background preloader

Enseigner = valoriser stimuler recommencer

Enseigner = valoriser stimuler recommencer

Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés. Les objectifs de cette réflexion sont : de participer à l’évolution des représentations des enseignants, des parents et des responsables de l’institution sur les compétences que l’élève doit construire pour faire avec efficacité son parcours scolaire,de repenser donc les activités en classe,avec l’ambition que tous les élèves arrivent à apprendre. La définition du concept d’activité 1 Dans la communauté éducative Activités scolaires. Qu’est-ce que la métacognition ? 1 La métamémoire “ Savoir ce que je sais de ce que je ne sais pas ”.

L’école à la maison Ils n’étaient que quelques milliers dans les années 80, les enfants américains scolarisés à la maison sont désormais 2 millions. S’il reste très critiqué, le « Homeschooling » fait néanmoins de plus en plus d’adeptes parmi les parents qui déplorent la dégradation des conditions de vie dans les écoles traditionnelles. Par Benoit Toussaint Chaque matin, Mike Donnely suit le même rituel. Ce père de famille se lève et prépare le petit déjeuner pour ses sept enfants avant de partir au travail. Avocat de profession, Mike Donnely est porte-parole de l’Association de défense légale du Homeschooling (HSLDA), l’un des plus influents lobbies des Etats-Unis dans ce domaine. « Lorsque nous avons eu nos deux premiers enfants, nous savions que nous ne voulions pas les scolariser à l’école publique. Quasiment inconnue il y a encore vingt ans, cette pratique a littéralement explosé depuis le début des années 2000. Les familles nombreuses championnes du Homeschooling Une pratique contestée

Apprendre Vite et Bien | Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien | Apprendre Vite et Bien Les pionniers de l'école à l'école, actualité Société : Le Point scénario pédagogique Bonjour, Le site foad-spirit.net explique les trois courants pédagogiques (courant béhavioriste, courant constructiviste, courant socio-constructiviste) ainsi que les cinq méthodes ou scénarios pédagogiques : - méthode démonstrative- méthode analogique - méthode magistrale ou expositive- méthode interrogative- méthode découverte Le site epi.asso.fr a établi un tableau des trois courants pédagogiques ainsi que leurs applications ou les scénarios / activités pédagogiques qui en découlent, dans le domaine des TIC : Empirisme Béhaviorisme Définition de l'apprentissage : Changement dans les comportements observables. Définition de l'apprenant : Apprentissage réactif, écoute, regarde, réagit et tente de reproduire. Rôle de l'enseignant : Transmetteur d'information, de connaissances. Statut des connaissances / compétences : Réalité externe objective que l'apprenant doit acquérir-assimiler et reproduire. Rationalisme Cognitivisme Humanisme Constructivisme

« Instruction en famille : une liberté à défendre » InfoComté Ils ont choisi de faire l'école à la maison - Actualité Région - Nord - Pas-de-Calais Clémence, Cambrésienne de 16 ans, n'a pas eu besoin de se préparer pour la dernière rentrée des classes. D'ail- leurs, elle n'a jamais mis les pieds à l'école de sa vie. Sauf une fois, en juin. Pour passer le brevet des collèges. En candidate libre, évidemment. « C'est une prison », a alors pensé l'adolescente. Fils de profs Il y a le cas des enfants malades contraints de rester chez eux. Il dit : « Pour les élèves plus motivés, capables d'intégrer davantage, rien n'était fait. « Je ne suis pas le programme à la lettre, je leur propose des choses ou je pars de leur centre d'intérêt du moment, lâche cette éducatrice spécialisée, en congé parental . Des couacs avec l'inspection Selon les Chardin, l'IEF ne nuirait pas à la socialisation. « Nos enfants ont plein de copains et copines dans le village, ils vont au centre aéré.

En France, des motivations non religieuses, par Julien Brygo Violences scolaires, inefficacité du système d’éducation nationale, risques de « contamination culturelle » dans les cours de récréation : ces thématiques ont depuis longtemps franchi l’Atlantique. Et, avec elles, la tentation de l’école à domicile. En 2000, le ministère de l’éducation nationale recensait quelque mille enfants instruits par leurs parents. En 2006, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) en dénombrait plus de deux mille huit cents. A présent, on compterait cinq mille enfants en âge d’être scolarisés mais dont les parents ont choisi l’instruction à domicile. Le fait que l’école n’est pas obligatoire en France demeure méconnu. Taille de l’article complet : 483 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ? Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site. Accès sans abonnement

L'instruction à domicile : la famille meilleure que l'école ? Éloge sans partage de l’instruction assurée par les parents, en regard d’une école vue comme source d’angoisse et de démotivation. Des propos qui appellent, pour le moins, de sérieuses discussions sociologiques ! On estime à 40 000 en France le nombre d’enfants qui reçoivent leur instruction en famille (IEF), un chiffre en constante augmentation. Il s‘agit de familles n’ayant jamais scolarisé leurs enfants ou les ayant retirés de l’école. Ils suivent des cours par correspondance (par le CNED ou des cours privés), ou bien des pédagogies particulières (Montessori, Freinet, Steiner...). D’autres « homeschoolers » se servent de divers supports piochés ça et là, manuels scolaires, cahiers de devoirs, logiciels d’apprentissages... Nous sommes tous des IEF Notons d’abord que chaque famille, y compris celle d’enfants scolarisés traditionnellement, pratique l’IEF sans même en avoir conscience. L’apprentissage idéal Parents pédagogues Être curieux pour rendre curieux Contrôle social Quel bilan ?

L’école à la maison - Reportage - Hossli.com De plus en plus d’Américains décident de scolariser leurs enfants chez eux, persuadés que l’enseignement à domicile les prépare mieux à la vie que l’école. Quatre familles ayant fait ce choix nous ont ouvert leurs portes. Texte: Peter Hossli Photo: Charly Kurz Le visage sévère, Patti Hunt est assise au bout de la table et présente un tableau de Rembrandt. Chez les Hunt, cette scène n’a rien d’exceptionnel. L’enthousiasme facilite l’apprentissage Au mur sont accrochés des cartes de la Pennsylvanie et des Etats- Unis, ainsi que quelques tableaux de Rembrandt. Différentes études lui donnent raison. Brian Hunt, le père, âgé de 41 ans, entre dans la cuisine. Kayla aime bien apprendre à la maison «parce que ça dure moins longtemps que l’école». Les adversaires de ce système critiquent l’isolement qu’il induirait. Ce système n’est pas dénué d’inconvénients. Jessica décide de son programme Il pleut des cordes. Les arts martiaux figurent au programme de cette New-Yorkaise de 16 ans.

L’école à la maison peut accélérer les apprentissages (Source : Psychomédia ) L’enseignement à la maison, s’il est préparé ou qu’il s’aligne sur un programme d’études établi, peut s’avérer un avantage pédagogique pour les enfants , selon une étude publiée dans le . Sandra Martin-Chang et ses collègues de l’Université Concordia et de la ont comparé 37 enfants éduqués à la maison et 37 à l’école publique. Ces derniers ont passé des tests standardisés pour évaluer leurs performances en lecture, en écriture, en arithmétique, etc.. Bien que les élèves de l’école publique aient obtenu, voire dépassé, les résultats attendus pour leur âge, ceux de la maison ont mieux réussi aux différents tests, les devançant d’une demie année scolaire en mathématiques et de 2,2 niveaux en lecture. L’étude comprenait un sous-groupe de 12 enfants instruits à la maison sans aucune structuration selon les principes de la non-scolarisation, qui préconise un enseignement sans professeurs, sans manuels et sans évaluations officielles.

Related: