Guerre du Golfe : 30 ans après, le récit d’un conflit historique Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 03/08/2020 12:10 Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min Il y a 30 ans, sous fond de conflit pétrolier, une guerre de 40 jours explosait entre l’Irak de Saddam Hussein et la coalition internationale. C’est l’un des conflits majeurs de ces dernières années. Il y a 30 ans, le Koweït produisait plus de pétrole que son quota autorisé, faisant chuter le cours du brut. Dès le 6 août, l’Irak est placée sous embargo international notamment à l’initiative du président américain George Bush. Partager : l’article sur les réseaux sociaux les mots-clés associés à cet article Décolonisations : du sang et des larmes Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site.
Leçon 5 Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide by histoiregeo.docs on Genial.ly FOCUS 1 : Analyser les documents,Khroucthev dirigeant de l'URSS ordonne la construction du mur en août 1961.,Test de connaissances,=> L'opposition de l'URSS à la création d'un État allemand à l'ouest entraîne le blocus de Berlin par les Russes.,Thème 2 : Le monde depuis 1945,QUESTION CLÉ : Comment s’organisent les relations internationales au temps de la Guerre froide?,Leçon 5 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.,QUESTION CLÉ : Quelles puissances et quels conflits dans le monde après 1945 ?,Cours noyau ,Doc. 1 : La situation de Cuba en 1962.
Équilibre de la terreur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’équilibre de la terreur ou destruction mutuelle assurée (DMA, ou MAD en anglais)[a] est une doctrine de stratégie militaire au sujet de la dissuasion nucléaire. Doctrine élaborée à l'époque de la guerre froide, d'une part par l'Union soviétique (et ses satellites au sein du Pacte de Varsovie), et d'autre part par les États-Unis (et ses alliés au sein de l'OTAN), celle-ci affirme que l'utilisation à grande échelle de l'arme nucléaire par l'un des deux protagonistes provoquerait à coup sûr la destruction des deux camps. C'est la forme extrême de la dissuasion, où les bénéfices d'une attaque seraient invalidés par les pertes, puisqu'il y aurait annihilation de chacun des belligérants. Cette stratégie est une forme d'équilibre de Nash, dans lequel chacune des parties ne peut rompre l'équilibre qu'en s'exposant à être détruit. Doctrine[modifier | modifier le code] Développement de l'arme nucléaire[modifier | modifier le code]
18 avril 1955 - Le tiers monde se réunit à Bandoeng Une conférence réunit la plupart des États pauvres d'Asie et d'Afrique, du 18 au 24 avril 1955, à Bandoeng (ou Bandoung), sur l'île de Java. André Larané Révélation du tiers monde Les 29 pays participant à la conférence se définissent comme appartenant au tiers monde. Cette expression a été inventée trois ans plus tôt par un grand démographe français, Alfred Sauvy, pour désigner l'ensemble des pays pauvres qui se distinguent de l'Occident développé et du monde communiste, par référence au tiers état de la Révolution française. À Bandoeng se retrouvent la Chine de Mao Zedong et Zhou Enlai, l'Inde de Nehru, l'Égypte de Nasser, le Cambodge de Sihanouk.... et un seul pays industrialisé, le Japon. L'Afrique est très mal représentée car la plus grande partie de ce continent est encore colonisée. Le tiers monde à Bandoung Cliquez pour agrandir La conférence afro-asiatique de Bandoung (18 au 24 avril 1955) réunit pour la première fois les principaux représentants du tiers monde.
Histoire des Thermes -Thermes de Luchon De 1804 à 1815, plusieurs établissements virent le jour : bains RICHARD, bains FERRAS, bains de la REINE. En 1830, la ville avait fait l’acquisition des ces 3 établissements. En 1857, après la destruction des bains de la REINE par un incendie, la ville après quelques turpitudes fit les bains SOULERAT qui rentrèrent dans l’escarcelle de la ville. L’engouement des bains progresse, les savants chimistes, hydrologues et médecins se perfectionnent et les techniques évoluent. L’architecte Edmond CHAMBERT propose à la ville de Bagnéres-de-Luchon son projet de thermes. A partir de 1860, les soins et les installations évoluent, le traitement des voies respiratoires se renforce avec la création des pulvérisations, du humage… Les médecins réalisent les premières insufflations. En 1867, le Prince Impérial, fils de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie, séjourna à Luchon et fut soigné aux Thermes dans un petit bâtiment en bois qui lui fut réservé.
Guerre en Afghanistan : retour sur vingt ans de présence américaine Joe Biden a annoncé, mercredi 14 avril, son intention de retirer les troupes américaines déployées en Afghanistan d’ici au 11 septembre 2021. Pour justifier sa décision de mettre fin à la plus longue guerre menée par les Etats-Unis, il a expliqué : « Nous sommes allés en Afghanistan à cause d’une effroyable attaque qui a eu lieu il y a vingt ans (…). L’objectif était clair et la cause était juste. » Dix ans après l’élimination d’Oussama Ben Laden — le commanditaire des attentats du 11 septembre 2001 —, « les raisons pour lesquelles nous restons en Afghanistan sont de moins en moins claires ». Joe Biden a aussi rappelé qu’il était « le quatrième président américain à gérer une présence de troupes américaines en Afghanistan » et qu’il ne souhaitait pas laisser « cette responsabilité à un cinquième ». Alors que le départ des troupes américaines commence le 1er mai, retour sur les grandes dates de cette guerre. L’invasion de l’Afghanistan en réponse au 11-Septembre En avril 2002, George W.
Enquête à Wismes by histoiregeomeyer on Genial.ly Enquête à Wismes Munissez-vous de votre livret et enquêtez en équipe! En l'an de grâce 1218, au mois de novembre, le roi vous envoie une missive de la plus haute importance,au mois de novembre, de l'an 18 de son règne Mais qui est ce roi? "Le seigneur de wismes a été tué dans la grande salle de son chateau. Mais où se trouve Wismes? Vous vous rendez tout d'abord au chateau, là où a eu lieu le crime. Vous arrivez dans la grande salle du château et vous vous présentez à la mère du seigneur. La capitaine de la garde vous montre un plan de la seigneurie. "Mon fils a été tué ce lundi, dans cette salle! La tenure est une portion de terre concédée par le seigneur à un paysan de la seigneurie. Le moulin peut être à eau ou à vent. Les bois appartiennent au seigneur. L'église est l'édifice dans lequel les chrétiens pratiquent leur culte. Le château est la résidence du seigneur mais aussi le lieu de refuge en cas d'attaque de la seigneurie. Vous partez maintenant à la rencontre des suspects.
CONSIGNE :