https://www.centrepompidou.fr/fr/Collections/Chefs-d-oeuvre
Related: Expositions et visites virtuelles • Musées virtuels • Se cultiver • Des expositions • MuséesLa Grotte Chauvet-Pont d'Arc Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle Ressources numériques – Pionniers de la photographie En 1900, la photographie a soixante ans. Affaire de peintres et de scientifiques à ses débuts, elle devient vite une profession, puis une industrie, enfin un art à part entière. Les origines du médium sont marquées par des personnalités souvent venues de la peinture et dont la créativité s’exprime à la fois sur le plan artistique et sur le plan technique. Félix Nadar ou Gustave Le Gray multiplient les inventions. Mais ce qui reste aujourd’hui de leurs œuvres, comme de celles de Girault de Prangey, pionnier du daguerréotype, ou d’Eugène Atget qui fait revivre le Vieux Paris et ses habitants, ce sont des regards d’artistes dont la sensibilité continue de nous émouvoir. Expositions virtuelles
Approfondir sa visite – Centre Pompidou Le Centre Pompidou met à disposition des visiteurs de nombreuses ressources pédagogiques numérisées pour créer son propre parcours thématique, préparer sa visite ou exploiter ce contenu en classe. Des ressources pédagogiques écrites : parcours « histoire des arts » en lien avec les programmes scolaires, 174 dossiers pédagogiques. Des captations vidéo et audio : présentations d’expositions, commentaires d’œuvres, parcours d’expositions, interviews d’artistes, reportages sur des ateliers d’artistes, conférences, bandes-annonces. La web-série Mon œil à destination des enfants et ses fiches pédagogiques. Voulez-vous un dessin ? : la nouvelle série dessinée pour adultes, qui explore en deux minutes les grands courants artistiques de 1905 à nos jours.
Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ? Avec les mesures de confinement mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus, les musées et théâtres ont fermé leurs portes. Alors comment continuer à se “culturer” pendant cette période compliquée ? Voici quelques astuces pour faire entrer les musées, théâtres et salles de concert dans vos maisons… "Les Indes galantes" de Rameau à l’Opéra de Paris Qu’est-ce qui a interpelé Clément Cogitore dans cette œuvre emblématique de Jean-Philippe Rameau ? Le rapport à l’autre, le mythe du « bon sauvage » véhiculé par Les Lumières. A l’exotisme exacerbé des Indes Galantes (Turquie, Amériques, Perse), le metteur en scène préfère nous confronter à nos propres préjugés en plongeant l’action dans un milieu urbain contemporain. Dans nos villes en effet, communautés et minorités se côtoient sans toujours se rencontrer. Krump, voguing... aux saltos de la Compagnie Rualité s’ajoutent les acrobaties vocales d’un plateau de haute-volée : Sabine Devieilhe, Florian Sempey, Jodie Devos, Edwin Crossley-Mercer, Julie Fuchs, Mathias Vidal, Alexandre Duhamel et Stanislas de Barbeyrac. La fosse n’est pas en reste avec un Orchestre Cappella Mediterranea placé sous la direction de Leonardo García Alarcón.
Information fr - Museo e Real Bosco di Capodimonte Jusqu’au 3 mai 2020, le Musée de Capodimonte et le parc sont fermés au public en raison du décret du Président du Conseil du 9 mars relatif à l’épidémie de Covid-19 Une journée à Capodimonte À partir du 1er Novembre 2018 Museo e Real Bosco di Capodimonte accueille les visiteurs avec nouveaux horaires: De 8h30 à 19h30, vous pourrez visiter le premier étage comprenant la Galerie Farnèse, la Galerie des curiosités et celle des porcelaines, les ‘Armeria Farnesiana e Borbonica’ ainsi que le expositions temporaires sur le même étage. De 9h30 à 17h00, vous pourrez visiter le deuxième étage présentant la Galerie des Arts Napolitains du XIIIe siècle au Baroque ainsi que la collection d’art contemporaine e le expositions temporaires sur le même étage.
Ressources pédagogiques Corps Les ressources mises à disposition des enseignants en téléchargement sur le site internet sont principalement constituées de dossiers pédagogiques. 1914-1918 : les archives officielles (2009)À vos blasons : un dossier pédagogique sur l’héraldique (2008)Archives & Citoyenneté : des mots et des documents (2016)Arts & Archives, les archives sources de l'histoire des arts (2011)Au pays de l’or bleu un dossier pédagogique sur les ardoisières (2008)Carnet de voyage, dans l’histoire de ma commune (2007)Cas d’écoles : un dossier pédagogique sur le patrimoine scolaire (2009)D’Yves Hélory à saint Yves (2003)Délimitons notre territoire : un dossier pédagogique sur le cadastre napoléonien (2008)Elles !
10 magnifiques visites virtuelles dans les plus grands musées européens Article mis à jour le 28 mai 2020 par Fidel Navamuel L’art et la culture pour s’évader ou du moins tenter de le faire pendant cette période de confinement. Voici une liste de grands musées européens qui vous offrent des visites virtuelles de leurs salles et expositions. Des visites à 360° pour une immersion réussie dans les plus belles oeuvres du patrimoine. L’entrée est gratuite et la beauté et l’émerveillement sont au rendez-vous. La compagnie Vlovajobpru Artiste, compagnie, association, bureau de production, centre ressource, collectivité territoriale, festival, lieu de diffusion et de création, mécène et fondation, réalisateur, réseau. Outil de création d’expositions virtuelles Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur" Création de comptes invités Aucune publicité sur le site et les vidéos Site bilingue français-anglais Player HTML5 exportable Bande passante illimitée Partage de liens privés Pas de limite de volumes Stockage sécurisé + Assistance technique + Conseils et accompagnement dans la création de contenus vidéos, formation complémentaire en catalogage, navigation, recherche de documents et organisations de contenus vidéos (expositions virtuelles, playlists, etc.)
Giselle Ballet romantique par excellence, Giselle marque l’apogée d’une nouvelle esthétique. Tutus vaporeux, gaze blanche, tulle et tarlatane envahissent la scène. Dans la transfiguration fantastique d’une tragédie, les Wilis participent à l’illusion de l’immatérialité. Créé à l’Académie royale de Musique le 28 juin 1841, le ballet voyage en Russie et disparaît du répertoire avant son retour en France en 1910. C’est aujourd’hui dans la version de Patrice Bart et d’Eugène Polyakov, fidèle à la chorégraphie originelle de Jean Coralli et Jules Perrot, que le ballet continue de confirmer ses premiers succès. Scènes lumineuses et terrestres, visions nocturnes et spectrales : la danse devient langage de l’âme et la ballerine par sa présence aérienne semble triompher de la pesanteur.