10 visites virtuelles incroyables dans les plus grands musées mondiaux Après avoir poussé les portes virtuelles de dix grands musées européens il y a quelques jours, je vous propose une nouvelle sélection de grands musées à visiter depuis chez vous. On franchit cette fois les frontières de la vieille Europe pour faire un saut dans dix grands musées mondiaux. Certains sont très connus, d’autres peut-être un peu moins. Suivez le guide. Musée National d’Anthropologie de Mexico Expositions virtuelles Ecole du Louvre Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études. lire la suite...
Le VOMA, premier musée mondial intégralement virtuel, a ouvert ses portes avec des oeuvres d’Orsay, du MoMA et du Whitney – Club Innovation & Culture CLIC France La pandémie du coronavirus a incité les musées et les galeries à repenser la manière dont les œuvres d’art et les artistes peuvent être présentés en ligne à un public plus large. Le samedi 5 septembre 2020, le Musée d’art virtuel en ligne (VOMA) est devenu « le premier musée virtuel entièrement interactif au monde » selon les mots de son créateur. Pour son ouverture, le VOMA présente 2 expositions virtuelles thématiques, accessibles gratuitement.
Louvre-Lens : ce que vous pouvez y voir à partir de ce mercredi Structure sobre et transparente posée sur une ancienne mine de charbon, le musée du Louvre-Lens a été pensé par ses architectes japonais pour se fondre dans le paysage et l'histoire du bassin minier. Presque invisibles depuis la rue, les cinq bâtiments principaux du musée - cubes ou parallélépipèdes de verre et d'aluminium - s'étirent au coeur d'un parc de 20 hectares, aménagé sur un ancien terril plat. Le site, "complètement modelé par l'histoire" de l'ancienne mine 9/9 bis de Lens, a servi de fil directeur au travail du cabinet japonais Sanaa, a expliqué l'architecte Louis-Antoine Grégo, qui a supervisé le chantier depuis six ans.
The Met 360° Project This award-winning series of six short videos invites viewers around the world to virtually visit The Met's art and architecture in a fresh, immersive way. Created using spherical 360° technology, it allows viewers to explore some of the Museum's iconic spaces as never before. Viewed more than 11 million times, this series affords an access and a perspective typically unavailable to the public. Viewers can experience the magic of standing in an empty gallery after-hours, witnessing a bustling space in time-lapse, or floating high above The Met Cloisters for a bird's-eye view. We strung cables, removed protective covers from works of art, and rigged cameras up high, all to allow viewers to explore The Met as never before. Get a behind-the-scenes look at how we created the videos in a Digital Underground article written by Director/Producer Nina Diamond.
Musée du quai Branly In the heart of Paris's museum land, neighbouring the Louvre and the Musée d’Orsay, a few minutes from the Grand and Petit Palais, the Palais de Tokyo and the Musée d’art moderne de la Ville de Paris, the Musée du quai Branly - Jacques Chirac has an exceptional location on the banks of the River Seine, at the foot of the Eiffel Tower. The arts of Africa, Oceania, Asia, and the Americas now form part of the historical and artistic grand tour of the capital. The Musée du quai Branly - Jacques Chirac is an innovative cultural institution - museum, educational and research centre, and public living space all in one.
Galerie François Ier La galerie du château de Fontainebleau est l’un des lieux les plus célèbres de la Renaissance française [ image principale ]. Elle est construite et décorée à partir des années 1530, sur commande du roi François Ier : les emblèmes, la salamandre par exemple [ détail b ], les devises et le chiffre y sont omniprésents. Comme les princes de la Renaissance, François Ier aspire à vivre dans un cadre majestueux, à posséder des collections d’œuvres d’art, à s’entourer d’artistes célèbres. Comme eux, ses regards sont tournés vers l’Italie. Il invite donc à sa cour les meilleurs artistes italiens du moment, comme Rosso Fiorentino et Le Primatice qui travaillèrent successivement dans la Galerie du château de Fontainebleau, sur le décor peint à fresque et sculpté.
Musée départemental breton