TRASS Ressources promotionnelles pour le projet Culture à l'écoute! Des audioguides à l'écoute! Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. Dernière modification : 11 août 2021.
Être créatif, pour le meilleur... et pour le meilleur ! ;-) L’année 2014 est à nos portes. Et si, plutôt que de prendre les invariables résolutions du Nouvel An qui tournent autour du poids, de la santé ou même d’arrêter de fumer, vous vous lanciez le défi de dédier 2014 à la créativité ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire les choses différemment en classe et pour développer cette habileté des plus importantes sur le marché du travail et dans la vie chez vos élèves ? Afin de ne pas trop vous brusquer dans cette résolution, surtout si vous avez l’impression de ne pas être particulièrement créatif, je vous propose un coup de pouce de départ. Pour y arriver, je vous propose une stratégie en trois étapes. N C E D M R R O E P la créativité : vidéos et articles pour susciter la réflexionU D E T I I O N R R la créativité : exercices pratiques et amusants pour développer la créativitéL U C M R S E sa créativité : vivre et maintenir la créativité au quotidien, dans la routine de classe. Avant de commencer, voici un petit défi pour vous. Sur TED.com :
Désexualisons les poupées Une jeune femme récupère des poupées Bratz et leur offre un relooking salvateur en les démaquillant entièrement. Sugar, Roxxi, Vinessa, Breeana, Destiny... elles ont des prénoms de personnages de films pour adultes, mais ce sont bien des jouets destinés aux enfants. Les Bratz, arrivées sur le marché en 2001, sont parmi les premières poupées à avoir privé Barbie de son hégémonie dans le secteur de la poupée dénutrie et hypersuexualisée. Les Monster High (Mattel comme Barbie) et autres American girl n'ont pas tardé à leur emboiter le pas et à figurer en bonne place dans les rayonnages de jouets pour petites filles (ou pour les rares petits garçons que l'on aurorise à jouer avec autre chose qu'un mini tractopelle). Poupées Bratz de 2010, via Wikipedia, License CC Du maquillage très marqué L'influence de ce type de jouets sur le psychisme et l'estime de soi des petites filles a été maintes fois prouvé. Relooking Nadia Daam Partagez cet article
Fiches « Être O’Net » pour un usage responsable et citoyen d’Internet Surfonsdoc, site académique de la documentation (Académie d’Orléans-Tours) propose un ensemble de 7 fiches « Être O’Net » pour un usage responsable et citoyen d’Internet. Ces documents librement téléchargeables (au format pdf) peuvent guider les enseignants et animateurs multimédia en EPN pour s’emparer de cette problématique rapidement et construire des séquences pédagogiques avec les publics enfants et adolescents. Le contexte de ces fiches est ainsi précisé : « Les élèves adolescents ont une pratique quotidienne d’Internet avec une identité numérique. Ils sont cybercitoyens et cherchent, veillent, valident. en créant des profils, ils échangent, partagent, commentent, publient, tweetent et postent, ce qui implique qu’ils doivent se méfier… » Les 7 fiches « Être O’Net » pour un usage responsable et citoyen d’Internet ont été élaborés par le groupe TICE documentation (enseignants documentalistes) de l’Académie d’Orléans-Tours dans le cadre d’un projet TraamDOC présenté sur cette page.
Accueil La boite à outils du formateur innovant " Format... La Renaissance Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé. LA PREMIERE RENAISSANCE Dès le premier quart du siècle, la fracture avec l’ancien système est annoncée, d’abord avec l’invention de la perspective qui propose un schéma de lecture inédit puis avec la redécouverte de l’art antique que l’on cherchera à imiter et à intégrer dans l’architecture, la sculpture et la peinture.
Moi je m'engage "Pas d'txtos en auto pcq en txtant t l'suivant" (3) Sydologie : pédagogie & innovation p... La palette de couleurs des peintres de la Renaissance Au début du XIVe siècle, les théories sur la couleur issues de l'Antiquité et du Moyen-âge continuent à prédominer, alors que certains esprits scientifiques s'essayent à la construction des premiers espaces de couleurs. Parallélement à cette évolution, les peintres et les artistes ont déjà une bonne connaissance des mélanges de couleurs que nous appelons mélanges soustractifs de nos jours. On découvre alors que l'ensemble des couleurs peuvent être obtenues à partir d'une base de trois couleurs primaires : le bleu, le rouge et le jaune. Léonard de Vinci hésite entre une palette primaire à trois couleurs et une palette à quatre couleurs en y incluant le vert. Finalement il hésite en le parachèvement idéalisé d'une palette minimaliste et la contrainte artistique qui impose une base de couleurs plus nombreuses permettant d'obtenir des mélanges plus saturés. Fig. 1.
Cartes virtuelles d'encouragement Allô prof Téléphone Cyberclasses Forums Bibliothèque Vidéos Exercices Jeux Lis le dernier bulletin Accueil \ Cartes virtuelles Cartes virtuelles Si tu souhaites envoyer une carte à un parent, un prof ou un ami - clique ici . Si vous êtes un parent ou un prof et que vous souhaitez encourager votre enfant ou votre élève à persévérer, c'est ici . Allô prof c'est simple et gratuit! Qui sommes nous? Nous joindre Emplois Devenir partenaire Admin Carte du site Confidentialité © Allô prof 2010 Crédits Des idées d’activités en classe pour combler de courtes périodes L’Infobourg vous présente quelques idées d’activités en ligne à utiliser par exemple comme matériel à fournir aux enseignants suppléants ou pour combler de courtes périodes en classe. Que faire si vous êtes suppléant et qu’aucun plan de leçon n’a été laissé? Comment combler des périodes creuses en classe? Aborder l’actualité sur Internet peut être une façon de bien occuper les élèves. « Cette année j’ai enseigné le cours « monde contemporain, » donc j’ai souvent utilisé le quotidien, google news, youtube, et la diffusion des actualités en ligne comme ressources pour combler une période ou pour donner à des remplaçants », explique Marsha Murdock, enseignante à la St. SCOOP! D’autres sites fournissent des bases de données d’activités pédagogiques. Le site B@p (Banque d’activités pédagogiques) est un répertoire d’activités spécialisé en construction identitaire francophone, produit par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).