Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux L'arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux est modifié comme suit : 1° A l'article 1er, après les mots : « diplômes d'Etat », les mots : « d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture » sont ajoutés ; 2° Un titre I bis est inséré avant le titre II et ainsi rédigé : « Titre I BIS « GOUVERNANCE DES INSTITUTS DE FORMATIONS D'AIDE-SOIGNANT ET D'AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE « Art. 38.-Les instances citées dans ce titre peuvent être communes aux autres formations proposées par l'institut. Les membres élus sont désignés pour trois années à l'exception des élèves élus pour une année par session de formation. « Chapitre Ier « Instance compétente pour les orientations générales de l'institut « Art. 39. « Art. 40. « Art. 41. « Art. 42. « Art. 43. « Art. 44. « Art. 45. Elle valide : Le projet pédagogique et le règlement intérieur sont transmis aux membres de l'instance au moins quinze jours calendaires avant la réunion de l'instance. « Art. 46.
Employé / Employée à domicile L'employé ou aide à domicile prend en charge tout ou partie des tâches d’entretien au domicile de la personne assistée (petit ménage, lessive, séchage du linge, repassage, raccommodage…). Elle peut aussi avoir à préparer des repas, à faire fonctionner les appareils ménagers, à répondre au téléphone, à aider éventuellement à la toilette… Son activité s’exerce aussi à l’extérieur : faire les courses, conduire ou aller chercher un enfant à l’école, le faire jouer, accompagner la personne dans ses déplacements… L’employé à domicile peut aussi accompagner certaines démarches administratives ou aider à remplir des papiers. L’aide à domicile travaille seul(e) au domicile de la personne ou de la famille, mais il fait toujours partie d’une équipe associative privée ou municipale, ou encore d’une entreprise de services d’aide à la personne. Comme le métier implique des déplacements constants, le permis de conduire est quasiment indispensable, surtout en zone rurale.
Diplôme d'Etat d'aide-soignant Laissant une large place à la pratique, la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d'assurer des activités soin, et de prévention et d'éducation à la santéPlacé sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s'habiller. Il accompagne également dans leurs déplacements les personnes privées d'autonomie. Il les aide à s'asseoir, à se nourrir, à sortir de leur lit. assistant maternel / assistante maternelle On connaît davantage ce métier sous le nom de nourrice, voire de « nounou ». L'assistant maternel (99 % de femmes) garde les enfants à son domicile, de manière régulière ou occasionnelle, pendant que leurs parents travaillent. Cette profession nécessite un bon équilibre nerveux et beaucoup de patience. Et exige une attention de chaque instant pour veiller sur des bambins et les éveiller. Pour exercer, il faut obligatoirement avoir un agrément délivré par les services départementaux de la PMI (protection maternelle et infantile). L'assistant maternel travaille le plus souvent en libéral.
Aide-soignant Aide-soignant Imprimer Aide-soignant hospitalier, aide-soignant au bloc opératoire, aide-soignant en psychiatrie, aide-soignant en gériatrie, aide-soignant en puériculture, aide-soignant à domicile, aide-soignant diététicien. Réalise les soins d'hygiène et de confort de la personne (toilette, repas), participe aux soins curatifs (prise de température, courbe de poids) et à la prise en charge psychologique du patient. Joue le rôle d'intermédiaire entre la personne, son entourage et l'équipe soignante. L'emploi est accessible à partir d'une formation de niveau V, le diplôme professionnel d'aide -soignant.Ce diplôme se prépare soit en formation initiale, soit dans le cadre de la formation continue pour le personnel hospitalier public ou privé déjà en poste.L'entrée dans une école se fait par concours. L'activité consiste à : Lève-malades, lits médicalisés ou non Produits d'hygiène, désinfectants, médicaments, seringues et aiguilles Affectation dans des services spécialisés Risque infectieux :
La formation au métier d’aide-soignant - Ministère de la Santé et de la Prévention La formation Basée sur un référentiel de certification construit avec les représentants de la profession, les organisations syndicales représentatives de la fonction publique hospitalière et les partenaires institutionnels, la formation d’une année comprend 1 540 heures, réparties à parts égales entre l’enseignement théorique, dispensé notamment à l’aide d’outils de simulation en santé et l’enseignement clinique via des stages. Cette formation, est accessible via la formation initiale, la formation continue et la validation des acquis de l’expérience ainsi que par l’apprentissage. Un enseignement à distance est également possible pour 70 % des enseignements théoriques. 3 stages de 5 semaines et 1 de 7 semaines sont inclus dans la formation. Pour entrer en formation il faut être âgé de 18 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation. Equivalences de compétences et allégements de formation Où suivre la formation ? Consultez la liste des instituts et les dates de rentrée
Métiers de l'aide à domicile auprès des personnes âgées - Onisep Vastes perspectives d’emplois Avec les effets du vieillissement de la population et des nombreux départs à la retraite d'aides à domicile, ce secteur professionnel offre de larges perspectives d'emplois et d'avenir : non seulement les métiers de l’aide à domicile sont des métiers de proximité mais 80% des postes à pourvoir sont des CDI. Enfin, la France comptera près de 20 millions de personnes âgées en 2030 contre 15 millions aujourd’hui. Une diversité de métiers, au service des autres L’aide à domicile recouvre une diversité de métiers. Ils ont tous comme points communs d’agir au plus près des personnes âgées, de rompre leur isolement et de recréer du lien social entre les générations. Un métier ouvert à toutes et à tous Aucun diplôme n’est exigé, mais la professionnalisation est en cours. Télécharger la brochure d’information Formations dans l'académie de Nice Lycée professionnel Magnan CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) Assistant technique en milieux familial et collectif
infirmier humanitaire - infirmière humanitaire L'infirmier humanitaire a plusieurs cordes à son arc mais, avant toute chose, il doit posséder une résistance à toute épreuve. Pays, types d'intervention... aucune mission ne ressemble à une autre. Qu'il exerce dans un camp de réfugiés, un centre de nutrition ou un hôpital local, l'infirmier humanitaire doit faire preuve d'une grande adaptabilité. D'autant qu'il travaille dans des situations compliquées : guerre, famine ou catastrophe naturelle. chef / cheffe de mission humanitaire C'est le capitaine d'une mission humanitaire. Directement sur le terrain, plongé dans l'urgence, les catastrophes, la misère, il doit d'abord comprendre la situation politique, économique et sociale de la zone où il intervient. Pour ce faire, il prend des contacts, analyse les conditions d'intervention et propose une stratégie à son ONG (organisation non gouvernementale). Il dirige parfois plusieurs centaines d'intervenants expatriés et locaux, qui travaillent dans des conditions très difficiles. C'est lui qui les motive malgré les difficultés. Stress interdit ! Les chefs de mission sont souvent des logisticiens, médecins, infirmiers, ingénieurs, hydrogéologues ou d'anciens administrateurs de mission humanitaire qui ont travaillé au siège d'une ONG.
Aide-soignant(e) L’aide-soignant(e) assure l'hygiène et le confort des patients, et apporte son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne. Un métier de soins, où la dimension relationnelle revêt de l'importance. Le métier L’aide-soignant(e) (fiche ROME J1501) assiste l’équipe de soins (infirmier, médecin, etc.) dans les activités quotidiennes de soins. Il assure les soins d'hygiène et de confort auprès des patients (hygiène corporelle, prévention des escarres, installation des patients pour les repas et pour la nuit, hygiène alimentaire, élimination...) selon la préconisation médicale et les consignes du personnel soignant. La dimension relationnelle au cœur du métier Outre la participation aux soins, l' aide-soignant passe beaucoup de temps auprès de la personne soignée et de sa famille (accueil, écoute, ...). Cette empathie ressentie par le patient fait partie des points cruciaux dans un processus de guérison et ne doit absolument pas être négligée. L'emploi Le diplôme
Aide-soignante / Aide-soignant Au contact permanent des personnes, l'aide-soignant assure des soins de prévention, de maintien et d'éducation à la santé pour assurer leur bien-être, préserver ou les aider à recouvrer leur autonomie. Surveiller le malade, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de l’aide-soignant. Il est responsable de la propreté de l’environnement du malade. Le soutien psychologique qu’il apporte aux malades est important. Attentif à toute modification de l’état des patients, il transmet ses observations à l’équipe de soins. L'aide-soignant participe également à la distribution des plateaux repas. En fonction de son lieu d’exercice (hôpital ou établissement à caractère sanitaire, social ou médico-social) et de la nature du médicament (dose, mode d’administration), l’aide-soignant est autorisé ou non à distribuer les médicaments, sous la surveillance de l’infirmière. Le plus souvent debout, il doit porter ou soutenir les patients.
Services à la personne : ce qu'il faut savoir (statuts, rémunération en CESU, etc.) Les SAP Le secteur des SAP désigne l’ensemble des services effectués à domicile chez un particulier pour contribuer à simplifier sa vie quotidienne. Il regroupe 26 activités liées à : l’aide à la vie quotidienne l’aide à la famille l’aide aux personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées) Métiers et formations Soutien scolaire à domicile, tâches ménagères, livraison de courses, aides aux personnes âgées, garde d’enfants. En savoir plus : la liste exhaustive des professions. Parfois physiques et impliquant des déplacements, ces métiers offrent de la flexibilité : choix du nombre d’heures, adaptation des plages horaires - en accord avec l'employeur. S’il n’est pas obligatoire d'être diplômé pour exercer, certaines activités requièrent une qualification, notamment pour les métiers portés vers l’assistance aux publics "fragiles" (personnes âgées et handicapées, enfants de moins de trois ans). Trouver un emploi Comment ? Où chercher ? Assistance auprès d’adultes Assistance auprès d’enfants
puériculteur / puéricultrice Patient, attentif, disponible et ayant le sens des responsabilités, le puériculteur doit comprendre et aimer les enfants. Néanmoins, ces qualités ne suffisent pas à faire de lui une bon professionnel. Spécialisation du métier d'infirmier ou de sage-femme, la puériculture comporte des aspects très techniques. En maternité, le puériculteur travaille en étroite collaboration avec la femme ou l'homme sage-femme. Dans un service de pédiatrie, il partage son temps entre les soins spécifiques à donner aux enfants malades et les relations avec la famille. Dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile), il joue un rôle de prévention, d'information et d'éducation auprès des familles. Il participe aux consultations dans les centres spécialisés, et assure un suivi à domicile pour les enfants signalés par l'hôpital ou par le service de l'ASE (aide sociale à l'enfance). Après 5 années d'expérience professionnelle, le puériculteur peut diriger une crèche ou une halte-garderie.
collecteur / collectrice de fonds Le collecteur de fonds recueille de l'argent pour une association humanitaire (Unicef, Croix-Rouge française…). Pour solliciter la générosité de tous, devant son ordinateur, il conçoit des plans de collecte, chiffre ses objectifs et prépare ses messages. D'une part, il monte des dossiers financiers argumentés pour solliciter des fonds privés auprès d'entreprises ou de mécènes. D'autre part, il organise des événements, des manifestations culturelles, des concerts, des pièces de théâtre ou des collectes dans la rue. Il recherche en permanence de nouveaux donateurs, particuliers ou entreprises, qu'il contacte par mail, par téléphone. Le collecteur de fonds humanitaire ne part pas en mission sur le terrain, il travaille le plus souvent dans un bureau, au siège d'une ONG (organisation non gouvernementale) ou dans une agence spécialisée en marketing.