background preloader

Entreprises et réseaux sociaux

Entreprises et réseaux sociaux
toute l'actualité "Gouvernance" Edition du 16/01/2012 - par Bertrand Lemaire L'Electronic Business Group (EBG) a organisé une conférence sur l'usage des médias sociaux. Si la théorie est prometteuse, les usages concrets restent limités quand ils ne sont pas catastrophiques. « Dans le monde physique, un client mécontent peut parler de vous à dix amis ; dans les réseaux sociaux, il peut parler de vous à 10 000 personnes ». Pour tenter d'y voir plus clair, l'Electronic Business Group (EBG) a organisé le 13 janvier 2011 une conférence intitulée « comment intégrer les réseaux sociaux dans le système d'information afin d'appliquer une démarche BI ». Cinq raisons d'y aller Selon Renaud Finaz de Villaine, cinq raisons peuvent motiver les entreprises à s'intéresser aux réseaux sociaux. Susciter le buzz et la notoriété sur les réseaux sociaux commence par faciliter l'utilisation de la communication institutionnelle. Et négliger de surveiller sa e-réputation peut être catastrophique. Related:  SGN thème 2

Les Entreprises Humaines | Des Femmes et des Hommes engagés dans la mise en œuvre de pratiques plus humaines dans l’entreprise Sauvegarder les données de l'entreprise | CommentCaMarche Les solutions de sauvegardes de données pour les PME La perte de données stockées sur un ordinateur professionnel peut avoir des conséquences dramatiques pour l'entreprise. Vols, sinistres, défaillance informatique, piratage : l'origine des pertes est multiple. C'est pourquoi les solutions de sauvegardes de données sont indispensables. Voici une introduction aux outils adaptés à vos besoins et quelques critères pour choisir. Pourquoi sauvegarder les données de l'entreprise? La sauvegarde des données préserve l'activité de l'entreprise, notamment en cas de défaillance du système informatique. L'entreprise peut faire face à plusieurs types de risques qui mettent en danger ses données : Quels sont les enjeux d'une sauvegarde des données pour l'entreprise ? Sauvegarder son image de marque auprès de ses clients ou de ses partenaires, Assurer une productivité constante et son chiffre d'affaires, Eviter la perte d'informations sensibles : un fichier clients en cas de piratage par exemple.

Les outils connectent les gens. Mais à quoi Résumé : l’entreprise de demain sera connecté et le collaborateur également. Sans cela point de salut : réussite, performance, compétitivité en dépendent. C’est pour cela qu’au travers de nombreuses initiatives les entreprises essaient, depuis plusieurs années, de connecter leurs salariés. Dans un futur très proche, un facteur de compétitivité clé sera d’être connecté. On parle donc beaucoup de l’avenir de l’entreprise connectée mais, derrière cela, se cache une autre réalité : celle du salarié connecté. Oui mais les connecter à quoi ? - connecter les employés à l’information : oui. - connecter les employés entre eux : c’est la dimension réseau social. Et bien cela fonctionne très moyennement. La raison de sa présence dans l’entreprise en général et ces dispositifs en particulier sont le fait d’un élément qui a l’air d’avoir été oublié dans la plupart des discours et des démarches : un contrat de travail. Comment essayer de rééquilibrer les choses ?

ENTREPRISE 2.0 Depuis l’apparition du concept de « Web 2.0″ pour indiquer l’évolution du Web vers plus de simplicité et d’interactivité, l’appellation « 2.0″ est partout ! On parle notamment beaucoup de « RH 2.0″, de « Manager 2.0″, de « Collaborateur 2.0″ ou d’ »Entreprise 2.0″. Lorsque l’on accole l’étiquette 2.0 à un concept, c’est souvent pour mettre en évidence la dimension sociale et collaborative de ce concept. En schématisant un peu, le RH 2.0 est celui qui intègre de nouveaux outils, plus collaboratifs, dans ses méthodes de travail. Le manager 2.0 est celui qui travaille davantage en coordonnant qu’en ordonnant et qui renforce la proximité avec ses collaborateurs, notamment par le biais des technologies. Le collaborateur 2.0 quant à lui s’implique davantage dans la gestion de sa propre carrière, en faisant notamment part de ses aspirations et attentes professionnelles au travers de portails collaboratifs personnalisés. Quid de l’entreprise 2.0 ? Alors, toujours partant pour le 2.0 ? WordPress:

Qu’est-ce que l’Entreprise 2.0 ? Si le web 2.0 a été le buzzword de l’année 2006, on commence de plus en plus à entendre parler d’Entreprise 2.0. Pour faire court, il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0. N’allez surtout pas vous imaginer que cela se résume à lancer un blog et un wiki interne, cette notion recoupe en fait des pratiques bien plus riches que des simples blogs et surtout engendre des mutations qui vont au-delà de la mise en ligne de nouveaux outils. Avant de vous livrer un schéma récapitulatif qui risque de vous perturber, je vous propose dans un premier temps de débroussailler le sujet. Quelques définitions et articles fondateurs (et après on n’en parle plus) Commençons par une définition très académique qui nous vient du professeur Andrew McAfee : “L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients“. C’est mon fichier, c’est moi qui décide !

L'Entreprise 2.0 - Acte 3 : Les réseaux sociaux d'entreprise, un le... Le CHU de Nantes remet à plat sa gestion des identités avec Evidian ::Sécurité Le projet s’appelle Gaïa, pour Gestion d’annuaire des identités et des accès et a concrètement démarré en 2010. Cédric Cartau, responsable de la sécurité du système d’information (RSSI) du CHU de Nantes, explique qu’il consiste en «une remise à plat complète de toute la gestion des identités ». Ce qui est d’ailleurs, pour lui, «l’un des objectifs majeurs d’un projet IAM (Identity and Access Management, gestion des identités et des accès) ». De fait, pour le CHU, il s’agit notamment de gérer identités et accès en tenant compte des liens contractuels des personnes avec l’hôpital, un premier point «très compliqué pour un CHU ». Initialement, le projet porte sur «20 applications majeures, pour 12 000 utilisateurs et 2 000 tiers - des personnes qui viennent manger au CHU, celles qui sont sous convention de recherche, les fournisseurs, etc ». C’est la solution d’Evidian qui a été retenue, avec sa maison mère Bull pour l’intégration. Un lourd changement organisationnel

Le concept d’Entreprise 2.0 : effet de mode ou opportunité pour les PME ? Depuis quelques années, les termes Web 2.0 et Entreprise 2.0 ont envahi les discours sur le management, le marketing et la relation client. Entre le discours enthousiaste des uns et le dénigrement systématique des autres, il est difficile pour un patron de PME de saisir rapidement les opportunités concrètes qui peuvent se cacher derrière ces termes. Cet article est une modeste tentative d’expliquer ce que la notion d’Entreprise 2.0 peut apporter à une PME ou ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire). Du Web 1.0 au Web 2.0 Commençons par considérer la notion de Web 2.0. Rendu possible par l’évolution de certaines technologies internet, le Web 2.0 place l’utilisateur au centre des applications. Sous l’étiquette Web 2.0 on a placé les réseaux sociaux et les outils de partage de contenu. Le terme Web 2.0 recouvre d’une part une certaine vision de l’utilisation de la technologie, et d’autre part une idéologie fondée sur l’intelligence collective et la collaboration.

TPE PME.com : Création entreprise, Gestion & Développement entreprise - Conseil aide Petite Moyenne Entreprise France Accueil - Vos services - Flux RSS Recevez les dernières infos de TPE-PME.COM, directement sur votre ordinateur, sans vous connecter au site... grâce aux fils RSS de TPE-PME.COM. C'est quoi, un fil RSS ? Les fils RSS (pour Really Simple Syndication ou RDF Site Summary) sont des flux répertoriant des contenus mis à disposition par des sites internet, notamment par TPE-PME.COM, qui contiennent des titres d'articles, permettant d'un simple clic d'arriver sur le texte complet correspondant. Ils s'actualisent automatiquement, sur l'écran de votre ordinateur, sans que vous ayez besoin de vous connecter au site web d'origine. À quoi ca sert ? Les fils RSS sont un moyen simple d'être alerté en permanence sur un domaine vous intéressant particulièrement. Comment ca fonctionne ? Pour pouvoir lire des fils d'information au format RSS, vous avez trois possibilités : a/ Télécharger gratuitement sur le site du GESTE (www.geste.fr) le logiciel AlertInfo. ou encore .

KPMG Réseaux sociaux d’entreprise : le renouveau de la collaboration et du KM jeudi 5 avril 2012 Les logiciels et services liés à la mise en place de Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE), portails et outils collaboratifs dépasseront les 230?millions d'Euros en 2012. Selon la dernière étude de Pierre Audoin Consultants (PAC) « RSE, Portails et Outils collaboratifs », le marché devrait connaître une croissance moyenne annuelle de près de 10% d'ici à 2015. Cette croissance rapide d’un marché qui reste modeste est confirmée par l’enquête de Markess International selon laquelle en 2008, les canaux numériques représentaient un peu plus d’un tiers de l’ensemble des interactions clients des entreprises (web, e-mail, réseaux sociaux, mobile) pour passer à 42% en 2012 (La montée des canaux numériques pour interagir avec les clients). Les outils sociaux et collaboratifs dans le viseur des grands comptes français Les entreprises montrent une forte appétence pour ces outils.

Comment choisir un bon nom de marque, d’entreprise ou de site internet ? 6 étapes pour trouver le nom de son entreprise, de sa marque ou de son site internet Voici les 6 étapes pour trouver le meilleur nom pour votre marque, votre entreprise ou votre site internet, de la phase de réflexion initiale au dépôt de marque, en passant par les différentes méthodes de création de noms. Dans ce dossier pratique nous verrons également le cas particulier des sites internet puisque plus encore que le nom, la capacité à être trouvé dans un moteur de recherche est essentielle. Pourquoi faut il un bon nom de marque ? Tout simplement car c’est un des éléments essentiels de votre succès: Bien entendu une bonne marque doit être prononçable facilement, permettre une bonne mémorisation, être compréhensible par le maximum de personnes de la cible… Etape 1 : Définissez l’univers de votre marque et les concepts associés. Avant même de commencer à réfléchir à un nom, commencez d’abord par définir votre univers de marque. – Racines de base: emménage, en-ménage, loc… – www.dicolatin.com Nb:

Village de la Justice, LA communauté des avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, paralegals... Bienvenue sur le Village de la Justice. Le 1er site de la communauté des professions du Droit depuis 17 ans: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, paralegals, étudiants, métiers des RH... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. L'édito du mois Le démarchage des avocats : "enfin" ou "au secours" ? Il est évident qu'il faut aujourd'hui aider au développement des cabinets d'avocats.

Related: