Du fablab à la fabcity : retour d'expérience de labBoite, tiers lieu de Cergy-Pontoise Souvent présentés dans une approche communicante, au risque de les faire apparaître comme des gadgets, les tiers lieux sont au contraire des espaces déterminants dans l’émergence de nouvelles approches territoriales, au croisement des compétences publiques et privées. À terme, véritables outils de capacitation citoyenne, permettront-ils de passer à la fabcity ? Acteurs et experts, tous deux géographes-urbanistes, Elias Sougrati et Bastien Vernier apportent un éclairage engagé, directement inspiré par leur expérience quotidienne, pour l’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales de la Fondation.
Abu Bakarr Mansaray - Événements - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie Le catalogue « Abu Bakarr Mansaray » constitue la première monographie consacrée à ce peintre, dessinateur et sculpteur né en Sierra Leone en 1969. Outre les neuf dessins et les deux sculptures réunis dans l’exposition, l’ouvrage contient d’autres créations de l’artiste inspirées par le chaos de la guerre civile qui a ravagé son pays. Cet ensemble d’œuvres provient de la Collection d’art africain de Jean Pigozzi. Trois contributions inédites en dévoilent les ressorts. André Magnin, galeriste et expert de l’art moderne et contemporain africain, relate les circonstances exceptionnelles de sa rencontre avec Abu Bakarr Mansaray à Freeetown fin 1991.
Les plus petits lieux de Paris / My Little Paris Regardez…. Là ! Coincée entre ces deux immeubles. Chez Moune le club - Paris - Discothèque JEUDI 11 DE 23H00 à 05H00 LA MOUNANCE #2 DAFALGANG Le Dafalgang pose à nouveau ses bagages Chez Moune pour toute une nuit placée sous le signe de la diversité : House, Techno, Bass Music, RnB, Hip-Hop... Dafalgang cassera les frontières et donnera sa dose à tout le monde ! ... Une occasion de prolonger les festivités estivales si vous refusez d'admettre que les vacances sont terminées...
Culture Science PACA Composé de vingt membres, le comité consultatif d'orientation des projets et des actions de culture scientifique (comité Archimède) conseille l'Etat et la Région en matière de culture scientifique. Il est aussi chargé d'émettre des avis sur les projets pour lesquels des subventions sont sollicitées. MEMBRES DESIGNES PAR L’ETAT ET LA REGION Michel MARCELIN Président du comité Astrophysicien au laboratoire d'astrophysique de Marseille - Directeur de recherche au CNRS - Président de la section 17 (Système solaire et univers lointain) du Comité national de la recherche scientifique. Jean ARNAUD Professeur en arts plastiques - URF LACS - Laboratoire d’études en sciences des arts - Lesa - Aix-Marseille Université.
Ce que les friches urbaines disent de nous Ici une ancienne gare de charbon reconvertie en scène musicale alternative, là une usine à chaudières s’apprêtant à devenir fabrique de cultures… Partout on s’extasie et, puisque la friche est à la mode, on se met même à en «créer». Paradoxe révélateur pour ces «délaissés urbains» longtemps restés dans l’angle mort de la ville. Si la mise en culture des friches industrielles n’a rien de très novateur, comme le rappelle avec justesse Fazette Bordage, fondatrice du Confort moderne et de Mains d’œuvres dans une interview récente pour Télérama, nous enjoignant à tempérer notre enthousiasme et à relativiser la nouveauté du phénomène, on peut néanmoins avancer que ces dernières années ont marqué le paroxysme de l’intérêt du grand public pour ces lieux en marge.
En transit : photographies de Paul Ickovic L’exposition présente un choix représentatif de scènes de rue et portraits improvisés, pris par Paul Ickovic depuis les années 1960, avec près de quarante épreuves exécutées pour l’occasion par le tireur américain David Haas. Elle met également en lumière, au travers d’archives, le lien étroit que le photographe a tissé avec ses contemporains – Henri Cartier-Bresson, Bruce Davidson, Louis Faurer, Josef Koudelka… – ainsi que la place privilégiée tenue par le livre dans la formation du regard comme dans le parcours du photographe. Admirateur de Brassaï et de Robert Frank, disciple de Louis Faurer, complice de Josef Koudelka, éditeur et passeur des œuvres de Walker Evans, Lotte Jacobi, Bruce Davidson et Henri Cartier-Bresson, Paul Ickovic s’est volontiers dissimulé dans l’ombre de ces praticiens qu’il admire, mettant en avant leurs talents et en page leurs images.
