Des pièces de théâtre accessibles en ligne
Moins de 1000 places, moins de 100 places. 0. Alors comment faire du théâtre et de la performance sans vivant ? Les artistes et les lieux regorgent d’idées en ces temps confinés. Au Théâtre de Nice, Muriel Mayette-Holtz et son équipe ont décidé de proposer Bibliotexte, un rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux du TNN – Facebook et Instagram. Il s’agit d’un moment de lecture, de découverte, le matin des exercices de diction et à 17h un feuilleton. Deux temps forts sont déjà annoncés :
Pièces contemporaines cultes en accès libre
Voici à destination des enseignants, de leurs élèves et des familles, une liste de captations de pièces en lien avec le programme de l’Education Nationale. On y trouve l’excellent Phèdre ! de François Gremaud, L’école des Femmes dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig ainsi que celle, cultissime, avec Isabelle Adjani, Le Misanthrope dans les mises en scène de Stéphane Braunschweig et de Clément Hervieu léger, Oh les beaux jours, mis en scène par Roger Blin, Tartuffe par Stéphane Braunschweig, Le Jeu de l’amour et du hasard par Benoît Lambert, Cyrano de Bergerac par Denis Podalydès et même Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad…
Bayam (3-10 ans)
Une voix, mille voix Vanessa Parachou exerce un métier insolite. Elle est « comédienne de voix ».
3D, expos virtuelles, applis… 4 façons de visiter les musées autrement
Les musées, en raison de collections qui sont souvent un terrain d’application rêvé pour les nouvelles technologies, ont toujours été pionniers en matière de contenus en ligne. L’offre foisonnante proposée dans le cadre de #Culturecheznous le prouve une fois de plus. Illustration à travers quatre exemples.
Le Quai : vidéos du théâtre d'Angers
théâtre Le Quai chez vous Rencontre avec Hervé Guilloteau chat en poche (teaser) ce que j'appelle oubli Les caprices de Marianne
6 tragédies de Jean Racine à écouter
Le partenariat qui lie France Culture et la Comédie-Française a permis d’enregistrer de nombreuses pièces du répertoire du théâtre classique et ainsi de constituer une mémoire radiophonique de notre patrimoine théâtral. Retrouvez ici l’intégrale des pièces de Jean Racine. Il y a chez Racine le rêve, la tentation de l'oratorio. Eric Ruf
Pas de Printemps sans #PDB2020 ! - Printemps de Bourges
Du 21 au 26 avril, nous invitons tous les acteurs du festival, artistes, festivaliers, partenaires, à un Printemps Imaginaire, pour partager de nouvelles créations et inventer, sur les réseaux sociaux, un autre Printemps ⚡ La 44ème édition du Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’annonçait prometteuse avec ses têtes d’affiche, ses créations, ses iNOUïS, sa programmation émergente et toutes les découvertes musicales qui font du festival berruyer le grand rendez-vous des musiques actuelles attendu par toute une profession et plus de 200.000 festivaliers tous les ans. Quand bien même la crise sanitaire actuelle aura sans doute raison de nombreux événements culturels, il serait impensable de concevoir le printemps sans le Printemps, fût-il imaginaire. En proposant cette odyssée culturelle et humaine inattendue au cœur d’une parenthèse historique si singulière, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel veut imaginer un festival différent du réel en investissant tous les champs du possible digital.
SPECTACLES DE L’OPÉRA DE PARIS À REDÉCOUVRIR EN LIGNE
Depuis le 17 mars, l’Opéra national de Paris met en ligne chaque lundi à 19h30, un opéra ou un ballet dans son intégralité sur operadeparis.fr et sur france.tvculturebox ou arte.tv, ainsi que sur leur page Facebook.Accessibles gratuitement dans le monde pour une durée d’une semaine, ces retransmissions sont rendues possibles grâce aux partenariats avec France Télévisions (Culturebox) et Arte (Arte concert).À ce jour, plus de 2,5 millions d’internautes ont déjà visionné dix productions emblématiques du répertoire de l’Opéra de Paris, parmi lesquelles Carmen, Le Lac des cygnes, Le Barbier de Séville, Le Songe d’une nuit d’été...Pour prolonger l’expérience, Octave, le magazine en ligne de l’Opéra national de Paris, met en ligne des articles, vidéos et interviews d’artistes autour des spectacles. Coproducteur de la captation Coproducteur et diffuseur
Actualités - Chemins du patrimoine en Finistère
À l'heure où chacun est confiné chez soi pour la santé de tous, un peu à la manière d'une sorcière bien connue qui appuie sur son nez pour se téléporter, et bien cliquez sur votre souris, votre smarthphone ou votre tablette et hop on arrive chez vous !Avec le ministère de la culture, nous vous proposons la culture à domicile pendant cette période de confinement, avec l'opération "Culture chez nous" ! Visites virtuelles, kit de coloriage, jeux, vidéos, quizz... En lien avec notre programmation culturelle et la vie de nos sites, retrouvez sur cette page des idées pour se divertir, se faire du bien, apprendre, continuer de découvrir et de s'amuser ensemble ! En seulement quelques clics, on vous donne accès à de nombreux contenus. > Cette page sera nourrie et enrichie régulièrement de nouveaux contenus numériques accessibles à chacun.
La Grotte Chauvet-Pont d'Arc
Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle
Confinement : Lætitia Dosch offre le visionnage de son spectacle "Hate"
© Dorothée Thébert Fillinger Scènes 25/03/20 18h43 Si ses dates de tournée sont annulées, Laetitia Dosch est heureuse de partager avec les internautes Hate, son spectacle créé en 2018 où, en duo avec son cheval Corazon, la comédienne livre ses doutes sur l’humanité et prêche avec humour le rapprochement entre les espèces. "Puisqu’il s’agit de fantasmer sur des amours dignes de la mythologie, elle tombe la robe juste avant de franchir le seuil de l’arène et se transfigure en amazone de légende pour apparaître toute nue, simplement équipée d’un glaive glissé dans une ceinture. Mais que l’on ne s’y trompe pas, le spectacle s’appelle Hate et l’on va très vite redescendre de l’Olympe pour gérer le cambouis du réel.
Coronavirus : ce que sait la science !
Les virus présents sur une surface, comme une table, une poignée ou nos mains, conservent-ils la capacité d’infecter des cellules ? Pour limiter l’épidémie, cette question est un enjeu clé. Ainsi, des études comparent la stabilité du SARS-CoV-2 dans différents environnements. De premières données suggèrent qu’il faut attendre deux à quatre jours pour que tous les virus présents perdent totalement leur activité. Cela dépend des conditions de température, d’humidité et des matériaux.