background preloader

Le radar de l’économie française

Le radar de l’économie française
Related:  Eco-Droit

10 questions sur les dispositifs d’insertion Insertion professionnelle |03/03/2012par Nathalie Levray La lutte contre la pauvreté et les exclusions passe par des aides et un accompagnement des personnes les plus démunies dans tous les domaines de la vie. Cet article fait partie du dossier: Dispositifs d’insertion : emploi d’avenir, contrat de génération, garantie jeunes voir le sommaire Qu’est-ce que l’insertion sociale et professionnelle ? Définie par la commission spécialisée de terminologie et de néologie compétente pour le domaine social, l’insertion est le « processus qui conduit une personne à trouver une place reconnue dans la société ». Pourquoi et comment les dispositifs d’insertion sont-ils mis en place ? Les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle visent à apporter aux plus démunis des réponses en matière : d’accueil et d’hébergement d’urgence ; de logement et de réinsertion sociale ; de besoins alimentaires ; d’accès à l’eau, à l’énergie, à l’emploi et aux soins ; de surendettement (art.

"Dans la zone euro, c'est le marché qui gouverne" LE MONDE CULTURE ET IDEES | | Propos recueillis par Propos recueillis par Frédéric Joignot La politique ne se fait pas à la corbeille", lançait le général de Gaulle le 28 octobre 1966 quand la Bourse plongeait, après avoir exagérément monté, en 1962. L'économiste André Orléan, directeur de recherche au CNRS, rappelle cette formule pour montrer, dans un entretien au Monde, que le pouvoir politique est aujourd'hui assujetti aux décisions des marchés financiers. André Orléan, 61 ans, vient de recevoir le prestigieux prix Paul-Ricoeur pour son ouvrage L'Empire de la valeur. C'est pour s'atteler à cette réflexion qu'André Orléan préside l'Association française d'économie politique (AFEP), qui milite pour le pluralisme dans l'enseignement et la recherche en économie. Qui gouverne en Europe ? Dans la zone euro, c'est le marché. Historiquement, la primauté du politique, c'est-à-dire sa capacité à encadrer les intérêts financiers, a eu comme instrument essentiel la banque centrale. Oui.

Enseignement supérieur/Liste des spécialités du BTS BTS, DTS et DMA: Liste des spécialités et des référentiels disponibles Tous les référentiels BTS ne sont pas disponibles en téléchargement. Pour obtenir les référentiels manquants, veuillez contacter le Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques > Arrêté du 28 octobre 2010, modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur > Programme commun de mathématiques de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur > Programme commun de culture économique, juridique et managériale de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur Classe de mise à niveau Hôtellerie restauration, rentrée 2018 (référentiel disponible) Liste des spécialités de BTS Agencement de l'environnement architectural, spécialité abrogée, dernière session d'examen en 2017 (référentiel disponible) et ("Programme et définition d'épreuve de langue vivante étrangère disponible") Aéronautique (référentiel disponible)

Le modèle social français atténue la paupérisation des ménages modestes Les écarts entre riches et pauvres se creusent, mais des signes d’amélioration existent, estime l’Observatoire des inégalités, dans un rapport publié mardi 30 mai. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre C’est un état des lieux nuancé de la société française que publie, mardi 30 mai, l’Observatoire des inégalités. Selon le bilan dressé par une trentaine d’experts et de chercheurs, la crise de 2008 a, certes, durement frappé les couches populaires, premières victimes du chômage de masse et de longue durée, et fait baisser leur pouvoir d’achat. Mais le modèle social français a joué son rôle et amorti le choc. Les classes moyennes sont plutôt épargnées par les conséquences de la crise économique. La pauvreté s’étend Entre 2004 et 2014, la France a compté 950 000 pauvres de plus, c’est-à-dire les personnes vivant avec moins de 50 % du revenu médian, soit moins de 848 euros par mois, prestations sociales incluses et impôts déduits. D’autres...

