Prix littéraire théâtre Collidram
Moi, Arcan de Henri Bornstein (Éditions Théâtrales Jeunesse)Au pied du Fujiyama de Jean Cagnard (Éditions Espaces 34)Folkestone de Sylvain Levey (Éditions Théâtrales Jeunesse)Cupidon est malade de Pauline Sales (Éditions Les Solitaires intempestifs) « Dans le train, tout à l’heure, en pensant à ce moment où j’allais me trouver devant vous, je me suis fait cette réflexion qu’écrire une pièce de théâtre était un processus étonnant et singulier. Écrire, pour moi, c’est révéler des morceaux de moi-même.
Affiches et infographies
Outils Ces outils sont gratuits, du moins en partie. Ils sont intuitifs et fonctionnent à peu près tous de la même façon : à partir d'un modèle (template), on crée sa propre infographie en ajoutant/ supprimant/modifiant des textes, des images, des fonds. On peut insérer ses propres images ou utiliser les bibliothèques des sites.
- Pièce (dé)montée
Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.
Sélection 2017 – Prix Real
11 – 14 ans La fée de Verdun Philippe NessmannFlammarion
Méthode d'écriture en flocons
Veuillez vérifier l'adresse que vous avez saisi : histoires-de-romans.forumactif.com,et essayer une nouvelle fois en cas d'erreur de frappe.Il est possible que l'administrateur de ce forum ait choisi de le supprimer. Résultats de la recherche pour : histoires-de-romans.forumactif.com Le Trouble Un forum pour la Licence, le CRPE, le Capes, l'Agrégation, la Thèse, le Master et les profs de lettres, avec un ton différent. #livres, #capes, #lettres, #crpe, #enseignement, #concours, #agrégation, #culture, #iufm, #prof, #profs, #modernes, #interne
prix du livre "Sciences pour Tous"
Lien vers la fiche-action pour s'inscrire Lien vers le blog du Prix du livre Sciences pour tous Historique Lancé en 2006 par la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle du Rectorat de Bordeaux en partenariat avec la Librairie Mollat, l'Union des professeurs de physique et de chimie et avec le concours du Syndicat National de l’Édition (SNE), le concours « Lignes de science », prix littéraire de la culture scientifique, permet à des lycéens de saisir les grands enjeux de la science contemporaine en y associant le plaisir de la lecture. En 2007, la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle du Rectorat de Rouen lance la version collège "Science en toutes lettres".
Projets pédagogiques - Les Imaginales
Initiatives scolaires Les Imaginales ont toujours eu à cœur de mettre en place des projets d’association avec les établissements scolaires de la région Lorraine, voire d’autres. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter la rubrique vade–mecum de cette partie du site. Organisé par la Ville d’Épinal, ce Festival est le fruit de la collaboration de partenaires multiples : Ministère de la Culture (DRAC Lorraine), Centre National du Livre, Région Lorraine et Centre Régional du Livre, Conseil Général des Vosges, Maison des Écrivains… De nombreux enseignants, documentalistes, bibliothécaires, éditeurs, libraires, écrivains, artistes s’y retrouvent pour qu’il devienne à la fois la manifestation de référence dans les domaines de l’imaginaire et un outil incomparable au service de la chaîne du livre et du monde de l’éducation. Comment monter un projet culturel partenarial en milieu scolaire ? Vade-mecum
Lire-Ecrire en correspondance avec un auteur
Travailler le français en lien avec un.e écrivain.e : une ambition démesurée ? Marie-Hélène Flament l’a remarquablement réalisée : ses 6èmes du collège Jean Renoir à Neuville-sur-Saone ont lu-écrit-échangé dans le compagnonnage du romancier prix Nobel de littérature Jean-Marie-Gustave Le Clézio. Les interactions, avec l’auteur, mais aussi avec des classes de CM pour une liaison cycle 3, favorisent l’implication et les questionnements, stimulent « la réflexion et l'imagination », transforment le regard sur la littérature, perçue comme lointaine. Durant ce projet annuel, diverses activités collaboratives apprennent à faire communauté, dans la classe, à faire réseau, avec un écrivain, avec d’autres élèves, à faire société, autour de la culture, de la lecture, de l’écriture. Jusqu’à rendre la littérature réellement contemporaine aux élèves ? Comment en êtes-vous arrivée à mettre en œuvre ce projet de lecture-écriture-échange avec un prix Nobel de littérature ?
Comment transformer un cours en sketchnote (et le retenir plus rapidement)
Une des façons de comprendre et de mémoriser plus rapidement les informations présentes dans un cours est de l’enrichir ou de le transformer en sketchnote, mélange de dessins, annotations et couleurs. Cette façon de prendre des notes ou de synthétiser permet de faire appel à plusieurs astuces appréciées du cerveau : les moyens mnémotechniques qui associent le texte, l’image et la couleurles émotions positives (dessiner provoque la sécrétion de dopamine)la mémoire kinésique (mémoire du mouvement)l’esprit de synthèse : dessiner oblige à extraire et traduire les informations essentielles
Concours Manga Tachiyomi
Bonjour, Professeur documentaliste en collège, j'organise pour la cinquième année un concours de manga en ligne. Le principe est simple: une sélection plus fille, une autre garçon et depuis la 2eme édition une sélection lycée....vous lisez, vous votez et vous pouvez même rédiger votre avis en allant dans l'onglet "Critiques des lecteurs" et être redirigé vers le site Babelio.
Pères et autres figures paternelles (Harry Potter et le genre – 2)
A Cultures G, on est fan d’Harry Potter (presque) depuis le premier jour. Et, pour notre plus grand plaisir, c’est un livre où les personnages féminins sont nombreux et originaux. Mais à y regarder de plus près, J.K. Rowling remet-elle vraiment en cause les répartitions traditionnelles entre les genres et les stéréotypes qui les concernent? C’est une question que nous comptons traiter dans toute une série d’articles. Aujourd’hui : la question des pères et des figures paternelles.