Le Monde vivant : podcast et réécoute sur France Culture
Qu'ils soient végétaux, animaux, minéraux ou encore microscopiques, les autres maillons des écosystèmes dont font partie l'être humains sont vénérés ou honnis et nourrissent arts, croyances, légendes, superstitions, tabous, mais aussi le besoin de comprendre. Description complète. Il y a 3,8 milliards d'années, la vie apparaissait. Depuis leur émergence évolutive beaucoup plus récente, les humains ont représenté, sans en avoir conscience, un maillon des multiples écosystèmes au sein desquels ils s’installaient. Ces espèces et ces environnements qui les entouraient leur fournissaient cadre de vie et ressources mais suscitaient aussi étonnements et peurs. De quoi nourrir l'imaginaire.
En images
Vous souhaitez prendre connaissance des fonctionnalités des solutions documentaires en images ? Consultez les vidéos regroupées dans cet espace organisé en 6 rubriques. Les rubriques proposées sont orientées « activités professionnelles » et sont transversales aux produits (BCDI, e-sidoc, métadonnées documentaires). Elles viendront s’enrichir de nouvelles vidéos au fil du temps.
BD " Dans la tête de Juliette " - CLEMI
Les discours de prévention relatifs à l’usage du numérique par les jeunes, et tout particulièrement des réseaux sociaux et du smarpthone, revêtent souvent un caractère moralisateur qui peine à convaincre les adolescents. Ils ont souvent le sentiment que ces discours visent à critiquer leurs pratiques, à porter un regard négatif sur ce qui aujourd’hui constitue une partie de leur vie et même de leur identité. Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information. Le ton adopté n’est pas un ton professoral : il est au service d’un récit et d’une identification adolescente.
Nouvelle version du portail e-sidoc Mise en service le 3 février 2020
13 janvier 2020 Retrouvez une description synthétique des principales innovations et améliorations fonctionnelles que nous avons apportées à cette nouvelle version dans notre brochure dédiée. Commencez à vous familiariser avec les nouvelles interfaces publiques de votre portail en visitant notre portail de démonstration. Le portail public :
Les "Fiches Doc" : Fiches de propositions de travail documentaire avec les classes
L’athéisme n° 1 - octobre 2007 Le développement durable : la question de l’habitat n°2 - novembre 2007 Le slam n° 3 - décembre 2007 Jouer avec les mots n°4 - janvier 2008
Mes astuces pour apprivoiser e-sidoc v2 (1/3) – Green is my happy colour
Je pense que je suis loin d’être la seule prof doc qui a ajouté à sa to-do list « boulot » de confinement la lourde tâche de revoir son portail E-sidoc Je n’avais pas eu le temps d’y toucher depuis la mise à jour, ou presque pas : j’avais paré au plus urgent côté esthétique pour que les élèves ne soient pas trop perdu·e·s, et j’avais gardé tout le vrai boulot pour plus tard. Nous avons été très nombreux·ses à être énervé·e·s de ne pas nous y retrouver. Les tweets rageurs adressés à Canopé se sont accumulés (j’en ai envoyé aussi :-D)…
Edukey lance "Éduquer à l'Esprit Critique", une série de vidéos pédagogiques
Comment et pourquoi développer ton esprit critique ? La série documentaire « Éduquer à l’Esprit Critique » répondra à toutes ces questions sur la chaîne YouTube Edukey. L’esprit critique c’est ta capacité à analyser les choses de façon objective avant de donner ton avis ou de te décider, par exemple. Aussi le but des 10 vidéos du projet « Éduquer à l’Esprit Critique », en cours de financement sur Ulule, est de t’apprendre à utiliser ton esprit critique. Elles donneront aussi des clés aux parents ou enseignants pour te l’enseigner. Elles seront diffusées sur la chaîne Edukey.
« Les gens sont mon habitat » : un chercheur se met dans la peau du coronavirus pour mieux l’expliquer
Depuis des mois, on ne parle que de lui… sans jamais cependant entendre son point de vue ! Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS et titulaire de la Chaire Axa sur la biologie des invasions (Université Paris-Saclay), s’est glissé le temps d’une interview imaginaire dans la peau de ce coronavirus SARS-CoV-2 qui affole la planète. Au-delà de l’aspect ludique de cette « rencontre », c’est aussi une façon pour le scientifique de nous faire changer de perspective sur les enjeux de la pandémie et des enseignements qu’il serait heureux d’en tirer. Qui êtes-vous, coronavirus ? Je commencerais par dire, modestement, que je suis le King.
Bodyguard, une application pour se protéger du cyberharcèlement
Alors que la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se déroule ce jeudi 5 novembre 2020, il faut s’intéresser à l’application Bodyguard, une solution très utile pour se protéger des commentaires haineux. L’application a été confectionnée par un niçois de 23 ans. Son objectif, avec une dose d’Intelligence artificielle et aussi pas mal de modération manuelle, est de détecter tout type de contenus haineux : insultes, moqueries, trolls, harcèlement moral ou sexuel, racisme, homophobie. La protection se promet instantanée et sur-mesure. Pour l’instant, les réseaux Twitter, Youtube, Instagram et Twitch fonctionnent avec Bodyguard. 90 % des contenus haineux seraient détectés.
Accompagnement et sensibilisation des jeunes - Assistance aux victimes de cybermalveillance
Les bonnes pratiques en matière de sécurité numérique doivent s’acquérir dès le plus jeune âge. Dans cette volonté de sensibiliser les publics non avertis, Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition différents supports pour accompagner les plus jeunes selon leur tranche d’âge. Pour sensibiliser les jeunes, Cybermalveillance.gouv.fr a, dans un premier temps, rendu accessible l’ensemble de ses contenus en déclinant les conseils de sécurité numérique sur des supports variés et ludiques : une bande dessinée sur les réseaux sociaux, un quiz pour tester ses connaissances ou encore des vidéos en « motion design ». La dispositif a également noué, en parallèle, des partenariats avec des acteurs engagés auprès des jeunes tels qu’ISSA France, en distribuant son cahier de vacances « Les As du Web », ou encore en participant à l’élaboration du kit de jeu « 1, 3, 3 CYBER ! lancé par l’association « Centre de la Cybersécurité pour les Jeunes ».