https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-la-liberte-de-la-presse
Related: Hommage à Samuel Paty • EMI séquence CAP (co intervention) Information, liberté d'expression • CM2C'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne. Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ». L’art de la caricature s’est surtout développé au XIXe siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse. Parce que la caricature fait souvent sourire, mais elle est bien plus que cela. Elle permet de porter à la connaissance de chacun, une situation que l’on juge scandaleuse ou de montrer le ridicule de certaines personnalités qui ne font pas ce que l’on attend d’elles. Comme le dessin se passe de mots, il frappe l’œil, et donc l’esprit immédiatement.
C'est quoi, la liberté d'expression ? - Vidéo Enseignement moral et civique La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense. Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Sans liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de pensée, et pas de démocratie, c'est-à-dire que le peuple ne peut pas s'exprimer. Par exemple, dans certains pays, il est interdit d'exprimer toute idée qui n'est pas en accord avec celles des dirigeants. Dans ces pays, il n'y a pas non plus de liberté de la presse : les journaux ne peuvent pas parler de certains événements ou de critiquer le pouvoir.
Appréhender la notion d’angle en radio - CLEMI Identifier l’angle d’un sujet radiophonique Les élèves sont répartis en groupe et travaillent sur un même thème d’actualité. Prenons l’exemple du réchauffement climatique. La liberté d'expression, un droit fondamental Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ? Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression. Téléchargez la tribune "Ensemble, défendons la Liberté"
10 ressources pour préparer la rentrée du 2 novembre Face à l’horreur, les mots manquent. Sidération, colère, peur et toutes les questions qui se posent sur l’Après : comment reprendre la classe, ses cours ? Comment parler de l’indicible aux enfants parfois très jeunes ? Comment refaire du collectif alors que nous avons vécu cela loin des collègues ? Comment aborder les hommages du 2 novembre ?
Comment un journaliste recueille-t-il les informations ? - Vidéo Education aux Médias Un bébé panda est né au zoo ! Hop, le journaliste part à la chasse aux infos… Direction Internet, pour se documenter une première fois sur le sujet. Mais pas n’importe où : sur des sites fiables, comme les sites officiels ou spécialisés. Sinon, gare aux fausses informations ! Il peut aussi faire appel à un documentaliste, qui fait des recherches et sélectionne des livres.
Fiche pédagogique - CLEMI Séance pour le cycle 4 en Éducation aux Médias et à l’Information Problématique : De quelle manière les médias choisissent-ils les informations, et comment les hiérarchisent-ils ? Objectifs pédagogiques : - Comprendre que les informations sont choisies et ordonnées
La liberté d’expression, ça s’apprend - Réseau Canopé Face aux flux informationnels et communicationnels provenant d’une offre médiatique toujours plus étendue et enrichie, les élèves du XXIe siècle sont appelés, dès le plus jeune âge, à aiguiser leur esprit critique bien davantage, afin de pouvoir utiliser les médias et les réseaux de façon raisonnée et distanciée. Désormais l’éducation aux médias (EAM), intégrée à une plus large Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), impose une acception de « l’information » allant au-delà de sa dimension «actualité » (news via les dispositifs de presse). L’information à laquelle doivent être éduqués les élèves doit s’appréhender à d’autres niveaux : celui des connaissances liées au « document » en relation avec le savoir (knowledge), et celui de la donnée (data) ou trace numérique.
Parler de la liberté d'expression en classe - Lumni # Présentation L’assassinat de l’enseignant d’histoire-géographie-EMC Samuel Paty, le 16 octobre 2020, a provoqué un immense choc dans tout le pays et une émotion particulièrement intense dans la communauté enseignante. Voici quelques pistes pour parler de la liberté d'expression en classe. La liberté d'expression C'est quoi une information Une « vraie » information, c’est ça !Discussion au Kebab du quartier. Romain, Leonard, Cindy et Fama se racontent leur week-end.