https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/laterna-magica-de-ingmar-bergman-0
Related: classece1ce2fgardette • Livres à écouter ... et à lire ... • Livres lus • Livres pour enfants • Spécial printemps à la maison"Le chat" de Georges Simenon Avec Le Chat et à partir de ce roman-là, donc de 1967, Simenon a essayé de retirer tout le pittoresque de son écriture, cette atmosphère qui était devenue son poncif plus ou moins volontaire dans ses romans précédents. En tentant cette fois de s’en débarrasser, lui qui prétendait chercher l’homme nu ne voulait garder que l’être humain dans ses histoires et le fond de ses personnages. L’être humain, c’est ce qui reste quand on a tout enlevé : apparence sociale, réussite professionnelle etc…Cette histoire parmi les plus oppressantes qu’il ait écrites, les plus irrespirables à lire, de deux personnages en quête d’amour, ce drame de l’incommunicabilité dans le couple, lui avait été inspiré à la suite d’un séjour qu’il avait fait chez sa mère à Liège dans les années 50. Pierre Assouline Adaptation Pierre Assouline Réalisation : Baptiste Guiton Conseillère littéraire Caroline Ouazana
"Capitaine Fracasse" de Stéphane Michaka Au 17e siècle, sous le règne de Louis XIII, le jeune baron de Sigognac se morfond dans le manoir de ses ancêtres. Un soir, une troupe de comédiens lui demande l’hospitalité. Charmé par Isabelle, l’ingénue de la troupe, Sigognac décide de partir avec les comédiens pour chercher meilleure fortune à Paris. Bientôt intégré à la compagnie sous le masque du Capitaine Fracasse, le jeune baron, au fil d’aventures palpitantes, va enfin pouvoir se révéler à lui-même… « D’abord publié en feuilleton, Le Capitaine Fracasse paraît en 1863, un an après Les Misérables de Hugo. Devant l’engouement du public, Gautier jubile : ''Le Capitaine Fracasse a plus de succès que Les Misérables, et le succès grandit tous les jours… Charpentier dit qu’il en vendra 60 000 sans lever le doigt.''
Le port a jauni - Poèmes poèmes de Géraldine Hérédia * dessins et collages de Corinne Dentan traduit en arabe par Georges Daaboul Les Poèmes du soir sont une ritournelle dédiée à ce qui nous fait peur, le minuscule qui grouille sous la terre ou qui farfouille dans le noir… Ce sont des poèmes autour du thème du crépuscule et du mystère, de la nuit, avec pour consigne la comptine, le jeu de mots, les allitérations en –oir et en –uit. Géraldine Hérédia (auteure de Poèmes en paysages) a travaillé à partir d’illustrations déjà réalisées par Corinne Dentan, des collages méticuleux et humoristiques concoctés en hommage à la couleur noire. 17 x 22 cm | broché | 24 pages | poèmes | 2016 | 9 € isbn : 978-2-919511-22-8
Activités pour les enfants Bonjour à tous, vous trouverez sur cette page de quoi vous occuper avec vos enfants pendant cette drôle de période de confinement. Cette page sera mis à jour régulièrement donc n'hésitez pas à revenir pour découvrir de nouvelles activités ! Jeu des 7 différences n°3 - Les Légendaires Faites appel à votre sens de l'observation avec le mini-jeu le jeu des 7 des différences Les Légendaires ! Jeu des 7 différences Les Légendaires Jeu des 7 différences n°4 - La Rose Ecarlate
"La Ferme des animaux" de George Orwell / partie 2 A la Ferme du Manoir, Sage l’Ancien, le plus vieux cochon de la ferme, réunit tous les animaux. Avant de mourir, il souhaite leur faire part de ses réflexions sur leur condition misérable et évoque un rêve qu’il a fait la nuit précédente : la terre était délivrée de l’homme. Lui est revenue en mémoire une chanson qu’il entonne devant eux, Bêtes d’Angleterre, animaux de tous les pays les encourageant au soulèvement.
Plus de saisons, de Nancy Huston Après le succès de La petite sirène, du Ring, de La mer, du Lac des cygnes, La boîte à joujoux , France Culture poursuit l’aventure avec le programme jeune public de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, avec ce nouveau concert alliant texte et musique pour lequel elle a passé commande d’un texte original inédit à Nancy Huston. « Plus de saisons s'entend comme un conte contemporain, plein d'humour mais grave, sur l'enfance moderne, sur la solitude et l'ouverture au monde. Votre Aurore est une Belle au bois dormant moderne qui vit dans une cité et se réfugie dans ses rêves. On sourit parce que vous prenez à rebrousse-poil les clichés du conte : la princesse s'ennuie, elle s'empiffre de Nutella, comme Raiponce -- ou comme la Mélisande de Debussy, elle «laisse descendre ses cheveux tout le long de la tour».
Lis-moi une histoire : Laurent Marsick sur RTL d’afficher de la publicité personnalisée en fonction de votre navigation et de votre profil,de personnaliser l’affichage de nos produits, services et contenus en fonction de ceux que vous avez précédemment consultés,de mesurer l’audience de notre service,de vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Votre choix s’applique sur RTL uniquement. Vous pouvez refuser tout au partie de ces exploitations en cliquant sur le bouton « Paramétrer mes choix » et modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Certains de nos partenaires publicitaires utilisent également des traceurs et traitent vos données personnelles, sur la base de votre consentement ou de leur intérêt légitime dans les buts suivants :
La planète des frites La planète des frites bande dessinée par Nikol "Grâce" de Fabrice Colin « - Mais toi, bien sûr, tu estimes que ça va : tu penses qu’elle est normale, qu’elle peut mener la même existence que les autres. Je n’ai jamais prétendu une chose pareille, répond le père accablé. Mais que veux-tu que nous y fassions ? A part être là pour elle… Certains racontent qu’en grandissant… Les médecins ont recommandé d’attendre… Les médecins, crache la mère.
"Fahrenheit 451" de Ray Bradbury 451, c’est le point d’auto-inflammation du papier en degrés Fahrenheit, soit 232,8° Celsius. Dans le monde imaginé par Ray Bradbury, un monde sûr, ignifugé, maîtrisé, purifié, le chiffre 451 est le signe de ralliement des pom-piers. Il s’érige en symbole. Car dans ce monde, les pompiers n’éteignent plus les feux mais les déclenchent. Devenus exécuteurs pyromanes de la censure, c’est à cette température qu’ils regardent les livres partir en fumée. Source d’inépuisables questions et polémiques, les livres sont interdits car ils détournent les esprits de la pensée unique, engagent les personnes qui les lisent à réfléchir, à s’interroger, à mettre le monde en équation.
"Astérix et la Zizanie" d’après l’album de René Goscinny et Albert Uderzo Dans les couloirs du Sénat, à Rome, on commence à gloser sur l’impuissance de l’Empereur face aux Irréductibles Gaulois. César doit rapidement soumettre ces odieux dissidents qui le narguent. Il envoie alors au village Tullius Détritus, immonde personnage qui sème la zizanie partout où il passe. Le Génie Saligaud, tome 1 de la série de bande dessinée Aubépine, de Karensac - Thom Pico - Entre les montagnes, dans une vallée perdue que la civilisation n'a pas encore pu trop atteindre, tous les quinze ans, une grande migration d'oiseaux gigantesques ravage tout sur son passage, et surtout le petit village en bordure de la vallée. C'est dans ce village qu'Aubépine se voit contrainte de suivre ses parents, afin que sa mère, une éminente scientifique, puisse endiguer la nouvelle migration. Seulement voilà, Aubépine est une citadine, et le changement brutal d'environnement ne lui plaît guère. Elle se retrouve malgré elle à vagabonder dans la montagne, où elle fera notamment la rencontre d'une mystérieuse bergère, d'un petit chiot qui devra lui servir de compagnon autant que de gardien, et surtout d'un génie ancestral perdu au fond de la forêt: le Génie Saligaud. Réalisée par Mlle Karensac au dessin et Thom Pico au scénario, Aubépine, entre humour pop et avalanche de péripéties, bouscule la BD jeunesse !
"Le fantôme de l'opéra" / partie 1 de Gaston Leroux Lorsque Richard prend la direction de l’Opéra de Paris, il a bien entendu quelques rumeurs à propos d’un fantôme, mais il est plus que surpris par la mise en garde de son prédécesseur, Poligny : ce fantôme existe bel et bien, et le directeur se doit de lui verser une mensualité ainsi que de mettre à sa disposition la loge n° 5 à chaque représentation. Amusé, et soupçonnant dans un premier temps une blague potache, Richard ne tarde pas à déchanter : Joseph Buquet, un machiniste, est retrouvé pendu dans des conditions mystérieuses, le plus beau cheval de l’écurie disparaît. Et puis, le Fantôme exige qu’une jeune chanteuse, Christine Daaé, remplace la grande Carlotta dans le rôle de Marguerite, faute de quoi il arriverait un grand malheur… Amoureux de Christine Daaé, le jeune vicomte Raoul de Chagny, souffre du comportement étrange de la jeune fille qui finit par lui avouer qu’elle est sous l’emprise de l’Ange de la musique à qui elle doit tout son talent…