https://www.artcena.fr/artcena-tv
Related: Théâtre • Rencontrer les arts • CinémaEntendre le théâtre Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix.
Upopi #35 : Cinémas d'animation Upopi consacre son nouveau numéro au cinéma d’animation, riche d’approches singulières et différentes, et porté par des auteur.rice.s qui comptent aujourd’hui parmi les plus grands cinéastes de notre époque. Si l’on réduit souvent le cinéma d’animation « aux films pour enfants », l’occasion nous est donnée dans ce numéro, à travers un parcours pédagogique inédit, de sensibiliser les jeunes spectateurs et lecteurs aux notions de cadre, de plan, de mouvement…, à partir d’exemples tirés de films jeunes publics et d’albums jeunesse. Un autre parcours offre une initiation au cinéma d’animation par la pratique, avec de petits ateliers. Mais au fond, le cinéma d’animation aujourd’hui, c’est quoi ?
Clichés racistes : Disney ajoute des avertissements à ses grands classiques comme "Peter Pan" ou "Les Aristochats" Afin de mettre en garde les spectateurs contre des stéréotypes présents dans certaines scènes de ses films du siècle dernier, le géant Disney a ajouté des avertissements à de grands classiques comme "Peter Pan", "Les Aristochats" ou "Dumbo". Les abonnés de la plateforme de vidéo à la demande Disney+ étaient déjà sensibilisés à des "descriptions culturelles démodées" comme celles de "peaux-rouges" de Peter Pan (1953) ou le chat siamois aux yeux bridés des Aristochats (1970). Désormais, le nouvel avertissement qui précédera les œuvres concernées insistera sur le fait que ces stéréotypes "étaient fautifs à l'époque et sont fautifs aujourd'hui".
CESAR - Calendrier Electronique des Spectacles sous l'Ancien Régime Accéder à la base de données Accéder à la banque d'images CESAR est fond sur la coopration active de ses membres. L'accs en est gratuit. Festival du Cirque de Demain - ARTE Concert Cette année encore, le Festival Mondial du Cirque de Demain reste fidèle à son éclectisme et à son ouverture d’esprit légendaires. Du portique coréen au jonglage en passant par les sangles ou l’équilibrisme, toutes les disciplines y sont représentées. Ce kaléidoscope se décline également dans la nationalité des candidats présents ce soir : Slovénie, Japon, Mexique, Canada… Le Festival Mondial du Cirque de Demain nous invite à un véritable tour du monde de la prouesse physique et poétique.
"Calamity" : l'enfance de Calamity Jane dans un splendide dessin animé français Une merveille en animation traditionnelle, preuve supplémentaire du talent de l'école française dans un genre qui a le vent en poupe. Le film d’animation connaît un âge d’or. Pas une semaine sans un ou deux films pour la jeunesse ou les adultes dans les salles. Grand bien soit-il ! Cette reconnaissance ressemble à celle de la BD dans les années 1970. Répertoire des arts du spectacle - Accueil Le Répertoire des arts du spectacle permet d’identifier et de localiser les fonds patrimoniaux, ensembles documentaires ou œuvres d’art ayant trait à l’histoire du spectacle conservés en France. Domaines concernés Théâtre, opéra, comédie musicale, opérette, théâtre musical, danse, music-hall, cabaret, café-théâtre, prestidigitation, cirque, arts de la rue, marionnettes, mime.
"Pixel" de Mourad Merzouki Constellé de particules numériques tantôt statiques, tantôt mobiles, le paysage de Pixel est en perpétuelle transformation. Les pixels qui le forment se changent en bulles, en gouttes de pluie, qui parfois s’agglutinent pour former bloc ou se dispersent comme des éclats de verre. Les corps en orbite, ceux de la compagnie Käfig, interagissent avec la matière de cet espace chimérique, domptant et subissant tour à tour ses lois physiques. VIDEOS. Michael Lonsdale : retour sur sept rôles mémorables Parmi les dizaines de personnages qu'a incarnés Michael Lonsdale au cours de sa longue carrière, voici sept rôles dont on se souviendra. L'acteur Michael Lonsdale, mort lundi 21 septembre 2020 à l'âge de 89 ans, a travaillé avec les plus grands réalisateurs français et étrangers : particulièrement fidèle à Jean-Pierre Mocky et Joseph Losey, il a tourné plus de 130 films au cours de sa carrière. Sa filmographie est éclectique, d'autant que sa maîtrise de l'anglais lui permettait de tourner dans des films anglophones, allant de films d'auteur aux comédies grand public, passant de François Truffaut à Steven Spielberg et de Luis Buñuel à Dino Risi. Voici sept de ses rôles les plus marquants. 1"Baisers volés" de François Truffaut (1968)
Dossier pédagogique / Les spectacles vivants au Centre Pompidou Arts de la scène : aux limites du théâtre Quelles limites pour le théâtre ? Le passage du texte au corps, par Christine Farenc Limites du théâtre ou limites de l’acteur ?