Guide des spots ouverts après 2 heures Tous les Parisiens se sont posés plus d’une fois cette question, le Bonbon te donne la réponse. On s’est tous retrouvé dans cette situation, où on était trop bien à délirer avec ses potes, ou alors finalement en train de conclure avec le mec ou la meuf que tu kiffes depuis des mois, à tel point que tu vas sur son profil facebook tous les soirs. Et là, on maudit le serveur qui nous annonce qu’il est 1h45 et qu’il va falloir y aller. Il n’y a pas de “non mais le der’ des der’ aller steuplait soit cooleuh” qui tienne. Les espaces de fabrication et d’expérimentation numérique sont-ils des tiers-lieux ? 1L’irruption du numérique dans les sociétés contemporaines suscite depuis plusieurs décennies une abondante littérature dont les thématiques évoluent, entre autres, au fil des innovations techniques (téléphonie mobile, Internet, réseaux sociaux...). Ces travaux se sont plus récemment stabilisés dans le champ des humanités numériques, qui interrogent les usages, pratiques, représentations, compositions et recompositions des organisations sociales sous l’effet de l’introduction des technologies numériques. Le présent article s’inscrit au sein de ce courant de recherche, au croisement d’une réflexion sur les pratiques du numérique et d’une autre concernant leurs implications spatiales propres aux sciences de l’aménagement. 1 Cet article rend compte pour partie d’un matériau de recherche élaboré dans le cadre d’une thèse de (...) 1.1. Une notion séduisante à même de recouvrir un (trop) large spectre de lieux
VICTOR HUGO. DESSINS 10 juin - 21 novembre 2021 Exposition Cette exposition présente de façon exceptionnelle la collection de dessins de Victor Hugo du musée. Dessinateur singulier, d’une entière liberté, son œuvre fascine par sa modernité et sa puissance onirique. Montmartre underground : Paris dans la bouteille Au delà des bourgeois de Lamarck (Nord), entre le quartier africain à Château-Rouge (Est) et les sex-shops de Pigalle (Sud-Ouest), les abords sombres du Grand Montmartre recèlent d'anecdotes étonnantes. Visite express pour les novices de quelques spots où cogner le bar et dont les histoires singulières animent la vie des locaux ou autres curieux depuis belle lurette. Elles fondent l'intemporalité d'un Montmartre méconnu. Depuis le Sacré-Coeur, une vue aliénante de Paris permet d'y imaginer toute sorte d'aventures dans la ville. En descendant par les escaliers ouest, l’une d’elle peut dès à présent commencer.
sans titre Les contributeurs de ce Cahier de l’action, responsables associatifs ou de collectifs, dont certains sont animateurs de réseaux régionaux, développent des expériences sur le territoire métropolitain dont le point commun est une pratique des « tiers-espaces » : espaces de réalisation collective, lieux en retrait ou délaissés, comme les friches et les squats, en dehors des grands pôles d’attractivité régionaux. Ce numéro vise à valoriser les savoirs issus de l’expérimentation sociale auprès de minorités actives et des groupes les plus marginalisés de la population. Il s’organise autour de trois problématiques : leur rapport au travail, leur rapport au territoire et leur rapport à l’organisation de l’espace. Un des éléments structurants de ces contributions est une démarche de recherche-action qui s’appuie sur une écriture collective et réflexive dépassant la fonction habituelle de s’exprimer, de témoigner, de transmettre ou de laisser une trace.
La programmation du musée - Expositions Présentation Organisée à l’occasion du bicentenaire de la Révolution grecque de 1821, l’exposition souhaite mettre en valeur les liens unissant la Grèce et la culture européenne, en suivant notamment le fil des relations entre Paris et Athènes. Aux 17e et 18e siècles, les ambassadeurs en route vers la Sublime Porte découvrent en Grèce une province ottomane, qui intéresse vivement les artistes et les intellectuels.