background preloader

Rapport: Le Marketing Sensoriel

Rapport: Le Marketing Sensoriel

Les étapes de l'analyse sensorielle 1 : Objectif de l'analyse sensorielle L'analyse sensorielle consiste à étudier d'une manière ordonnée et structurée les propriétés d'un produit afin de pouvoir le décrire, de le classer ou de l'améliorer d'une façon extrêmement objective et rigoureuse. La définition officielle est : L'analyse sensorielle consiste à analyser les propriétés organoleptiques des produits par les organes dessens. 2 : Les descripteurs du produit Analyser un produit consiste à le décrire selon un ensemble de descripteurs qui repose sur chacun de nos sens. 2.1 : La vue L'observation d'un aliment nous renseigne sur Sa forme : un fruit peut être plus ou moins gros, avoir une forme plus ou moins régulière et équilibrée. 2.2 : L'odorat L'odorat nous apporte de nombreux renseignement sur l'état d'un aliment et sur sa comestibilité. 2.3 : Le goût L'analyse stricte du goût se fait principalement sur la langue (attention à ne pas confondre saveur et parfum) dès le contact physique. Sucré Salé Acide Amer Astringence

Le marketing sensoriel, c'est quoi ? Outre Atlantique, les diffuseurs d'odeurs et les fonds sonores sont des dispositifs qui n'ont rien d'expérimentaux. En France, cette sollicitation des sens dans le but de stimuler l'achat, est nettement moins répandue mais commence à prendre de l'ampleur. Le marketing sensoriel, comment ça marche ? "Pourquoi Nature et Découvertes arrive à vendre ses bâtons d'encens trois fois plus cher que Casa ? Parce que les consommateurs sont prêts à payer pour vivre un moment agréable, dans des boutiques qui fleurent bon la "nature après la pluie" ou la "sieste sous le figuier" et qui diffusent des chants d'oiseaux ou des bruits de cascades." Comme l'explique Jean-François Lemoine, responsable du Master "Etudes de marché et prise de décision marketing" à l'Université de Nantes, l'enseigne est l'une des premières à avoir importé en France un concept venu des Etats-Unis : le marketing sensoriel. L'idée ne date pourtant pas d'hier.

"Le marketing sur le lieu de vente reste crucial pour déclencher l'achat" L'Entreprise : En quoi consiste le marketing au point de vente et à quoi sert-il ? Eric Carabajal : c'est le dernier point de contact du consommateur avec la marque. Il affirme la personnalité de la marque ou de l'enseigne. Il a aussi pour but d'augmenter et d'orienter les ventes au moment décisif de l'acte d'achat. Avec la crise les entreprises et les marques ont-elles réduit leur budget communication sur le point de vente ? Non, bien au contraire ! Le consommateur n'est-il pourtant pas devenu avec la crise très précautionneux dans ses achats ? Oui, il est de plus en plus renseigné. Quelles sont les nouvelles tendances qui se dégagent en 2012 en matière de marketing sur le point de vente ? Depuis la crise, on constate d'abord que le carton a pris le pouvoir. Deuxième grande tendance, les opérations de PLV (promotion sur le lieu de vente) sont à la fois plus courtes et plus nombreuses. Enfin on assiste de plus en plus à l'intégration de l'affichage dynamique dans la PLV.

sephora | marketing sensoriel : stratégie ou manipulation ? En effet, il est clair que de nos jours, les consommateurs ont de plus en plus de difficultés à avoir une totale confiance en un produit s’ils ne l'ont pas essayé auparavant ! La marque l’a bien compris et met tout en œuvre pour prouver aux clients qu’ils ne seront pas déçus en achetant chez elle. Un parfum de tendance chez Marionnaud - Marketing Sensoriel C’est dans le secret d’un hangar de Rungis que Marionnaud a dévoilé, le 11 janvier, les maquettes de ce que seront ses nouveaux magasins dans les semaines à venir. Rachetée en 2005 par le groupe chinois A.Watson, l’enseigne française, leader de la parfumerie sélective dans l’Hexagone avec 29% de part de marché, entend repositionner sa marque et lui donner un parfum plus « tendance ». De fait, le parc des 566 magasins français, constitué au fil des acquisitions, reste assez disparate et n’avait jamais été modernisé. Les points de vente ont été repensés comme des parcours où l’on progressera au gré de ses envies entre espaces libre-service, tables lumineuses ludiques où seront exposés et théâtralisés les produits phares, bars à crème, table ateliers et mini instituts de soins.

Le marketing olfactif, un service dans l’air du temps! Alors que le choix de consommation devient pléthorique dans tous les domaines, les consommateurs souhaitent de plus en plus être acteurs et apprécient en ce sens qu'on leur propose de véritables expériences d'achat. Une mise en scène originale, une ambiance propre à une marque, une expérience unique à chaque passage, tout cela concourt au choix du client pour une enseigne et à son attachement. A ce titre, l'utilisation marketing du sens olfactif est l'une des meilleures façons d'y parvenir. En effet,on sait que 80% de toute perception est due à l'odorat. La perception du goût et de l'odeur est souvent inconsciente et c'est leur privation qui nous fait réaliser leur importance. Différentes études ont montré que les espaces ambiancés olfactivement donnent une perception positive du service rendu à la clientèle présente.

Augmenter vos ventes grâce au marketing sensoriel! - Info-Commerce L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Consommer pour posséder perd en popularité; le consommateur réclame maintenant une expérience de magasinage unique et personnalisée. Les boutiques doivent donc miser sur autre chose qu’une simple disposition des produits pour attirer et garder les consommateurs. Cette nouvelle façon de procéder est relativement nouvelle au Québec. Voici des exemples de marketing sensoriel : - Lorsque Hershey’s a inauguré sa nouvelle boutique à New York, la senteur du chocolat ne pouvait imprégner l’emballage des friandises chocolatées pour des questions d’hygiène. - Le restaurant X0 de l’hôtel St-James a consulté un expert pour revoir la musique, l’éclairage, l’odeur et le visuel du restaurant ce qui a eu pour effet d’augmenter les ventes de 25 %. Entretenez le concept

Related: