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Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue française ?

Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue française ?
Le 7 décembre, deux enseignantes du GREID lettres sont venues travailler sur la question de l’apprentissage de la langue française à l’aide de jeux vidéo. A partir d’un court rapport préliminaire, présenté ci-dessous, utilisé pour ouvrir un débat et fournir quelques réflexions concernant l’utilisation des jeux dans leur cadre pédagogique, plusieurs pistes ont été explorées. Deux d’entre elles ont notamment émergé : La première concerne le versant « création » (adaptation, réinterprétation de textes existants, comme des contes, des fables, … avec des logiciels de création de fiction interactive).La seconde concerne le versant « rédaction » (tenir un journal de bord, rédiger une autobiographie, en se basant sur son expérience au sein du jeu). La suite du travail va s’organiser autour d’une veille des jeux à potentiel pédagogique, et par le suivi des expérimentations sur ces thématiques. Sommaire Premièrement, les jeux sérieux sont majoritairement des jeux de science. Free Rice John Breen Myst

Le serious game : Pour lutter contre l’illettrisme Vous pouvez tester L’objectif de ce projet, porté par Formagraph (centre de formation en communication graphique et multimédia), est d’apporter une solution pour lutter contre l’illettrisme en développant des outils innovants avec l’appui de la recherche dans les nouvelles technologies. « Promenez-vous dans un monde fantastique, et découvrez une nouvelle manière de surmonter les obstacles grâce à votre imagination et vos connaissances ». Dans « Imagana », l’avatar tente de sauver sa famille après le cataclysme qui a détruit sa planète. Héros malgré lui, son périple l’amènera aux confins d’un univers autrefois familier, et désormais peuplé par des forces obscures qui semblent consumer toute vie sur leur passage. Le joueur, lui, guide son avatar à travers différents niveaux de jeu, semblables à des îles flottant dans les airs.

Un jeu vidéo pour défendre les droits des femmes Half the Sky est un serious game qui entend bien profiter de la viralité de Facebook pour récolter des fonds destinés à défendre les droits des femmes dans le monde. Un message fort Il y a quelque temps, deux journalistes du New York Times, Nicholas D. C’est donc à partir de ce livre qu’est née l’idée de créer un serious game, puisque c’est Nicholas Kristof lui-même qui s’est rapproché de l’oganisation Games for Change pour produire Half the Sky. Aux quatre coins du globe Half the Sky nous emmène donc en Inde, au Kenya, en Afghanistan et aux États-Unis, pour suivre les aventures d’une jeune mère indienne. L’objectif est alors contribuer à la résolution de ces problèmes en faisant des dons, ou en invitant des Half the Sky se déroule en plusieurs étapes à travers l’Inde, le Kenya, en Afghanistan et aux États-Unis. Sensibiliser et impliquer Half the Sky a été développé par Frima Studio, un studio de jeu québecois spécialisé dans la création d’univers virtuels et massivement multijoueurs.

Philotozzi | L'apprentissage du Philosopher Jeux éducatifs - Géographie jeux gratuits Jeux Sérieux.com : site canadien des Serious games - Accueil Philia [accueil] - La philosophie en exercice > VOICI CE QUE VOUS POUVEZ ESPÉRER TROUVER DANS P h i l i a : Des. A commencer par des. N'hésitez pas non plus à utiliser le, qui recense les nouveautés, ainsi que les (dont une version vous est proposée plus bas sur cette page). > ET MAINTENANT CE QUE VOUS DEVEZ RENONCER A CHERCHER DANS P h i l i a : En vrac : des corrigés de devoirs, des conseils de placement, de la musique techno, les résultats du loto, des pokémons, des jeux vidéos, des baignoires en acrylique... Le cahier de P h i l i a vous souhaite une bonne visite ! Si les trois âges du concept sont l'encyclopédie, la pédagogie et la formation professionnelle commerciale, seul le second peut nous empêcher de tomber des sommets du premier dans le désastre absolu du troisième, désastre absolu pour la pensée, quels qu'en soient, bien entendu, les bénéfices sociaux du point de vue du capitalisme universel. Gilles Deleuze

Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Savais-tu que? Il faut 12 arbres adultes pour produire l'oxygène consommé par un humain en une année! Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel Sauras-tu atteindre l’équilibre social, économique et environnemental? Nouveaux guides pédagogiques et nouveau mini-jeu à découvrir! Ces guides s’ajoutent aux deux guides pédagogiques qui appuient déjà depuis plus d’un an son utilisation par les enseignantes et enseignants de géographie primaire (3e cycle) (Demandez le guide!) Science en Jeu inaugure une forêt… virtuelle

Clim’Way Paris : adapter la capitale aux enjeux climatiques de demain En mai 2011, nous découvrions Clim’Way, voir article à ce sujet. Aujourd’hui, il a été adapté par la Mairie de Paris et se nomme « Clim’Way Paris ». Ce dispositif vous lance un nouveau défi : adapter la capitale aux enjeux climatiques de demain. Ce jeu interactif pédagogique – nouvelle version de Clim’Way paru en 2009 – propose à ses participants de réaliser un plan climat énergie à l’échelle d’un territoire, en l’occurrence Paris. Le joueur dispose de 46 ans pour atteindre plusieurs objectifs : « gaz à effet de serre » (diviser par 4 les émissions de GES), « énergie » (réduire les consommations de 50% et développer les énergies renouvelables), « adaptation » (réaliser au moins 35 actions permettant d’anticiper l’évolution des conditions climatiques). L’ensemble de ses actions vont constituer son plan climat, plus ou moins performant selon sa stratégie. Mis en ligne depuis août 2013, le jeu s’adresse particulièrement aux jeunes générations (des collégiens aux étudiants). lu : 947 fois

Philosophie pour enfants : le d bat d'id es L’anneau de Gygès Gygès était un berger qui avait trouvé sur le corps d'un homme mort une mystérieuse bague. Or, un jour qu'il était convoqué par le roi en compagnie de tous les autres bergers, il joua avec sa bague et en tourna machinalement le chaton. Les jours suivants, il renouvela l'expérience et fut alors convaincu du pouvoir magique de sa bague. Il retourna au palais où il fit en sorte de séduire la reine. Légende grecque racontée par Platon (IV° siècle avant J.C.) dans La République Questions des enfants : 1- Comme Gygès, auriez-vous pris l'anneau sur l'homme mort ? 2- Comme Gygès, auriez-vous profité de la même façon du pouvoir de l'anneau ? 3- Si vous possédiez l'anneau, que feriez-vous avec ? Autre questionnement possible ( d'après Les Philo-fables) : - Si nous possédions l'anneau de Gygès et étions sûrs de ne jamais être punis, en profiterions-nous pour voler, tuer et faire tout selon notre bon vouloir ? LES PHILO-FABLES (Michel Piquemal & Philippe Lagautrière - Albin Michel)

Quiz sur le climat Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters Classe de 3ème 8-12 ans Niveau : moyen Jouer Ton meilleur score Les meilleurs scores de la communauté Le réseau Ludus : jouer en classe Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.

Tuto sac de plage 1-2-3-fini Allez, le tuto tant attendu du sac de plage : Fournitures : 100 x 70 de toile 100 x 70 de tissu pour la doublure 200 x 12 pour l'anse 36 x 9 (deux fois) une poche pressions ou boutons etc... 1) Plier les deux rectangles dans le sens de la longueur puis dans le sens de la largeur et retailler comme suit : 2) Repasser et plier la poche à la taille désirée, la coudre et l'épingler sur l'endroit de la doublure : puis piquer : 3) Coudre les bords de la doublure : 4) Former les angles du sac, repasser, mesurer, coudre et recouper 4) Faire de même avec le tissu extérieur du sac. 5) Repasser et plier les biais 6) Enfiler la doublure dans le sac, envers contre envers, positionner et épingler les biais, puis les coudre : 7) Coudre bout à bout les différentes parties de l'anse pour faire une longue bande, plier en 4 tout en repassant pour donner ça : puis coudre les deux extrémités pour obtenir un cercle. 10) Ajouter les pressions Pour voir des sacs de plage finis:

Le serious game | 2020 Energy Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. Pourquoi un serious game ? Inspiré de la pédagogie active, le serious game propose un mode d’apprentissage immersif propice à développer la réflexion critique et la motivation. 2020 Energy s’inscrit dans une perspective de débat et vient en complément des apprentissages traditionnels, qu’il ne saurait remplacer : S’appuyant sur les codes du jeu vidéo, 2020 Energy propose un mode d’interaction aux croisées du jeu et de l’apprentissage, dans lequel médiateurs éducatifs comme adolescents retrouvent de nombreux repères.

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