L’Institut Sapiens - Qui sommes nous? L’Institut Sapiens est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de peser sur le débat économique et social. Il se veut le premier représentant d’une think tech modernisant radicalement l’approche des think tanks traditionnels. Il souhaite innover par ses méthodes, son ancrage territorial et la diversité des intervenants qu’il mobilise, afin de mieux penser les enjeux vertigineux du siècle. Sa vocation est triple : Décrypter — l’Association aide à la prise de recul face à l’actualité afin d’être capable d’en comprendre les grandes questions. Décloisonner et faire dialoguer — l’Association veut mettre en relation des mondes professionnels trop souvent séparés : Universitaires, membres de la sphère publique, praticiens de l’entreprise ou simples citoyens, ils doivent pouvoir se rencontrer pour réfléchir et dialoguer. Former — Le XXIe siècle est le siècle de l’information ; il doit devenir pour l’individu celui du savoir.
Liens Socio Quelle influence du lieu d’origine sur le niveau de vie ? Télécharger la note d'analyse – Quelle influence du lieu d’origine sur le niveau de vie ? On constate d’abord, sans surprise, que leurs perspectives de revenus à l’âge adulte augmentent avec le niveau de richesse du territoire d’origine : la région la plus riche et la région la moins riche – Île-de-France et Nord-Pas-de-Calais – sont aussi celles qui présentent le plus grand écart de revenus – 260 euros par mois, soit 16 % du niveau de vie médian des enfants d’ouvrier ou d’employé de ces générations. Mais certaines régions au niveau de richesse intermédiaire – Auvergne, Franche-Comté, Limousin – offrent à ces enfants d’origine modeste qui y ont grandi des perspectives de revenus plus favorables qu’aux résidents de ces territoires. Au sein d’une même région, voire d’un même département, les perspectives de revenus varient très peu selon la taille des agglomérations. Retrouvez en podcast l'entretien de Clément Dherbécourt pour vous présenter les principales conclusions de cette étude :
Observatoire des inégalités L'économiste : toute l'économie décryptée - L'économiste Trésor-Éco n° 244 - Effets des premières tensions commerciales apparues entre la Chine et les États-Unis En 2018, les États-Unis ont relevé les droits de douane (successivement en juillet, en août et en septembre) sur un total de 250 Md$ d'importations annuelles de produits chinois, avec pour objectifs affichés la protection des entreprises américaines de pratiques déloyales de la Chine et la réduction du déficit commercial bilatéral. La Chine a répliqué par des mesures tarifaires sur 110 Md$ d'importations en provenance des États-Unis. Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis se sont traduites par une réduction significative et rapide des échanges bilatéraux des biens surtaxés. Les importations chinoises de produits américains ayant fait l'objet de mesures tarifaires ont chuté tandis que les importations américaines de produits chinois frappés d'une hausse tarifaire ont également baissé mais de manière moins prononcée.
Animeco Faut-il réinventer l'éducation des garçons ? Faut il éduquer les garçons autrement ? Pour un monde plus égalitaire, pour en finir avec les stéréotypes qui pèsent sur les résultats ou l’orientation scolaires, les choix de vie et les dominations genrées. Faudrait-il le faire dans l’intérêt des garçons aussi car ils réussissent moins bien à l’école, en décrochent davantage, ils constituent 80% des élèves punis et 97% des élèves renvoyés. Ils sont, dans la vie, plus sujets aux conduites à risque et plus violents – ce qu’un récent ouvrage de l’historienne Lucile Peytavin appelle "le coût de la virilité". Alors que les manuels pour une parentalité plus attentive à la question du genre sont de plus nombreux à paraitre – un des indices qui montre à quel point la question prend de l’importance - nous avons invité deux autrices qui se sont penchées spécifiquement sur l’éducation des garçons : l’essayiste Aurélia Blanc, journaliste à Causette et autrice de Tu seras un homme féministe mon fils !
sciences économiques et sociales - voile et réussite scolaire Eric Maurin est un économiste qui analyse à partir des outils des économistes des questions relatives à l’éducation (« économie de l’éducation »). Dans la première de ces trois leçons, il cherche à répondre à la question suivante : l’interdiction du port du voile dans les écoles a-t-elle eu des conséquences sur la scolarisation des jeunes filles musulmanes ? Pour ce faire, il utilise une méthode chère aux économistes : comparer « toutes choses égales par ailleurs » l’évolution de deux groupes, dont l’un est touché par une mesure, et l’autre non, afin de tenter de mesurer les effets de cette mesure. En somme, établir une corrélation (via un contrefactuel), avant de tenter d’en déduire une causalité. ● Le contexte En 1989, un principal d’un collège de Creil expulse trois jeunes filles qui refusent de retirer leur voile en cours. ● Quelle corrélation ? → Cette mesure a-t-elle eu un impact sur la réussite scolaire des jeunes filles musulmanes ? a) d’un pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)
Elodie Balara : Un concours vidéo pour vivre les SES Comment faire passer les notions de SES ? Par de courtes vidéos qui les mettent agréablement en scène. C'est le pari du concours vidéo de l'APSES qui s'adresse aux lycéens et à leurs professeurs. Vous avez jusqu'au 18 décembre pour participer. Les SES une discipline toujours en effervescence Pour la 6ème année, le concours vidéo de l'Apses, l'association des professeurs de SES, invite élèves et enseignants à faire vivre les SES. "Ca permet aux élèves de travailler différemment les concepts du cours de SES", nous dit Elodie Balara, qui organise cette année le concours avec Delphine Litchman. L'Apses, qui réunit près de la moitié des professeurs de SES, y trouve aussi son compte. Les élèves préfèrent la sociologie Comment les enseignants peuvent ils entrer dans le concours ? Quels sujets préfèrent les élèves ? Et qu'est ce qui pousse Elodie Balara à organiser le concours ? François Jarraud Pour s'inscrire au concours