Le « développement durable »
1 En anglais « sustainable développement », également traduit par « développement soutenable ». Les (...) 1C’est en 1980, dans un rapport commun du Programme des Nations unies pour l’environnement et du World Wildlife Fund, qu’apparaît pour la première fois la notion de « développement durable »1. Elle est ensuite mise en avant dans le rapport dit « Brundtland », du nom de la Première ministre norvégienne présidant la commission des Nations unies pour l’environnement et le développement. En voici la définition : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » 2 Il n’existe pas de définition beaucoup plus précise du « développement durable ». 3Les industriels ont résumé à leur façon ces trois objectifs : les « 3 P », c’est-à-dire les « trois pôles interdépendants du développement durable de l’humanité : équité sociale (People), préservation de l’environnement (Planet), efficacité économique (Profit) ».
L’EDD, ça s’évalue ? Mais quoi évaluer… et qui évalue ?
L’évaluation est à la mode, trop à la mode parfois, car de plus en plus on évalue… pour évaluer. Évaluer un contenu aussi particulier que l’EDD est-il pertinent, ou même possible ? D’autant que le mot « évaluation » est chargé d’une certaine ambigüité : est-ce que cela correspond essentiellement à une mesure, en fin de parcours, permettant de mettre en évidence ce qui a été fait ou appris par les élèves ? Ou bien s’agit-il d’une préoccupation de tous les instants ? En réalité, évaluer, c’est être en observation et à l’écoute tout au long de la progression d’un projet, ce qui n’élimine pas l’appréciation terminale. Évaluer surtout les productions des d’élèves ? Évaluer… en notant ? L’éducation au développement durable ne correspond pas à une matière de plus que l’on doit aborder. Évaluer des compétences et une démarche de projet Si l’acquisition de connaissances est relativement facile à mesurer, il n’en est pas de même des compétences et du degré d’implication. Mais… qui évalue ?
Scholar
Le monde de l'éducation
Des outils d'éducation - Les outils d'éducation - Enseignants - Kidslovecities, le site pédagogique pour les enfants | Veolia
Les outils d’éducation proposés par Veolia Environnement mettent en perspective la protection de l’environnement avec des actions concrètes. Dans une démarche rigoureuse et un ton résolument positif, l’expertise de Veolia Environnement est mise au service de la pédagogie pour aborder les problématiques des secteurs de l’eau, des déchets, de l’énergie, des transports et du développement durable. Avec le site web kidslovecities.com, les enfants découvrent d’une manière ludique et interactive la production d’eau potable, le traitement des eaux usées, la gestion des déchets, les services de l’énergie, le transport public et le développement durable. Sur les territoires où intervient Veolia Environnement, dans le cadre de ses contrats, le Groupe met à disposition des écoles des outils pédagogiques. Ces outils sont destinés à sensibiliser les enfants aux enjeux de l’eau, des déchets, de l’énergie et du transport public. • Des planches pédagogiques Deyrolle • Le Petit Prince • Des événements
Quelles différences entre le mécénat et le partenariat ou sponsoring ?
Le mécénat est défini comme « le soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. » Le parrainage correspond « au soutien apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct ». Ainsi, la différence fondamentale résulte de l’absence ou l’existence d’une contrepartie. Pour le parrainage, appelé aussi « sponsoring », l’objectif est la promotion de l’image du parrain, puisque figurent en « bonne place » son nom, sa marque ou encore son logo. En d’autres termes, le parrainage est assimilable à de la vente d’espaces publicitaires. Il faut attirer l’attention sur le fait que malgré la dénomination donnée par l’association, la qualification juridique effective de l’opération relève d’un examen factuel.
Related:
Related: