Le SIRH nouvelle génération, Web 2.0, intuitif, productif et destiné à tous les salariés - ERP/SIRH
La nouvelle version est désormais capable de gérer à la fois gestion des talents, gestion administrative et prochainement la paie en France : un positionnement novateur, soutenu par une expérience utilisateur enrichie. Conçu comme un portail communautaire, Employee Central(link is external) permet en effet au collaborateur de personnaliser son écran d'accueil en fonction de son profil, grâce à des « applis » thématiques. Objectifs personnels, CA de l'équipe, statut de mobilité... Employee Central intégré à SAP Décloisonner enfin les RH
La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0
Les services de marketing ont été les premiers à déceler l’immense potentiel de ce web désormais interactif, qui propose de nouvelles façons d’entrer en communication avec les consommateurs. Mais les services des ressources humaines commencent aujourd’hui à découvrir l’utilité de ces nouveaux outils. Web 2.0 : du web statique au web participatifDans sa première version, le web permettait essentiellement la diffusion d’informations d’un émetteur vers des internautes, qui se contentaient de visualiser des pages inertes et peu graphiques. Les avancées technologiques et la démocratisation de l’accès à Internet ont permis progressivement aux internautes de devenir acteurs et d’interagir avec les pages web, les autres utilisateurs et les entreprises elles-mêmes. D’une source d’information statique, le web est devenu une plateforme collaborative où les internautes, interconnectés, peuvent partager des informations, s’exprimer et, de plus en plus, créer leur propre contenu.
Les RH facilitées par le web 2.0
Jusque-là, les RH utilisaient des logiciels lourds et difficiles à maîtriser, tant pour la paie que la gestion du temps. Depuis la saisie de données sur des cartes perforées dans les années 70 jusqu’au web service d’aujourd’hui, le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines a subi une véritable révolution dans son traitement, et bon nombre d’entreprises, tant du côté de l’offre que de la demande, n’ont pas su s’adapter. Puisqu’à l’heure d’internet les Techniques d’Information et de Communication ont bien évolué, peut-on assurer que les ressources humaines se soient – enfin – mises à l’heure des nouvelles technologies ? Et en quoi le web 2.0 apporte-t-il une vraie valeur ajoutée à la RH ? … Une ouverture en trois étapes : 3 – L’arrivée d’internet dans les années 2000 et l’accès de certaines fonctionnalités à l’ensemble des collaborateurs, qu’il soit RH ou non.
Le Web 2.0, un outil de gestion RH
Pour Jobpartners, le web 2.0 est en passe de devenir un instrument stratégique de choix pour les ressources humaines « Le web 2.0 va rentrer dans l’entreprise. Les employeurs et les RH doivent se demander comment ils devront canaliser cette énergie« , estime Jobpartners. La société, spécialiste des logiciels de gestion de ressources humaines estime à « deux ou trois ans« , ce tournant inéluctable. Et ce pour plusieurs raisons.
Le digital : en quoi est-il une opportunité pour les RH ?
Si le digital est à la source de l’automatisation de nombreuses tâches en entreprise, le véritable enjeu est de permettre à chacun d’apprendre à maîtriser les nouveaux outils à leur disposition. À terme, ceci entraîne des conséquences au niveau de l’organisation de l’entreprise et de la gestion des ressources humaines. Il appartient à la fonction RH de prendre le contrôle sur une organisation en perpétuel changement et sur les nouvelles méthodes et les nouveaux outils à la disposition des collaborateurs. Dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle, le digital est omniprésent.
Actualité RH et tendances des Ressources Humaines
Avec l’arrivée du Web 2.0, les méthodes de recrutement ont fondamentalement changées, nous sommes passés de l’ère tout papier à l’ère Internet. Aujourd’hui, les processus de recrutement ont muté impactant le métier du recruteur. Sur ce marché quasi instantané, la difficulté n’est pas l’évaluation des compétences des candidats, mais le sourcing et sa propre capacité à dénicher les bons profils rares et expérimentés. Le Web 2.0 a changé le profil type du recruteur, et notamment celui du chargé de recherche ; le sourcing est un métier à part entière et les nouvelles générations ont le sens de cette démarche car ils connaissent et maîtrisent le Web 2.0. Désormais, le recruteur doit avant tout travailler son réseau, ses méthodes de travail. Nous ne sommes plus dans l’attentisme mais dans une pro activité incessante.
Comment choisir son logiciel RH 2.0 ? - Logiciels RH
Grâce à l'arrivée du RH 2.0, les employés d'une entreprise peuvent désormais travailler en collaboration et les managers peuvent participer à tous les processus RH. Le logiciel RH 2.0 permet donc d'entrer dans un système de "self service". « Avec ce style de logiciel, le collaborateur – très demandeur – peut enfin prendre en main sa carrière, jusqu'à créer de vrais changements de mentalité dans l'entreprise », souligne Christophe Bergeon, directeur grands comptes de Taleo. Ainsi, le point central avec l'évolution vers le 2.0 est bien la contribution de chacun dans le développement de tous les processus RH : que ce soit son propre développement ou celui de l'équipe et de tous les métiers de l'entreprise, le tout en temps réel.
26 mars - Les RH à l’heure du WEB 2.0
Avec Chantal ENGEL et Serge COURRIER Lundi 26 mars 2012 à Paris de 9h00 à 17h00 Autre date : Mardi 19 juin 2012 Parmi les nouveaux –et nombreux- défis que doivent relever les Directions des Ressources Humaines cette année (engagement des collaborateurs, responsabilité sociale, management des talents) les médias sociaux figurent en bonne place.
Qu’est-ce que le web 2.0 ?
Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ?
Actualité RH et tendances des Ressources Humaines
Depuis plus de six ans, CCM Benchmark suit de très près les grandes avancées du Web dit « social ». La montée en puissance de ces nouveaux outils et les mutations organisationnelles inhérentes, ont profondément bouleversé la conception même des stratégies RH, tant en termes de recrutement que de modèles de management sans oublier l’impact sur la formation et la gestion des talents. Pourtant selon Fabrice Deblock, Directeur d'études et de formations au sein de CCM Benchmark Group, « ces nouvelles approches sont autant d'opportunités de valoriser les métiers et de renouveler le dialogue avec les futures recrues ». En effet, comment les employeurs adaptent-ils leurs stratégies aux nouveaux canaux de recrutement ? Pour quel coût et quelle efficacité ? Comment profiter du web social pour diversifier et enrichir les profils de l'entreprise ?