ONISEP - Prévention du décrochage scolaire et continuité pédagogique
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Organiser les rencontres parents-enseignants avec Calendly
Les rencontres parents-enseignants généraient habituellement leur lot de petits coupons-réponses afin de constituer l’horaire des rencontres. Pour les enseignants qui cherchent une solution tirant profit du numérique et qui s’adapte particulièrement bien aux rencontres devenues virtuelles, voici une solution simple et efficace, qui semble rallier une majorité de technophiles. L’application Calendly permet de planifier des réunions en sélectionnant des plages-horaire de disponibilité et d’offrir des options pour tenir les rencontres, soit par Google Meet, Teams, Zoom, ou même par téléphone. Il suffit ensuite d’envoyer un lien aux destinataires afin qu’ils choisissent le meilleur moment pour eux. Au fur et à mesure que les destinataires font leur choix, les plages-horaire disparaissent des choix proposés aux autres. Pour débuter avec Calendly, il faut d’abord entrer une adresse courriel Google (gmail ou liée à Google Suite).
Continuité pédagogique dans le second degré
La continuité pédagogique est destinée à s'assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages. Les activités proposées doivent s'inscrire naturellement dans le prolongement de ce qui s'est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour en classe. Il convient que le travail demandé soit régulier. Il doit pouvoir être réalisé dans un temps adapté, indiqué explicitement. Vous trouverez ci-dessous quelques principes à suivre : S'assurer que chaque famille a accès à un moyen d'échange avec l'équipe pédagogique : appel téléphonique direct ou via l'établissement, échange de courriers électroniques, accès internet, envoi de documents par la Poste, etc.
Orthographe Projet Voltaire
Pour dire adieu aux fautes d'orthographe et de grammaire (conjugaison, accords...), le Projet Voltaire vous propose une méthode unique d'entraînement et de remise à niveau - avec des tests et des exercices d'orthographe et de grammaire - qui est la seule à s'adapter automatiquement à vos lacunes et à votre rythme d'acquisition.UTILISATION : le Projet Voltaire propose des niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté.Chaque niveau permet de se tester et de s'entraîner sur plusieurs difficultés. Le principe est simple : une phrase est affichée, si vous voyez une faute, cliquez dessus, sinon cliquez sur le bouton "Il n'y a pas de faute". Le système analyse votre degré d'autonomie face à la difficulté et continuera à vous entraîner jusqu'à ce que vous la maîtrisiez. Lorsque la jauge de progression arrive à 100 %, vous maîtrisez toutes les règles du niveau. Vous pouvez à tout moment voir votre courbe de progression en cliquant sur "Statistiques".
Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
L'École de la République œuvre à l'accomplissement des élèves par l'élévation du niveau général, leur bien-être et la justice sociale. Face à la crise sanitaire, la mobilisation de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale a permis de réagir collectivement avec efficacité et créativité. Ainsi, grâce au travail de tous, la France a eu l'un des plus faibles taux de décrocheurs en Europe, un enseignement à distance salué par les parents et l'un des déconfinements scolaires les plus volontaristes. Notre réussite tient à cet engagement collectif, à un esprit d'équipe. Notre action a permis de limiter les conséquences du confinement sur le niveau des élèves et de maintenir le lien avec l'institution scolaire.
IFE - Décrochage
Le décrochage scolaire vu par des enseignants de lycée Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages. Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire
Tutoriels simples et pratiques pour outils numériques
Au sein de son domaine Canoprof, Alain Michel, médiateur de ressources et services pour l'Atelier Canopé de l'Aude, alimente une rubrique intitulée « Tutos express ». Ces mémos sont regroupés en une seule image et présentent des actions simples et pratiques à réaliser pour mieux connaître et manipuler les outils fréquemment utilisés comme le système d'exploitation, le navigateur web, le lecteur multimédia, voire certaines applications en ligne… L'auteur consacre également une partie de ce sous-ensemble à énoncer quelques précieuses règles typographiques comme les abréviations, l'usage des tirets, les capitales accentuées ou les signes mathématiques de base. Les fiches ainsi que les autres ressources sont placées sous licence Creative Commons. Sources Canoprof :
Introduire du distanciel dans son enseignement - Innovation pédagogique
PrésidenceDirection générale des services Retrouvez les organigrammes des directions et services Direction générale des services adjointe - projets transversauxDirection aide au pilotage et qualitéDirection données personnelles et archives
Zéro Faute en Orthographe
L’orthographe ? Un jeu d’enfant ! Zéro faute est un jeu éducatif pour vous accompagner dans l’apprentissage de l’orthographe. Zéro faute repose sur une méthode unique pour mémoriser de façon durable l’orthographe des mots. L’interface est fun pour que l’orthographe devienne un jeu divertissant. Pas à pas vous apprenez à écrire le français sans faute
Parents d'élèves - Élections des représentants des parents d'élèves
Élections des représentants des parents d'élèves Tous les ans, avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire, les parents d'élèves élisent leurs représentants aux conseils d'école et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement.Chaque parent est électeur et éligible sous réserve qu'il soit détenteur de l'autorité parentale. Il ne dispose que d'une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement. Le Guide relatif à l'organisation des élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école et au conseil d'administration des EPLE est un outil d'accompagnement des acteurs chargés de mettre en œuvre les dispositions réglementaires applicables à l'organisation de ces élections.