Une minute de danse par jour
Textes ressources Le 7 janvier 2015, date de l’attentat à Charlie Hebdo, j’étais très affectée. Ce soir-là, j’ai mis au point le projet de Une minute de danse par jour, pour agir une présence sensible dans le monde. Je voulais agir en m’assignant une action quotidienne petite mais réelle et répétée, qui œuvre pour une poésie en acte, en me mettant réellement en jeu, seule ou en relation à d’autres. Les attaques des jours suivants ont renforcé cette détermination. C’est dans ce monde qui est le nôtre que, depuis le 14 janvier 2015, je danse chaque jour, sans autres armes que celles du sensible, pour ne pas céder à l’anesthésie, la peur ou la pétrification et créer des connexions vivantes aux autres, aux environnements.
Video. Le fabuleux ballet d'une danseuse dans les rues désertes de Toulouse
La vidéo commence place du Capitole à Toulouse (Haute-Garonne). L'endroit est vide comme tous les autres lieux de la ville rose où la ballerine, Louison Catteau, 18 ans, danse sur les notes du Trio pour piano et cordes n° 2 de Franz Schubert (musique connue des cinéphiles comme un morceau de la BO du film "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick) : rue Alsace-Lorraine, le jardin du Grand-Rond, le Quai des Savoirs, les quais de Garonne, la place et le pont Saint-Pierre, le jardin japonais. Hommage à Toulouse
Démarche artistique et démarche politique en danse contemporaine - raison-publique.fr
La danse et le langage J’entends la danse comme des formes de sens minoritaires du corps en mouvement. Je m’intéresse aux représentations corporelles et dansées qui sont mises en scène dans les théâtres publics au sein des sociétés européennes.
Pina Bausch, raconter l’humain par la danse
Il y a 10 ans disparaissait Pina Bausch, l’une des plus importantes danseuses et chorégraphes du XXe siècle. « A vous de trouver » répondait-elle lorsqu’on l’interrogeait sur le sens de ses spectacles. Disparue le 30 juin 2009, Pina Bausch a été l’une des plus importantes figures artistiques du XXe siècle, ambassadrice de la danse-théâtre dont les chorégraphies ont exploré les diverses émotions humaines, les relations amoureuses et sociales.
Les confinés inspirés s’offrent une minute de danse par jour grâce à la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier - Arts et scènes
Depuis les attentats de “Charlie”, Nadia Vadori-Gauthier poste tous les jours une vidéo d’elle virevoltant pendant une minute, le plus souvent dans l’espace public. Un geste poétique et engagé, qu’elle invite les confinés à reproduire chez eux. À voir sur le compte Facebook et Instagram de la chorégraphe.
Opéra en Plein Air - La Traviata mise en scène par Arielle Dombasle
Chaque année à Opéra en plein air, un metteur en scène est associé à un grand opéra du répertoire En 2015, le chef d'œuvre de Verdi est confié à la comédienne, musicienne et réalisatrice Arielle Dombasle. Comme le veut l'esprit de l'aventure, des sites historiques français ont été choisis comme lieux de spectacle éphémères. Bienvenue au Château de Fontainebleau ! Opéra en Plein AirOpéra en Plein Air est une aventure culturelle unique en France qui a pour vocation de faire le lien entre l'art lyrique et les richesses du patrimoine architectural. L'objectif est également de favoriser la carrière de jeunes artistes.
La compagnie Candoco, une autre idée de la danse
Sur scène, certains se déplacent en fauteuil roulant ou en béquilles. Candoco, troupe britannique, a été créée par Celeste Dandeker, victime d'une chute lors d'une représentation. À découvrir à Saint-Etienne les 16 et 17 mai 2018. Par Antoine Pollez Ils sont sept sur la scène.
Dés(é)quilibres : les artistes handicapés enfin reconnus ?
Danser avec un handicap, malgré les obstacles... Magali Saby, danseuse, a fait de son fauteuil un accessoire scénique incontournable. Elle est à la tête de la compagnie Dés(é)quilibres qui vise à améliorer la reconnaissance des artistes handicapés.
La Klaus Compagnie : danser malgré le handicap
En 1991, Pascal Croce a l’idée de créer des spectacles de danse contemporaine dite “inclusive” : une démarche atypique qui fait danser des valides et des “roulants”, comme il les appelle, et permet de voir le corps autrement, avec des gens qui ont des difficultés de mobilité. Peu à peu, des personnes en situation de handicap intègrent l’équipe de danseurs tout comme des valides qui, eux-aussi, se réinventent autour du concept, cherchent à se dépasser et à rencontrer l’autre. Avec des handicaps parfois lourds, la communication non-verbale prend alors une véritable importance : chacun doit apprendre à s’adapter à l’autre. La Klaus Compagnie est le moyen pour chaque danseur de redécouvrir le mouvement autrement, d’oublier les contraintes du fauteuil et surtout de partager le plaisir de la danse. Aïcha, Auxiliaire de Vie à Vitalliance Bordeaux, participe à ces rassemblements et a été interviewée durant le reportage.