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Philosophie : 7 grands penseurs

Philosophie : 7 grands penseurs
Pour enrichir vos connaissances en philosophie, ou les réviser, nous vous proposons de réécouter plusieurs émissions des "Chemins de la philosophie" présentant sept grands penseurs de cette discipline, de Marc Aurèle à Simone Weil. 1. Marc Aurèle : Pensées pour moi-même (4x58 min) Au IIè siècle après J.-C., l'empereur romain Marc Aurèle rédige ses Pensées pour moi-même, des notes journalières qui nous renseignent sur son histoire et sa psyché. 2. Quand paraissent Les Origines du totalitarisme en 1951, Hannah Arendt n’est pas encore connue du grand public. 3. Paru en 1762, le Contrat social de Jean-Jacques Rousseau révolutionne son époque et marque une rupture dans l’histoire, affirmant le principe de souveraineté du peuple. 4. Né en 1889 à Meßkirch en Allemagne, Heidegger finit sa thèse de doctorat en 1914, devient professeur à l'université de Marbourg en 1923, mais un obstacle l'empêche d'être titularisé : il n'a pas assez publié. 5. 6. 7. Related:  Philosophiedicophilo

Philosophie politique : 8 émissions sur les notions de liberté politique et de démocratie Pour vos révisions ou par simple soif de connaissances, en route sur les "Chemins de la philosophie" pour découvrir ou revenir sur deux notions majeures de la philosophie politique. La question de la liberté politique 1. Paru en 1762, le Contrat social de Jean-Jacques Rousseau révolutionne son époque et marque une rupture dans l’histoire des idées par son affirmation du principe de souveraineté du peuple. 2. Toujours dans sa théorie du Contrat social, pour Rousseau, l’homme est naturellement libre. 3. Dans son plus grand ouvrage, Les Origines du totalitarisme (1951), Hannah Arendt, philosophe politique et penseuse de la modernité, pose ces questions : quelles sont les origines du totalitarisme ? 4. Pour tester votre compréhension de cet objet d'études, nous vous proposons de suivre le cheminement conseillé pour traiter le sujet de dissertation suivant : La loi est-elle un obstacle à ma liberté ? La question de la démocratie 1. 2. Quelle place tient la grève dans la pensée de Karl Marx ?

Les chaines clés pour réviser les épreuves de Philo sur Youtube On a retenu des chaines qui parlent de philosophie avec talent. Etre confiné n’empêche pas de prendre un peu de hauteur ! Dany Caligula Dany Caligula, youtubeur, parle de philosophie, mais également de politique et de société. Monsieur Phi Sur sa chaîne, le prof de philo aborde toutes sortes de thématiques. L’Antisèche Sur sa chaîne L’Antisèche, Cyrus North revient sur des concepts précis issus du programme de Tle. Parle-moi de philo De chouettes tutos t’aideront pour le bac : 5 actus pour l’explication de texte au bac philo, Comment faire une introduction, Comment faire un plan… La mise en scène est basique (une fille sur un fauteuil qui te parle en gros plan), mais c’est rapide et clair.

Foucault et le néolibéralisme : aux origines de la controverse Les leçons de Michel Foucault au Collège de France, prononcées entre 1971 et 1984, constituent une somme théorique indépassable qui a profondément renouvelé la connaissance et la réception d’un des plus importants penseurs du XXe siècle. Cours de l'année 1978-1979 : Naissance de la biopolitique : contextes, lectures, réceptions, disputes Le cours de l’année 78-79 est l’un des plus lus, et aussi l’un des plus controversés de Foucault. Il sert d’appui à tous ceux qui, pour des raisons variées, entendent faire de Michel Foucault, sinon un théoricien néolibéral avoué, du moins un sympathisant plus ou moins honteux du néolibéralisme. Montrer que le double contexte de production de ce cours, son actualité politique et sa place dans la recherche de Foucault, permet de faire un sort à ces imputations, et faire voir que le cours, aussi zigzaguant soit-il, donne du néolibéralisme comme art de gouverner une cohérence originale qui sera largement validée par son extension ultérieure. Écouter 53 min

Coronavirus : les émissions des Chemins de la philosophie en lien avec la crise actuelle Sommes-nous prêts pour la fin du monde ? Qu'est-ce que la contagion ? Suis-je en "bonne" santé ? Et surtout sommes-nous tous fous, comme se le demandait Erasme en son temps ? A l'heure d'une grande épidémie, chacun s'interroge et se questionne sur ce que nos réactions, face à un grand bouleversement, disent de chacun d'entre nous. Philosophie de l'épidémie L'épidémie n'est pas du côté de l'excès, mais de la transfiguration. 1. A la panique qu'elle suscite, l'épidémie ajoute l'ironie de nous enlever la singularité de notre propre mort. 2. Le succès grandissant du cinéma d’horreur épidémique, de sa viralité, conduit à s’interroger sur les causes ou les raisons qui poussent les spectateurs à regarder ce genre de films. 3. Dans quelle mesure des idées peuvent-elles être "contagieuses" ? 4. Gabriel García Márquez, Jose Saramago, Jean-Marie Le Clézio, André Brink ou Stewart O'Nan ne sont que quelques-uns des écrivains à avoir été fortement influencés par La Peste. 1. 2.

Philosophie : 12 émissions sur la liberté, le devoir, le bonheur Comment concilier la liberté et l'obéissance à la loi ? La liberté individuelle et le fait de se plier aux règles de la vie en société ? Notre vie est-elle tributaire du destin ? Le bonheur peut-il se décider ? La relation entre plaisirs et bonheur est-elle évidente ? Cette sélection d'émissions des "Chemins de la philosophie" propose de clarifier les concepts de liberté et de bonheur tels que la philosophie les envisage depuis Platon. La liberté Quelle est la part de liberté individuelle ? 1. Pour les philosophes stoïciens de l'Antiquité, nos existences sont déterminées par le destin. 2. Que reste-t-il de la liberté dès lors que l’existence humaine découle d’une nécessité divine ? 3. Dans la Critique de la raison pratique, le philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804) rompt avec toute une tradition aristotélicienne qui faisait du désir l’élément déterminant de la volonté. 4. En quoi le serviteur est-il plus libre que le maître ? 5. 6. Le bonheur 1. 2. 3. 4. 5.

Les utopies réelles de Michel Foucault : "On ne vit pas dans un espace neutre et blanc" Qu'est-ce qu'un cimetière, une salle de cinéma, un jardin, un asile psychiatrique, une maison close ou encore une prison peuvent-ils bien avoir de commun ? En 1966, le philosophe Michel Foucault tentait de répondre à cette question. En 1966, Robert Valette consacrait une série d'émissions aux rapports entre l'utopie et la littérature. Dans ce cadre, il invitait des écrivains à proposer une réflexion sur le sujet. Le 7 décembre, Michel Foucault s'y collait, et consacrait son intervention à ces lieux qu’il nommait "hétérotopies". Ce texte fut repris pour une conférence donnée par le philosophe l'année suivante à l’invitation du Cercle d’études architecturales de Paris. Mais rien ne vaut l'écoute de Foucault le prononçant lui-même sur les ondes, avec l’extraordinaire talent de conteur qui était le sien.

Les Chemins de la philosophie : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Oeuvres numérisées Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique. vedAhAasgclkFXco Thomas Hobbes Signature Hobbes reçoit l'enseignement de l'église de Westport dès l'âge de quatre ans, et entre ensuite à l'école de Malmesbury, puis dans une école privée tenue par un jeune homme, Robert Latimer. Hobbes fait preuve d'une précocité intellectuelle remarquable : à l'âge de six ans, il apprend le latin et le grec, et, vers quatorze ans, il traduit en latin Médée, d'Euripide. En 1628, il devient de nouveau travelling tutor (que l'on peut traduire en français par « précepteur itinérant ») du fils du comte de Clifton (en) et retourne sur le continent durant deux ans (1629-1631). Il passe dix-huit mois à Paris, et se rend à Venise. À partir de 1640, l’Angleterre connaît une opposition de plus en plus violente entre le Roi et le Parlement. Vers cette époque, René Descartes, alors en Hollande, charge Marin Mersenne de communiquer les Méditations sur la philosophie première pour recueillir des commentaires des meilleurs esprits. Hobbes prend connaissance du Discours de la méthode dès 1637.

Philosophie : conscience et inconscient Pour enrichir vos connaissances en philosophie, ou les réviser, nous vous proposons de réécouter plusieurs émissions des "Chemins de la philosophie" autour de la notion de conscience et d'inconscient. Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille... La conscience 1. Grâce à ses travaux sur le mythe de l'identité, John Locke a permis de découvrir ce qui est encore pour nous aujourd'hui la conscience. Au programme des classes de terminale. 2. "Je pense donc je suis" est peut-être la formule la plus célèbre de l'histoire de la philosophie française. 3. 4. Quand on se confronte à Descarte, on en vient à s'interroger sur son identité : est-ce que mon identité est forcément consciente ? 5. Qui suis-je ? L'inconscient 1. 2. 3. 4. 5.

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