http://www.youtube.com/watch?v=jw2V1WukJeY
Related: Se laver les mains • COVID19 • S.V.T. • Santé / En pleine forme !La résilience : s'inspirer des écosystèmes marins Les océans couvrent la majeure partie de la surface de la planète et produisent la moitié de l'air qu'on respire. Leurs écosystèmes et la biodiversité qui les occupe sont primordiaux, et constituent le sujet d'étude de la Dr Lyne Morissette, écologiste de la conservation. Quels sont les enjeux auxquels font face nos océans? Comment peut-on les protéger pour les générations futures? Dans un séminaire découverte à saveur maritime, cette spécialiste des mammifères marins et du fonctionnement des écosystèmes nous emmène sous l'eau, à la découverte de ce qui y vit, et des grands combats menés pour assurer la survie de ces systèmes fragiles. Contexte de l'organisation : Conférence en ligne organisée par le Collège de Maisonneuve, dans le cadre d'une collaboration entre Gabrielle Lamontagne-Hallé, technicienne en développement durable, et Gaëlle Provost, enseignante en mathématiques.
Vivre avec le risque volcanique (28 mai) - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Dans ce cours, Stéphanie et Jérémie, profs de SVT, se demandent comment vivre avec le risque volcanique. Retrouvez le support de cours en PDF. La Martinique : un volcan en activité, la montagne Pelée Fréquence et intensité des éruptions Le sommeil, cet ami qui vous veut du bien - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Vos paupières sont lourdes, très lourdes…. et même trop lourdes ! Les Français font des nuits de plus en plus courtes et ce n’est pas une bonne nouvelle. Comment y remédier ? Dormir est un besoin vital. Nous passons un tiers de notre vie assoupi. Ces savons qui font la peau au virus Une fois à l’intérieur de notre organisme, le Covid-19 est difficile à combattre, alors ne le laissons pas entrer ! Nous pouvons nous protéger nous, nos proches et la population en général grâce à un geste simple : le lavage régulier des mains. Comment un geste aussi simple peut-il être efficace contre un virus si virulent ? Qu’est-ce qu’un virus ? Un virus est un objet de taille nanométrique, d’environ 100 nanomètres de diamètre. Il est 100 fois plus petit qu’une cellule humaine et 1 million de fois plus petit qu’une balle de tennis.
Dix informations rassurantes à propos du coronavirus Que l’épidémie de COVID-19 soit déclarée pandémie ou non, il est clair que la situation que nous vivons actuellement doit être considérée avec le plus grand sérieux. Le coronavirus SARS-CoV-2 se fiche bien de savoir s’il est à l’origine d’une pandémie : en moins de deux mois, il s’est propagé sur plusieurs continents. On considère qu’une maladie entre en phase pandémique lorsque sa transmission se fait de manière prolongée, efficace et continue, simultanément au sein de plus de trois régions géographiques différentes. Peut-être sommes-nous donc déjà entrés en phase pandémique en ce qui concerne le COVID-19. Mais cela ne signifie pas pour autant que nous sommes condamnés à mort : le fait qu’un virus soit à l’origine d’une pandémie ne reflète pas sa létalité, mais uniquement sa transmissibilité et son extension géographique.
Article Ouest France : Comment le savon détruit-il le coronavirus ? Qu’est-ce qu’un virus ? Un virus est un objet de taille nanométrique, d’environ 100 nanomètres de diamètre. Il est 100 fois plus petit qu’une cellule humaine et un million de fois plus petit qu’une balle de tennis ! Cette nanoparticule se compose d’une enveloppe virale, formée d’une membrane lipidique (c’est-à-dire du gras) et de protéines, encapsulant une macromolécule codant le génome du virus. Comment le savon détruit les virus ? Les principes actifs du savon sont des tensioactifs, des molécules qui peuvent être assimilées à des pieds-de-biche, utilisables à l’échelle nanométrique pour démanteler le virus.
Conseils aux enfants de 6 à 11 ans - Ordre des Psychologues du Québec La santé Je me pose des questions, je suis inquiet pour mes parents et mes amis Il est possible que tu te poses des questions sur le coronavirus. Tes parents peuvent te donner les bonnes informations et te rassurer. Ils peuvent t’expliquer comment le virus se transmet et ce que tu peux faire pour éviter de l’attraper et de le transmettre aux autres. Savais-tu qu’il existe une manière simple et efficace d’éviter d’attraper le virus et de le donner aux autres? Connaitre les numéros d'urgence Chaque année, près de 4 300 000 interventions sont réalisées par les sapeurs-pompiers, soit 11 700 interventions par jour. Quant au SAMU, il reçoit près de 2 500 appels par jour. Ce nombre d’appels reçus ne correspond cependant pas forcément à des situations d'urgence.
Comment le savon permet de détruire le coronavirus Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Conseils aux ados - Ordre des Psychologues du Québec Saut au contenu Conseils aux ados pour traverser la crise de la COVID-19 Je me sens nerveux, frustré, en colère, etc. Geste 1 : se laver les mains publié le06.11.17mise à jour16.01.19 Le lavage des mains à l’eau et au savon est LA mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission de TOUS les virus de l’hiver. Pourquoi se laver les mains ? On peut facilement disséminer certains « germes » (un terme générique pour désigner les microbes tels que les virus et les bactéries) en touchant une autre personne. On peut aussi entrer en contact avec des germes si on touche des objets ou des surfaces contaminés avant de se toucher le visage (bouche, yeux et nez). Quand faut-il se laver les mains ?
Covid-19 : Katalin Kariko, la biochimiste reconnue sur le tard à l'origine des vaccins à ARN messager Une femme illustre parfaitement le concept de "sleeping beauty", la belle au bois dormant. Dans le domaine scientifique, une "sleeping beauty" fait référence, non pas à une princesse qui ne fait rien qu’à dormir 100 ans en attendant qu’un bellâtre la réveille en l’embrassant, mais aux travaux reconnus tardivement. Et Katalin Kariko en est l’illustration parfaite. Sur ses 40 années de recherches, cette biochimiste de 65 ans en a passé 30 à s’entendre dire : "Vous faites fausse route." Katalin Kariko est celle dont les travaux ont permis la mise au point des vaccins contre le Covid, grâce à l’ARN messager. Elle travaillait très exactement sur le développement de l’ARN messager vitro transcrit pour les thérapies protéiques.
Covid19 : affiches pour les écoles et établissements Gestes barrières Supports de communication sites internet et ENT des lycées Affiche pour les écoles Affiche pour les collèges et lycées Port du masque Bien utiliser son masque Se laver les mains : à l'origine d'un geste hygiénique Se laver les mains est devenu un geste "barrière", indispensable pour se protéger du Covid-19. Une évidence hygiénique de nos jours, mais qui a mis du temps avant de devenir un geste du quotidien. Initiative et tentative isolées Au XVIIIe siècle, on pense généralement que les maladies sont provoquées par un désordre des humeurs. Une explication qui ne convainc pas le chirurgien lyonnais Claude Pouteau. Constatant que ses patients risquent de développer la gangrène, il n’a de cesse de se demander :