A LIRE ! Il faut définanciariser l'économie LE MONDE | • Mis à jour le | Par André Orléan, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) L'économie européenne connaît une crise d'une gravité extrême, sans précédent depuis la crise des années 1930. Elle touche simultanément la finance, la monnaie et l'emploi. Concevoir des réponses appropriées suppose qu'un juste diagnostic soit porté sur la nature des difficultés que nous traversons. Or le diagnostic lui-même ne fait pas l'unanimité. Si la responsabilité de la sphère financière est le plus souvent mise en avant, elle donne lieu à deux lectures contrastées. Cette première lecture propose autant de réformes qu'il y a de dysfonctionnements dans le but de débarrasser la sphère financière de ses excès. Ce que je mets en doute, c'est l'idée selon laquelle des marchés financiers même transparents permettraient une allocation du capital satisfaisante. A l'évidence, ces marchés ont montré une forte myopie.

Interagir : Communauté de ressources gratuites pour Tableau Blanc Interactif ( TBI ) Le champ des politiques sociales Le retour de la croissance mondiale passe par la Chine, Analyses de la rédaction Facteurs d’explication de la croissance A. — la mesure de la croissance La croissance est l’augmentation soutenue de la production de biens et services sur le plan national durant une période. La croissance est généralement mesurée par l’évolution du PIB ou par l’évolution du PIB par habitant. Le PIB est un indicateur quantitatif imparfait (voir cours 2° année sur le partage du revenu) puisqu’il ne tient pas compte des productions non comptabilisées (travail au noir, travail domestique, fraude fiscale…) ni de certaines dégradations (industries polluantes, inégalités, exclusion…). La Croissance economique BNPParibas_WebPedagogiquepar lewebpedagogique B. — Les explications de la croissance Les facteurs de production (travail et capital) contribuent en grande partie à la croissance de la production. > Le facteur travail dépend de la population active occupée, de son niveau de compétence, de la durée et de la qualité du travail. Le progrès technique dépend de la mise au point de produits et procédés nouveaux. Krach de 1929

Pacte de stabilité et de croissance (PSC) : définition/ mécanismes| Vie publique.fr Le PSC est l’instrument dont les pays de la zone euro se sont dotés afin de coordonner leurs politiques budgétaires nationales et d’éviter l’apparition de déficits budgétaires excessifs. Il impose aux États de la zone euro d’avoir à terme des budgets proches de l’équilibre ou excédentaires. Il correspond au souci de l’Allemagne d’éviter qu’une fois entrés dans la monnaie unique, certains pays profitent de leur appartenance à la zone euro pour mener des politiques laxistes. En effet, les critères de Maastricht réglementaient l’entrée dans l’UEM mais aucune règle n’avait été fixée pour contrôler les finances publiques des États une fois qu’ils en étaient membres. Le PSC a été adopté au Conseil européen d’Amsterdam en juin 1997. Le PSC comporte deux types de dispositions : La surveillance multilatérale est une disposition préventive : les États de la zone euro présentent leurs objectifs budgétaires à moyen terme dans un programme de stabilité actualisé chaque année.

Le « trou de la Sécu » expliqué en quatre points La ministre de la santé, Marisol Touraine, a dévoilé lundi 29 septembre le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015. L'un des principaux enjeux du texte est de rendre compte des mesures qui permettront de réduire le « trou de la Sécu », une nouvelle fois beaucoup plus important que prévu. Lire : Coup de rabot généralisé sur les allocations familiales La Sécurité sociale est complexe, car elle mélange deux principes : celui d'une assurance (je cotise pour bénéficier de prestations) et celui de la solidarité (je cotise pour offrir à tous des prestations). Or, depuis une vingtaine d'années, le rapport masse salariale/bénéficiaires des prestations est en déséquilibre. Aujourd'hui, avec un montant qui s'élève à 236,6 milliards d'euros en 2014, la dette sociale (déficit accumulé) représente 11,7 % de la dette publique française (qui atteint 2 000 milliards d'euros). 15,3 milliards d'euros Résorber « par le haut », ou pour tout le monde ? Taxes farfelues Clément Martel

Related: