Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Un prix pour la lutte contre le harcèlement à l'école Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de : sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l'école et le cyber-harcèlement donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention inciter à la mise en place de projet pérenne dans les écoles, établissements et structures concernées Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Il est organisé avec le soutien de la MAE. Pour les 5e-3e et lycéens, deux prix spéciaux seront remis, au niveau national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel. Qui peut participer au prix "Non au harcèlement" ? Le prix est ouvert aux élèves des écoles et établissements publics et privés sous contrat : écoles collèges lycées d'enseignement général et technologique lycées professionnels lycées agricoles Catégories de présentation : Ils peuvent choisir entre deux supports :
https://www.education.gouv.fr/prix-non-au-harcelement-12137
Related: bouveret
• Concours
Parler du harcèlement scolaire via un décodage d’affiches
Dans le cadre d’une journée banalisée autour du thème du harcèlement scolaire (niveau 5e), mon chef d’établissement m’a demandé d’organiser un atelier d’une heure sur ce thème. J’ai choisi de faire réfléchir les élèves sur ce fléau à partir d’affiches, en particulier celles réalisées dans le cadre du concours « Non au harcèlement » organisé par l’Education Nationale (ICI). En amont, j’ai sélectionné des affiches que j’ai classée en 3 catégories : Celles focalisant sur le(s) harceleur(s).Celles focalisant sur la victime.Celles focalisant sur le(s) témoin(s).
Concours National de la Résistance et de la Déportation
1. Quelle est l'origine du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) ? 1. Origine du CNRD Ce concours a été institué officiellement en avril 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, en en particulier de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR) – initiatives lancées dans un certain nombre de départements à partir de 1955. Pour en savoir plus : Cinquantenaire du Concours national de la Résistance et de la Déportation, hors-série de la Fondation de la Résistance, 2011.
Animer un atelier
Dans « Stop la violence ! » le joueur incarne un élève qui doit élucider plusieurs cas de violence au sein de son collège. Il doit déterminer s'il est face à un cas de harcèlement et si oui, de quel type de harcèlement il s’agit. Pour chaque module, le joueur peut enquêter dans deux décors différents. En baladant son curseur sur les photos, il peut consulter des indices qui lui permettront de résoudre l’enquête. Une fois l'affaire résolue, le joueur accède à différentes ressources : le témoignage de la victime, un quiz et les messages clés.
Fonctionnement des institutions citoyennes - Concours "Découvrons notre Constitution"
En raison des mesures nationales prises en réponse à l'épidémie de COVID-19, le calendrier et les modalités de l'opération présentés dans cette page ont été réactualisés (cf encart suivant). Si les circonstances l'exigent, de nouvelles modifications pourront être apportées. Descriptif de l'action
Réseaux sociaux
Avec une collègue de français en Segpa, nous avons décidé d’utiliser le réseau social Twitter pour valoriser les efforts de lecture de ses 4es. Nous avons pour cela créé un compte classe, quant bien mêmes nos jeunes twittos ont plus de 13 ans. Nous avons pris cette décision préférant dans un premier temps, initier les élèves avant de leur laisser plus d’autonomie.
Le Défi Babelio Kézako - #DéfiBabelio
Le défi Babelio Kézako ? Le défi Babelio est un défi littéraire numérique et collaboratif proposé sur 3 niveaux : Junior (CM2-6e), Ado (5e-4e) et Ado+ (3e-lycée). Ce défi prend appui sur le réseau social Babelio (d’où son nom) pour la publication des critiques, des quiz et des échanges entre classes.
Non au harcèlement ! by Myriam Assselin de Beauville Marin on Genially
Non au harcèlement ! Une sélection de ressources en ligne pour expliquer et prévenirle harcèlement en milieu scolaire Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école.Myriam Asselin de Beauville MARIN, @MABMDoc Le harcèlement, qu'est-ce que c'est ? C'est quoi le harcèlement à l'école ? - 1 jour, 1 question y répond en une minute et trente secondes.
Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Un prix pour changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre Le Prix des Incorruptibles a pour objectif de proposer des sélections d’albums et de romans de qualité à un maximum d’enfants afin de les amener à la lecture plaisir. Ce prix donne la parole aux jeunes lecteurs et valorise leur vote. Une année de lecture
Jouons la carte de la fraternité 2017
Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies. Cette opération consiste, pour les jeunes et les enfants, à déconstruire certaines représentations sur différents sujets de société. Le travail se fait grâce à l’analyse de photographies et à la rédaction de textes en atelier d’écriture.
Related: