background preloader

L'école à la maison en EPS: "se relaxer en 20 minutes à domicile"

L'école à la maison en EPS: "se relaxer en 20 minutes à domicile"
Durant cette période de confinement, tu souhaites proposer du travail à distance à tes élèves mais tu t’interroges souvent sur le contenu à leur faire parvenir. Tu as peut-être eu pour consigne de ne pas faire pratiquer les élèves chez eux car tu n’es pas avec eux pour corriger leurs postures. Tu as peur qu’ils se blessent car tu n’es pas là pour leur donner les consignes de sécurité importantes et intervenir rapidement en cas de besoin. Ce sont notamment ces craintes que m’ont fait parvenir certains collègues lors de la publication de mon précédent article sur la continuité pédagogique en EPS: « la séance de 7 minutes à domicile ». Pour contourner ces « risques », nous pouvons bien entendu proposer aux élèves des quizz, des QCM (par exemples) sur des activités physiques sportives ou artistiques. Alors, comment mobiliser, mettre en jeu le corps des élèves en étant à distance sans aucun risque pour eux? La relaxation permet cela. Le principe de la relaxation en 20 minutes à domicile

https://www.epsregal.fr/se-relaxer-20-minutes-domicile/

Related:  Bouger - MéditerS'occuperL'EPS et le Covid-19Veille numérique COVID 19 et confinement

Confinement et sport : activités périscolaires, cours d'EPS et en club suspendus pour les mineurs Par Alexandre G., Manon C. · Publié le 2 avril 2021 à 17h11 · Mis à jour le 2 avril 2021 à 17h12 Alors que toute la France se reconfine à compter de ce samedi 3 avril 2021, d’autant plus que les écoles ferment pendant 3 semaines, l'exécutif a confirmé que le sport à l'école, les activités périscolaires, les cours de sport en club ou en association et d'EPS étaient suspendus au moins jusqu'au 3 mai. Des activités de plein air vont être proposées aux enfants pendant les vacances scolaires, promet Jean Castex. Ma Classe à la maison et ENT En ce premier jour, des lenteurs et des difficultés techniques ont pu toutefois être rencontrées par les utilisateurs de ces deux dispositifs. Dans certaines Régions (Grand-Est, Île-de-France, Hauts-de-France, Occitanie), les services d’ENT étaient fortement ralentis, voire inaccessibles ce matin. Ces problèmes sont liés aux prestataires concernés dans ces Régions qui ont rencontré des difficultés techniques dus à la forte surcharge des infrastructures. Les services compétents des collectivités locales concernées sont en train de traiter ces difficultés qui devraient se résoudre rapidement.

Mutualisation de pratique - Enseigner l'EPS en confinement Chacun, en fonction de son contexte, des outils à disposition, de ses compétences informatiques, etc... a su faire preuve d'inventivité pour permettre aux élèves de continuer à pratiquer et même dans certains cas à apprendre ! Il est dommage de garder pour soi tout ce travail qui pourra peut-être d'ailleurs être réinvesti plus tard pour permettre de mettre en place une EPS continuée, ne s'arrêtant pas à la sortie de l'établissement scolaire. Ainsi, des collègues de la régionale ont partagé leurs propositions. Chacun a fait dans l'urgence et de son mieux : ces propositions sont donc certainement perfectibles voire critiquables. Mais, il n'y a aucune prétention pédagogique dans la démarche, juste celle de s'enrichir d'idées, de découvrir des outils, des médias, des ressources...

Continuité pédagogique et EPS (MAJ Avril 2021) - Site des professeurs d'EPS du Limousin L’académie de Limoges s’est mobilisée pour mettre en œuvre, dès la fermeture partielle des établissements scolaires, une continuité pédagogique. Dans ce contexte, l’inspection pédagogique régionale d’EPS, le groupe ressource Numérique-EPS et les professeurs des équipes EPS des collèges et lycées se sont rapidement engagés, avec convictions, à assurer ce lien sportif-éducatif avec les élèves. Cet article a pour vocation de proposer des ressources guidant les élèves vers des formes de pratiques physiques compatibles à un cadre de vie répondant aux consignes de confinement. Le but de ces exercices sportifs est de limiter les effets de la sédentarité contrainte et d’éviter un état de lassitude qui pourrait s’installer. Un partage de cette activité physique en famille est souhaitable.

Adaptation des épreuves de BTS face à l'évolution de la situation sanitaire Aucun étudiant devant passer les épreuves d’examen du brevet de technicien supérieur (BTS) ne doit être pénalisé par la situation sanitaire. Tout est mis en œuvre de manière à ce que les modalités d’évaluation du BTS permettent de répondre aux difficultés suscitées par la crise sanitaire. Afin de tenir compte de ce contexte très particulier, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont décidé d’ouvrir, à titre exceptionnel, une session de rattrapage pour l’année en cours à destination de l’ensemble des candidats qui n’auraient pas pu valider leur diplôme. Le contenu ainsi que les modalités d’organisation de cette session seront prochainement détaillés. Les stages de fin de BTS : des modalités plus souples et adaptables Tous les étudiants dont les stages nécessitent des adaptations sont invités à se rapprocher de leur équipe pédagogique.

Créer des outils numériques avec GlideApps – EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE GlideApps vous propose de créer une application depuis une interface graphique en ligne tout en gérant les données associées à cette application dans un simple fichier Google Sheets. Le service est gratuit pour les options couvrant les besoins en EPS.L’application est ensuite utilisable à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Si vous êtes intéressé par le développement d’une application EPS – GlideApps, envoyer un courriel à : laurent.girardeau@ac-bordeaux.fr Exemple Académie de Bordeaux EPSolo

Site Disciplinaire EPS Créteil - [Continuité Pédagogique] Mon entraînement à la maison v5 Auteurs : Inspection pédagogique et groupe académique Nous attirons l’attention de chacun sur la nature des propositions qui pourraient être formulées. Elles veilleront toujours à préserver l’intégrité physique des élèves dans le cadre d’une activité modérée et adaptable, pouvant être pratiquée en autonomie en toute sécurité.

Des activités pour les vacances de printemps Ces vacances de printemps doivent être, pour les élèves comme pour les parents, une période de repos nécessaire après des mois éprouvants marqués par la crise sanitaire. Les vacances sont aussi un moment précieux pour continuer à apprendre autrement et à s’enrichir. Les élèves de France de 3 à 18 ans peuvent trouver sur cette page des ressources et des activités culturelles, artistiques et sportives adaptées à leur âge. Les vacances peuvent être, pour les élèves qui en ressentent le besoin, une occasion de conforter leurs connaissances, pour arriver plus serein à la rentrée. Les stages de réussite à distance sont proposés aux élèves, du primaire jusqu’au lycée, par petits groupes de cinq ou six maximum, sous forme de classes virtuelles, à raison de trois ou quatre modules hebdomadaires, d'une durée de deux heures chacun.

Continuité pédagogique en EPS Trouver des ressources en ligne Le Web regorge de capsules vidéos mettant en avant des contenus liés à l'activité physique. Il est bien sur impératif de vérifier l'intégralité d'une ressource avant de la partager. Voici quelques ressources que nous jugeons pertinentes : EduBase : banque de ressources de l'éducation nationale. Protocole EPS : Mars 2021 Directeur de la publication :Catherine Nave-Bekhti Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00 Le présent texte constitue les conditions générales d’utilisation du Site web accessible à l’adresse « sgen-cfdt.fr » (ci-après dénommé le « Site ») et des sites qui en dépendent (sites des fédérations, unions régionales et unions). Le Site est soumis au droit français, aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français. En accédant ou en utilisant ce Site, vous êtes réputé accepter ces conditions générales et le Sgen-CFDT peut décider de refuser l’accès à tout ou partie du Site à tout utilisateur qui ne les respecterait pas.

Covid-19 : les mesures en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 5 avril 2021 Enseignement à distance et adaptation du calendrier scolaire Suite aux annonces du président de la République le mercredi 31 mars, de nouvelles mesures entrent en vigueur dans les écoles, collèges et lycées en métropole à partir du lundi 5 avril 2021 : semaine du 5 avril : cours en distanciel et continuité pédagogique pour les écoles, collèges et lycées du 12 au 25 avril : deux semaines de vacances scolaires pour toutes les zones 26 avril : retour en classe pour les élèves de primaire, en maternelle et en élémentaire semaine de cours en distanciel pour les collèges et lycées 3 mai : retour en classe pour les collèges et lycées, le cas échéant avec des jauges adaptées

Coronavirus COVID-19 et sport : gestes barrières spécifiques Dernière révision : 20.03.2020 Auteur(s): IRBMS, Équipe scientifique de l’IRBMS Il faut ralentir la propagation du virus Covid-19 en supprimant les rassemblements et les contacts. Mais l’activité physique individuelle permet de renforcer les défenses immunitaires. Il faut donc respecter les recommandations de l’OMS et réaliser au moins 30 minutes par jour d’activité physique avec une certaine pénibilité. Pour tous ceux qui ont l’habitude de faire du sport ou de l’activité physique, il faut adapter ses pratiques sans les suspendre mais en respectant les gestes barrières et la réglementation en vigueur.

Related:  LE NUMÉRIQUE EN EPS FACE AU CONFINEMENTVeille sur numérique sur l'EPS en confinement