background preloader

Utilisations pédagogiques des tablettes numériques à l'école élémentaire

Utilisations pédagogiques des tablettes numériques à l'école élémentaire

Pédagogie inversée ou semi-inversée ? « Secouez le Cours La pédagogie inversée fait en ce moment le buzz. J’ai trouvé de nombreuses explications, définitions, très diverses mais surtout une excellente synthèse réalisée par Annick Arsenault Carter. Schématisons très rapidement la démarche : A savoir, présenter un certain nombre de documents, de ressources avant le cours et baser ce dernier sur des activités, des questionnements, issus ou générés par les ressources. Les notions sont donc abordées hors classe et développées et utilisées en cours. Cette façon de fonctionner m’intéresse beaucoup mais pose un certain nombre de questions. Si je vois bien son utilisation dans le cadre d’un cours plutôt technique avec des étudiants, j’ai encore du mal à l’appréhender pour un cours concernant des généralités sur un sujet. La solution réside peut-être dans le fait d’intégrer le travail d’examen, le plus souvent un dossier ou un exposé, dans le cadre du cours. Posons cependant quelques règles. Reste à trouver les fameuses ressources. J'aime :

Si les profs pouvaient... | Stéphane Laporte | Stéphane Laporte Le professeur arrive, les élèves l'analysent. Ils le scannent de la tête aux pieds. Sa démarche, son habillement, ses cheveux, son poil aux oreilles, son manucure, ses mèches, son parfum, son accent, ses tics. Ils n'ont que ça à faire. Je me demande à quel point les profs sont conscients que l'école c'est eux. Mais on ne devient pas cuisinier si on n'aime pas manger. Combien d'heures j'ai passé à dessiner des bonshommes dans mon cahier parce que le prof lisait ses notes sans lever les yeux. Si j'aime autant écrire, c'est beaucoup à cause de Mme Lamoureux au primaire, M. Et il n'y a qu'une seule façon de le faire. Le Québec est le royaume du décrochage. C'est sûrement la plus noble des tâches. Si c'est le devoir des profs de stimuler leurs élèves, c'est le devoir de la société de stimuler les professeurs. Un professeur peut changer la vie de quelqu'un. C'est en aidant les professeurs à être meilleurs que les élèves le seront.

La salle de classe planétaire LE MONDE | • Mis à jour le | Par Flore Vasseur Daphne Koller a une dent contre l'école. Enfant, cette Israélienne veut découvrir les équations du troisième degré et la danse, l'histoire de la Grèce antique et la poésie. Comme tous les élèves, elle doit subir le programme, rentrer dans les cases. Sa soif d'apprendre se cogne à l'éducation formatée. Elle abandonne l'école, avec le soutien de ses parents. Daphne commence par devenir professeur. Devenue l'une des enseignantes les mieux notées de l'un des campus les plus réputés, l'ennui revient pourtant : "Passer ma vie à aller dans la même salle de classe, faire la même leçon, raconter les mêmes blagues, au même moment..., ce n'est pas une bonne utilisation de mon temps ni de celui des élèves." Lors d'une conférence au Google Education Summit, cette petite brune à l'énergie adolescente assiste à une présentation de YouTube sur l'éducation. C'est le concept de "flip education", le renversement des tempos et la revalorisation du professeur.

Xavier Albanel, sociologue : «Evaluer les enseignants n’est pas une priorité. Ils ont besoin d’un accompagnement pédagogique» Propos recueillis par Isabelle Maradan | Publié le , mis à jour le Vous avez suivi les inspecteurs dans leur travail d’évaluation des enseignants dans le cadre de votre thèse de doctorat. Diriez-vous que l’inspection est aujourd’hui satisfaisante ? Le double rôle de l’inspecteur biaise tout. Les enseignants feraient-ils davantage confiance à un chef d’établissement, qui les connait mieux qu’un inspecteur, pour les évaluer - comme le prévoient les projets d'arrêté et de décret publié le 15 novembre dernier par le Café pédagogique ? Aujourd’hui l’avis du chef d’établissement compte. Ce n’est donc pas l’idée de réformer l’évaluation des enseignants mais la réforme proposée qui vous semble inappropriée… Les objectifs de l’évaluation sont aujourd’hui partiellement remplis, mais la réforme envisagée ne les amélioreraient en rien, surtout s’ils restent les mêmes. S’il ne vise pas une amélioration de l’évaluation des enseignants, quelle lecture faites-vous de ce projet ? Le projet est assez flou.

Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : · Les émotions sont constitutives de la Personne · La motivation est conçue comme autonome. Trois facteurs:

Légitimité des discours sur l’école, quelle place pour la parole des enseignants Tout un chacun a quelque chose à dire sur l’école. Pour la plupart ces propos relèvent de l’opinion et ne sont que rarement influencés par la parole experte et le discours scientifique. Cette situation porte préjudice à l’école, quelle est la part des enseignants dans cette situation? Car, c’est une autre constante des débats sur l’école, il y a en France, 62 millions de spécialistes de l’École. Tout le monde a une opinion sur l’école, point que notre vénérable institution partage avec Facebook. Pourquoi en est-il ainsi? Cela fait-il de nous des experts, comme le demande Philippe Watrelot ? Avouons qu’il n’y en a pas. Mais l’image des enseignants, à la différence de celle des plombiers, n’est pas bonne. Le malaise s’aggrave d’une crise d’identité qui ne touche pas seulement la profession mais sa raison sociale elle-même. C’est ainsi que lentement l’éducation dérive à l’écart du monde et de la modernité. Comment (r)établir la parole de l’enseignant dans sa dimension d’expertise?

