1 jour 1 actu - La France en guerre contre le coronavirus
Partager Parce que, ces derniers jours, le gouvernement a pris de nouvelles mesures, encore plus fortes, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus Covid-19. La France est désormais au stade 3 de l’épidémie. Cela veut dire que le coronavirus Covid-19 circule dans la population, et fait de plus en plus de malades. C’est pourquoi le gouvernement veut limiter au maximum les déplacements et les contacts entre les habitants. 1jour1actu t’aide à comprendre la situation. (© Getty Images)
France TV Info - Salut l'info ! , émission radio de France Info en replay
Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.
Pourquoi doit-on rester à la maison ?
Gagner la guerre C'est une décision qui n'a jamais été prise en France. Mais obliger tous les Français à rester à la maison, c'est le seul moyen de gagner la "guerre contre le coronavirus", comme l'a dit le président de la République. Il a employé ce mot fort pour nous faire comprendre la gravité de la situation.
Que faire à la maison pour éviter de tomber malade ?
Article publié le 23 mars 2020. On ne doit pas sortir pour éviter les contacts avec les gens et lutter contre le nouveau coronavirus. Mais pour bien lui barrer la route à celui-là, il faut aussi appliquer des mesures d’hygiène à la maison, encore plus quand on vit les uns près des autres pendant plusieurs jours.
Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news"
Une "infodémie massive". C'est ainsi que l'Organisation mondiale de la santé a qualifié les fausses informations qui se propagent à l'échelle mondiale en même temps que le coronavirus depuis le début de l'épidémie. Pour ne pas être infecté par ces "fake news", mais aussi pour éviter de contaminer vos proches, franceinfo vous donne sept conseils simples qui vous permettront de vous protéger de la désinformation. >> Retrouvez les dernières informations sur l'épidémie de coronavirus dans notre direct 1Méfiez-vous du bouche à oreille numérique La manière dont une information est partagée doit vous faire tiquer.
C'est quoi les fake news ? - 1 jour, 1 question
L’expression anglaise « fake news » signifie « fausses nouvelles ». Que désignent les fake news ? Elles désignent des informations fausses, des infos qui, souvent, sont volontairement truquées. L’une des fake news les plus connues est le soutien du pape François à Donald Trump quand il était candidat à la présidence des Etats-Unis. Un autre exemple est une vidéo de l’aéroport de la ville de Miami, inondé après le passage de l’ouragan Irma. En fait, il s’agissait d’une vidéo d’un homme marchant dans une zone remplie d’eau de l’aéroport de Mexico, la capitale du Mexique !
Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
#Coronavirus : mon premier jour de cours à distance - Vidéo Actualité
Les cours à distance, cela commence dès aujourd’hui pour 13 millions d’élèves français. Connexion, emploi du temps, pauses… il faut s’adapter et tout faire depuis la maison. Et pour les professeurs aussi, c’est le grand test. Ne pas perdre le lien avec les élèves, se frotter aux problèmes techniques... tout le monde s’adapte. Pour tout capter sur le premier jour de cours à distance, c’est dans Zoom
Covid-19 : quelles décisions ont été prises en France ?
Article publié le 15 mars 2020. La France est désormais au stade 3 de l’épidémie de la maladie appelée Covid-19, causée par un nouveau virus, de la famille des coronavirus. Le stade 3, ça veut dire que ce virus circule partout dans le pays. Pour l’empêcher de se développer davantage, le président de la République et le Premier ministre ont pris des décisions importantes.
Covid-19 : retrouvez ici tous nos articles de vérification
Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés. 596) Létalité, chloroquine, effets des vaccins : cette vidéo d'un ancien gendarme contient de nombreuses infox
Qu'est-ce que les fake news ? - Vidéo Education aux médias et à l'information
Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news.
Ressources et idées pour assurer la continuité pédagogique
Choisir les canaux d’information Pour pouvoir assurer la continuité pédagogique, la première préoccupation doit être d’avoir un moyen d’informer les familles et les élèves à distance : le site de l’établissementle site ou le blog du professeurl’ENTle mail en sachant que tous les parents n’ont pas l’habitude de le consulter et en pensant bien dans les envois groupés à ce que les adresses soient en copie cachée (cci)un outil de liaison numérique famille-école type Klassroom ou Educartablepar SMS L’idéal est d’utiliser les vecteurs habituels, et d’en combiner plusieurs pour toucher un maximum de familles.
Coronavirus et Covid-19
Comment la maladie se présente-t-elle chez les enfants ? Les moins de 18 ans représentent moins de 10% de l’ensemble des cas diagnostiqués. Chez les enfants en bonne santé, l’infection par le SARS-CoV-2 est asymptomatique ou provoque des formes modérées de la maladie. Les troubles digestifs sont plus souvent retrouvés que chez les adultes, parfois même sans autre symptôme associé.
Comment on suit les cours sans aller à l'école ?
Article publié le 15 mars 2020. Jeudi 12 mars, Emmanuel Macron a annoncé à la télévision la fermeture de toutes les écoles de France. Alors c’est les vacances ?! Normalement, non… Le ministre de l’Éducation nationale (celui qui, dans le gouvernement, prend des décisions pour l’école) a dit que les enfants devaient continuer à apprendre. Plusieurs solutions existent pour y arriver. Sur la plateforme «Ma classe à la maison», des exercices sont proposés, de la grande section de maternelle à la terminale.