Tour du monde virtuel des musées 1. Le miracle de la technologie au Vatican Nul besoin de rester le nez en l’air ou de se faufiler parmi la foule des visiteurs (7 millions chaque année) ! Les plus belles salles des musées du Vatican se visitent virtuellement au travers de quatorze expériences (dont certaines en VR) simplissimes d’utilisation, de la Chambre de Raphaël au musée Pio-Clementino en passant par l’incontournable Chapelle Sixtine.
Jeu sérieux sur la guerre 14-18 Voyager dans le temps vers la Première Guerre mondiale, c’est ce que propose le serious game « la machine à remonter le temps 14/18 ». Il s’adresse à un jeune public curieux de découvrir la Grande Guerre. Ce serious game mêle illustrations et documents d’archives. La machine à remonter le temps 14/18 a été conçue par Arte. Coronavirus – Arte met sa plateforme éducative en accès libre COVID-19 En raison de la fermeture des écoles, collèges et lycées, Arte met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et des élèves via sa plateforme éducative. La pandémie liée au Coronavirus et le confinement de la population française contraint à prendre des mesures utiles à tous.Educ’Arte est une plateforme de contenus à destination des juniors.Le catalogue est riche de plus de 1300 contenus. Educ’Arte permet un accès aux vidéos dans toutes les disciplines. Il y a aussi des outils interactifs pour se les approprier.
Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège. Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège. Une enquête à mener Les participants se retrouvent enquêteurs d’un jour pour aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime.
Le prisonnier quantique : un jeu vidéo d’aventure au cœur des sciences et des technologies « Prisonnier quantique » est un jeu vidéo d’aventure de type « point’n’click » conçu et développé par le CEA, organisme public de recherche, pour diffuser la culture scientifique auprès du grand public et notamment des jeunes. Ce jeu s'adresse aussi à la sphère éducative avec un mode « puzzle » utilisable en classe ou en travaux pratiques (TP). Ce jeu, davantage « Game » que « Serious », emmène le joueur autour du monde pour une durée de 10 à 12h, à partir de 13/14 ans. Tous les Quiz de l'ONISEP Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Kahoot! : une application pour créer des QCM interactifs ludiques Kahoot! est une plateforme basée sur le jeu qui propose un environnement d'apprentissage ludique et social en générant des QCM ou quiz interactifs. Les élèves utilisent des tablettes en classe, smartphones ou ordinateurs pour s’auto-évaluer. Chacun peut visualiser en direct son taux de réussite ainsi que celui de ses camarades. L’application ressemble aux systèmes de boitiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer la progression de chaque élève.
Dossier ONISEP : Elèves de collège ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Numystère : un jeu pour découvrir des usages numériques Dans le cadre de l'accompagnement de la mise en place de la réforme du Collège, l’équipe de formateurs de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de Besançon a élaboré un atelier original avec un format de formation innovant et ludique, à savoir le jeu baptisé Numystère. Cet « escape game » permet aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques. S'appuyant sur le principe de l’escape game, les stagiaires participants ont 40 minutes pour mener une enquête et aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime. Le jeu commence par une présentation des faits en vidéo. En utilisant les indices présents dans la pièce, le groupe d’enquêteurs est amené à utiliser différents services numériques académiques et plusieurs applications pédagogiques.
Guide ONISEP : Préparer son orientation après la 3ème ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Actualitté : Toutes les ressources pédagogiques disponibles en ligne À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : alors que la pandémie de coronavirus oblige la France à fermer ses écoles, collèges, lycées et universités pour plusieurs semaines à partir du lundi 16 mars, plusieurs éditeurs ont annoncé la mise à disposition gratuite de leurs manuels scolaires et autres contenus. D'autres acteurs de l'éducation se sont aussi manifestés. Tour d'horizon.
BD à lire gratuitement en ligne Alors qu’ils s’apprêtent à vivre une année particulièrement difficile sur le plan financier, les éditeurs de bande dessinée jouent le jeu du confinement en proposant des lectures gratuites. De nombreux albums sont consultables en ligne, dans leur intégralité, à l’initiative des maisons d’édition, qu’elles soient indépendantes ou la propriété de grands groupes. Parfois accompagnées de promotions sur des titres payants, ces opérations ponctuelles n’excluent aucun genre du 9e art : BD franco-belge, romans graphiques, jeunesse, manga, comics… L’offre la plus importante est celle d’Izneo, la principale plate-forme de bandes dessinées numériques, dont les actionnaires sont la Fnac et une dizaine d’éditeurs. Le premier mois de son abonnement illimité − soit 9,99 euros par mois – est ainsi proposé gracieusement pendant le confinement. Plus de 6 000 titres se retrouvent en accès libre.