CONFINEMENT : Définition de CONFINEMENT
CONFINEMENT, subst. masc. [Correspond à confiner2] A.
Fermeture de toutes les écoles et les établissements scolaires
C'est une décision historique et un soulagement. Annoncée par E Macron le 12 mars au soir, la fermeture de toutes les écoles et tous les établissements scolaires a été commentée un peu plus tard par JM Blanquer. Pour le ministre, tout est prêt : "nous y sommes préparés".
#Restezchezvous - On vous offre de la lecture gratuite ! - Dargaud Le Mag
En plus de nos activités pour les enfants à retrouver ici, nous sommes heureux d'apporter notre petite pierre à l'édifice #restecheztoi en vous offrant dix albums en lecture numérique gratuite sur notre site, pour occuper les petits et grands lecteurs. Grand merci aux auteurs et autrices qui se sont prêtés au jeu sans la moindre hésitation. Nous vous mettons donc à disposition ces albums à lire gratuitement (et intégralement) sur notre site via notre outil de lecture. Pour y accéder rien de plus simple, cliquez sur l'album dans la liste ci-dessous puis sur le bouton "Feuilleter cet album" sous la couverture, comme suit : On pense à vous, auteurs, libraires et lecteurs, prenez soin de vous et vos proches !
Harcelement hiérarchique, éducation nationale
La francetelecomisation de l’Education nationale se déroule tranquillement, depuis plus de vingt années, pas-à-pas et à bas bruit. « La francetelecomisation de l’Education nationale »… l’expression fera peut-être un jour florès.Ce serait une des meilleures choses qui puisse arriver à l’institution scolaire, aux élèves, aux enseignants et autres salariés de l’Education nationale. Car une fois opérée la dés-invisibilisation de ce fléau, de ses mécanismes, et de ses bourreaux, ne resterait alors « que » la seconde moitié du travail à réaliser, pour remettre sur pied une Ecole du savoir, du bon sens et du respect. « La francetelecomisation de l’Education nationale »… Je ne suis ni le dépositaire ni le propriétaire exclusif de cette expression. Mais (puisque la question m’a été posée) je crois bien qu’on peut m’en attribuer la paternité, à moins que son usage ait été antérieur à 2011. Pierre-André DIONNET
Coronavirus : ce qui est permis et ce qui est interdit pendant le confinement en France
Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a intimé, lundi 16 mars, aux Français de rester chez eux, sauf exceptions, pour lutter contre la propagation du coronavirus et a promis la mobilisation de 100 000 policiers et gendarmes pour des contrôles. « Le mot d’ordre est clair : restez chez vous ! », a dit M. Castaner lors d’un point presse au ton parfois martial. Toutes les personnes qui circuleront devront être « en mesure de justifier leur déplacement », a-t-il ajouté, précisant qu’une amende pour les contrevenants serait prochainement portée à 135 euros.
Confinement : quelles sorties sont interdites et quelles sorties sont autorisées ?
Depuis le 17 mars à midi, et pour au moins 15 jours, le gouvernement français a mis en place des mesures de confinement strictes, afin de limiter au maximum les déplacements des Français, et donc, enrayer la propagation du Covid-19. À ce titre, les sorties sont désormais interdites, jusqu'à nouvel ordre, sauf dans des cas stricts (détaillés ci-dessous), et à condition d'être munis d'une attestation de déplacement dérogatoire, obligatoirement sur une feuille imprimée, ou recopiée à la main. Ces mesures ont été annoncées par Emmanuel Macron dans une allocution retransmise en direct le 16 mars, puis précisées plus tard dans la soirée par Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur. Des contrôles auront lieu auprès des automobilistes et des piétons par des forces de l'ordre, et toute sortie non-justifiée ou interdite constatée donnera lieu à une amende de 135 euros. Papier mis à jour le 24 mars 2020
Hypothèses de travail pour le déconfinement Commission des affaires culturelles et de l'éducation : M. J-M Blanquer Ministre de l’éducation nationale... 21 avril 2020
Vidéos.Assemblée nationale Catégories de vidéos Commissions / Mardi 21 avril 2020 Retour au portail vidéo Commission des affaires culturelles et de l'éducation : M.
Continuité pédagogique, les outils et ressources by clemence.henry.pro on Genial.ly
Nous avons essayé de vous proposer des outils et ressources simples, des alternatives à l'ENT qui peut être surchargé. En cas de problème n'hésitez pas à nous contacter (clemence.henry@ac-lille.fr et cecile.mirland@ac-lille.fr),Faire classe à distance,Les compétences numériques,Outils pour le travail collaboratif,Outils pourréaliser desactivités,Ressources pédagogiques,Manuels et livres numériques,Faire classe à distance,cONTINUITé pédagogique,START,Ma classe a la maisonContient des ressources et permet d'organiser des visioconférences,Ressource,Guide,Ma classe virtuellePermet d'organiser des enseignementsà distance, des webinaires, des réunions.,Ressource,Guide,Outils pour le travail collaboratif,La suite FramasoftPropose des outils libres de droits, bonne alternative aux outils de l'ENT,PadletPermet de créer des murs collaboratifs, ajouter des ressources (liens, vidéos...)
sans titre
Paris (AFP) - En pleine crise du coronavirus, la cote de confiance d'Emmanuel Macron bondit de 13 points et franchit pour la première fois la barre des 50% depuis près de deux ans, et celle d’Édouard Philippe gagne 10 points, selon un sondage Harris Interactive-Epoka publié vendredi. Le chef de l’État progresse dans toutes les tranches d'âge, de 10 points chez les 65 ans et plus à 17 points chez les moins de 35 ans. Il gagne 17 points dans les catégories supérieures et 12 dans les catégories populaires.