Devoirs, la punition familiale Honnêtement, que le parent qui n’a jamais eu envie d’achever son gosse à coups de tatane après deux heures de maths à la maison jette la première pierre sur cette page. Que le parent qui n’est pas entré en crise d’hystérie à cause d’un devoir de français à l’arrache la veille pour le lendemain - «parce que je l’avais pas noté maman» -, avec relecture d’Emma Bovary et bâclage jusqu’à 23 heures, prétende que les devoirs, chez lui, c’est du tout zen : nul ne le croira. Quelques jours après la rentrée des vacances de Toussaint (et son cortège de devoirs et fiches de lecture), il faut bien reconnaître que les devoirs à la maison, ce n’est certes pas marrant pour les enfants mais pour les parents ça peut virer au cauchemar. «Unique recours». Toutes les familles ne sont pas égales dans l’accompagnement de l’enfant dans sa scolarité, la chose étant facilitée par un niveau socioculturel élevé. Débordées. Emmanuèle PEYRET

Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? (Note d'analyse 232 - Juillet 2011 En tenant compte de l'influence des autres variables explicatives, notamment le niveau initial et la catégorie professionnelle des parents, 10 % à 15 % des écarts de résultats constatés en fin d’année entre élèves s’expliquent par l’enseignant auquel l’enfant a été confié. Ces études livrent d’autres résultats intéressants : l’ampleur de l’“effet enseignant” est supérieure à celle de l’“effet établissement” : le professeur a davantage de poids sur la progression des élèves au cours d’une année donnée que l’établissement dans lequel ces derniers sont scolarisés ;la portée d’une augmentation de l’efficacité pédagogique d’un enseignant est aussi potentiellement supérieure à celle d’une diminution de la taille des classes ;l’effet de l’enseignant qu’a eu un élève une année donnée s’estompe assez vite une fois que l’élève change d’enseignant ; mais les impacts des enseignants successifs peuvent se cumuler. Au sommaire :

En finir avec la corvée des devoirs © Jupiter Lorsque le travail à la maison tourne au calvaire, comment limiter les conflits ? Quelle peut être la place des parents par rapport à celle des professeurs ? Laurence Lemoine Chez les psychopédagogues, les devoirs sont devenus un motif de consultation fréquent. « Ma mère, elle ne me voit plus moi, décrit, amer, Antonin, élève en sixième.

Formation : Pourquoi la place du concours ne peut être pour partie en M1 et pour partie en M2 Pour le Groupe Reconstruire la Formation des enseignants (GRFDE), la formation à cheval sur la fin de M1 (admissibilité) et la fin de M2 (admission), telle qu'elle est proposée pour le concours de juin 2013 par le ministre, n'est pas souhaitable. Le GRFDE, qui regroupe de grands noms de la recherche, comme E Bautier, P Rayou, P Meirieu, JY Rochex, R Brissiaud, R Goigoux, F Dubet ou encore A Ouzoulias, craint que l'initiation à la recherche soit sacrifiée sans que pour autant la formation professionnelle soit de bon niveau. Le GRFDE demande que le concours soit installé au niveau L3 et soit suivi de 2 années de formation aboutissant à la délivrance d'un master. Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé qu’une deuxième session de concours serait ouverte en 2013. Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu en juin 2013 et seront ouvertes aux étudiants de Master 1 au moins. Il n’est pas souhaitable pour de multiples raisons Liens : Le site du GRFDE Sur le Café

-La pédagogie inversée: de meilleurs résultats ! Mercredi 19 septembre 2012 3 19 /09 /Sep /2012 20:11 Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la pédagogie inversée ! Le concept de pédagogie inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous. Dans les dernières années, le Calhoun Community College a vu sa clientèle augmenter de 25 % en raison de l’explosion démographique. La pédagogie inversée s’y est imposée naturellement. « C’est une philosophie et non une méthodologie, note Bobbi Jo Carter, coordonnatrice de l’apprentissage numérique au collège. Elles servent néanmoins une mise en garde.

Concours de recrutement des enseignants pour la rentrée 2014 : les réponses à vos questions Télécharger l'infographie au format PDF En quoi la prochaine session de concours est-elle de nature exceptionnelle ? Cette session est exceptionnelle car elle débute de manière anticipée par rapport aux dates habituelles des concours. Ainsi, les inscriptions aux concours 2014 sont ouvertes du 15 janvier au 21 février 2013, au lieu de juin-juillet traditionnellement.Les épreuves d’admissibilité se dérouleront, pour l’ensemble des concours hors les agrégations, en juin 2013, et non pas à l’automne 2013.Les épreuves d’admission se tiendront en juin 2014, au terme d’une année où seront proposés aux étudiants ayant été déclarés admissibles des contrats leur permettant d’effectuer des stages en responsabilité sous la forme d’un tiers-temps de service d’enseignement et rémunérés à hauteur d’un mi-temps. Pour pourvoir les postes à la rentrée 2014, y aura-t-il, en plus de la session 2014, une session de concours aux dates habituelles ? Le rythme d’une session de recrutement par an est maintenu.

Related: