La liberté d'expression et ses limites
Présentation Présenté dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, ce parcours est consacré à la liberté d’expression en France. Destiné à des élèves de collège et de lycée, il montre en quoi la liberté d’expression constitue un droit fondamental garanti par la loi. Il montre ensuite son application à travers plusieurs exemples.
Enseignement - Les atteintes à la liberté de la presse dans le monde
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web.
Data for Good
Notre vision Les technologies numériques sont incroyablement puissantes et redéfinissent le fonctionnement de notre société. Mais tous les domaines ne se transforment pas à la même vitesse.
EMC (thème 1) : Les libertés et leurs limites. (5-6h) – 4ème Histoire-Géographie-EMC
Chapitre 1 : Les libertés et les droits de la personne (5h) Séance 1 Introduction : En 5ème, j’ai appris que les êtres humains peuvent être privés de leur libertés à cause des discriminations et que la laïcité était une garantie pour la liberté de tous. Ce que nous allons découvrir… Au cours des siècles, les citoyens se sont battus pour la conquête des libertés.
VIDEO - Médias dans l’arène, épisode 8 : Peut-on encore débattre dans les médias ?
Pour voir et écouter notre série « Médias dans l’arène », abonnez-vous à la page YouTube de La Croix. ► Les moments forts de l’interview : – « On ne veut plus faire d’émissions intelligentes. [...] on a renoncé à tout ce qui compliquait notre vision du monde » (06 : 12) – « Les médias se soucient de moins en moins de la vérité, ils se soucient du bien. [ ...] Ils n’ont pas tous la même définition du bien et de la morale, heureusement. » (13 : 40) – « Si vous êtes dans le mauvais camp, dans les médias, ça vous sera ouvertement reproché » (14 : 35)
BAUDELAIRE – FRAC Auvergne
Né aux Etats-Unis en 1973 - Vit en France Issue d’une commande du CNAP, The Dreadful Details est une des œuvres majeures réalisées par Éric Baudelaire, dont le FRAC Auvergne a acquis l’un des cinq exemplaires. Éric Baudelaire n’est pas photojournaliste et son travail de photographe ne consiste pas à arpenter les théâtres d’opérations armées. Sa pratique, qui emploie aussi bien la photographie que le film, est principalement tournée vers une recherche qui concerne l’image dans son expression la plus large. Lors de sa première présentation au festival Visa pour l’image de Perpignan, The Dreadful Details a fait l’objet de commentaires parfois acerbes de la part de photojournalistes choqués par l’ambigüité de cette fresque photographique complexe entièrement conçue dans un décor hollywoodien, avec des figurants et des acteurs dirigés par l’artiste en fonction d’un travail préparatoire très précis effectué préalablement. Jean-Charles Vergne
L'esclavage, toujours d'actualité ?
L’esclavage moderne est un fléau qui touche 46 millions de personnes dans le monde selon l’ONG Walk Free. Et la majorité des victimes sont des femmes et des enfants. Qu'est-ce que l'esclavage exactement ? Il s’agit d’une situation d’exploitation où une personne est privée de sa liberté et est considérée comme la propriété d’une autre. La personne réduite en esclavage peut être achetée, vendue, forcée de travailler, sans aucune rémunération et sans aucune considération de ses droits humains.
sans titre
Pour voir et écouter notre série « Médias dans l’arène », abonnez-vous à la page YouTube de La Croix. ► Les moments forts de l’interview : – « Le reportage, c’est prendre l’auditeur par la main. On lui raconte une histoire et pour cela, il faut que ces histoires soient incarnées... » (05: 20)
Enjeux de société
Les mutations sociales, économiques, politiques, culturelles ou environnementales auxquelles sont confrontées nos sociétés et les défis qu’elles nous amènent à relever sont nombreux et leur importance souvent cruciale. La montée des intolérances et la lutte contre le racisme ; la perte de pouvoir de la sphère politique et le discrédit dont elle souffre ; la difficile conciliation des vies professionnelle et privée ; la remise en cause des modèles socio-économiques, voilà quelques uns des thèmes abordés dans cette rubrique. A travers ces analyses, il s’agit, à notre mesure, de diversifier les points de vue, susciter le débat, structurer la complexité de l’environnement pour la rendre plus accessible et augmenter notre capacité à agir sur les éléments qui la composent.
Le « crédit social » ou le Big Brother à la sauce chinoise
Depuis plusieurs mois, la presse européenne dénonce le projet de surveillance de la population, le Plan de planification pour la construction d’un système de crédit social (2014-2020) que le gouvernement de la Chine populaire met progressivement en place. Parfois de manière ironique, mais souvent sans grand discernement. L’ambition est d’attribuer à partir de 2020, à certaines catégories de citoyens chinois comme aux entreprises, une note de confiance, un « crédit social ». Le chercheur néerlandais Rogier Creemers propose ici une traduction du document de présentation du Conseil des affaires de l’État (l’équivalent du gouvernement en Chine). Ce projet est officiellement motivé par la volonté de restaurer la confiance dans la vie économique et, plus particulièrement, entre les entreprises et les consommateurs.
Pluralité de la presse nationale et des lignes éditoriales
Chaque média à sa création détermine une ligne éditoriale qui définit les grands choix d’information qui seront réalisés. Ces lignes éditoriales évoluent dans le temps au gré des rachats et des changements d’actionnaires. La présentation que nous en faisons donc ici est « datée » c’est à dire susceptible d’évoluer dans le temps mais aussi sujette à discussion ! Ce document à une vocation pédagogique et, dans ce contexte certainement, simplificateur ! Mais dans le cadre de la mission qui est donnée au CLEMI d’éclairer sur les sources de l’info (leur nature et fiabilité..) il nous semble important d’expliquer cette notion de lignes éditoriales (qui n’est pas que politique !)
De la caricature à l’affiche 1850-1918 - du 18 février au 4 septembre 2016
L’industrialisation de la presse au milieu du XIXe siècle engendre une prolifération de publications parmi lesquelles les journaux satiriques. C’est l’époque du Charivari, de La Silhouette, de La Caricature, puis du Rire, du Journal pour rire, de L’Assiette au Beurre, et bien d’autres titres… Du simple feuillet aux hebdomadaires, ces productions sont vendues par abonnement, à la criée ou en kiosques. Ces derniers en sont littéralement recouverts. Pour faire face à cette concurrence, ces journaux doivent en premier lieu se distinguer et attirer le regard. L’image via la caricature, va jouer un rôle important transformant les unes en affiches.