Info ou intox : parcours numérique Vérifier une vidéo Intox, rumeurs, canulars, fake news... Sur Internet, il est souvent difficile de savoir si une information est vraie. Vérifier un site web Vérifier une image Vérifier une info réalisé par L. Grâce à l'outil de recherche inversé de Google Image, vous pourrez savoir si l'image a été postée dans d'autres sites, et comparer les auteurs, les dates de publication et les informations associées à l'image. Outil de vérification utilisé : Cliquez sur l'icône à droite pour visionner la vidéo mode-d'emploi : A vous de jouer ! Cliquez sur l'icône à droite pour en savoir plus sur la vérification d'images Vérifier l'authenticité d'une photo avec Google images. from Emmanuel LE CLAINCHE on Vimeo. Les images ci-dessous ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. Voici l'exemple d'une vérification d'image grâce à Google Image après les attentats de Paris en 2016 : Il existe d'autres façons de vérifier si une image trouvée sur le web est fiable ou pas.
Déjouer les fausses images en 1h chrono ! Adaptation d’un scénario en mode confinement et retour d’expérience Comment adapter un scénario prévu initialement en présentiel pour un déroulement à distance ? Quelles nouvelles modalités de travail prévoir ? Comment favoriser l’engagement des élèves à distance ? 1. Initialement créé par Anne Petit pour une classe de Troisième Prépa-Métiers (lycée Georges Colomb de Lure), ce scénario a été adapté pour une classe de 2nde (lycée Libergier de Reims) par Sophie Bon. Le scénario original a été publié sur le site Doc pour docs le 6 mars 2020, sur lequel vous retrouverez la démarche de conception de l’activité, le contexte, les intentions et les objectifs pédagogiques, le déroulement, ainsi que l’ensemble des éléments relatifs à la mise en œuvre de la séance. Au lycée Libergier, cette séance s’intègre dans un projet de travail autour de l’actualité, en EMC avec une classe de 2nde. 2. Deux éléments dans le scénario d’Anne Petit répondaient en effet à un des impératifs de l’enseignement à distance : soutenir la motivation des élèves. 3. 4. 5. 6. 7. 8.
FEI16 : Rose-Marie Farinella : Info ou intox ? Comment apprendre aux élèves, dès le primaire, à distinguer le vrai du faux sur internet ? Professeure des écoles dans l’académie de Grenoble, Rose-Marie Farinella a tenté de relever le défi avec ses CM2 de l’école Primaire de Taninges. Au programme de cette séquence : des recherches en ligne, des comparaisons, des décryptages, des débats, des créations … Et, au final, la conviction de s’être confrontée à un problème majeur : « D’avoir suscité tant de questionnements et d’analyses pertinentes de leur part me semble déjà un bon point de départ pour qu’ils deviennent plus tard des cyber-citoyens responsables. » Rose-Marie Farinella a reçu le prix du public Education aux Médias et à l’Information au Forum des Enseignants innovants 2016. Qu’est-ce qui vous a motivée à bâtir une telle séquence d’EMI pour des écoliers ? Pourquoi ne pas attendre le collège pour mettre en place ce type d’enseignement? Ensuite, nous avons abordé le décryptage des images. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut
Covid-19, une épidémie de fausses informations (1/3) : complot et fake news m... Depuis le début de la pandémie, la République Populaire de Chine n’a eu de cesse de "cacher la vérité", de distordre la réalité tout en adressant au monde et aux 1,3 milliards de Chinois un message rassurant. Des dissimulations qui risquent de coûter cher à l’humanité. C’est l’histoire d’un lanceur d’alerte de 34 ans, ophtalmologue de Wuhan dans la province du Hubei et que Pékin à fait taire parce qu’il "propageait de fausses informations" s’agissant d’une épidémie de coronavirus. Il s’appelait Li Wenliang. Intervenants : Eric Sautedé, politologue résident à HK et spécialiste des médias chinois, Antoine Bondaz, Chercheur à la fondation de recherche stratégique et enseignant à Sciences Po Production: Alain LewkowiczRéalisation: Guillaume Baldy
INFO/INTOX °8 : Comment vérifier une photo sur votre téléphone portable Publié le : 26/11/2018 - 10:00Modifié le : 26/11/2018 - 11:18 Avez-vous déjà reçu une photo sur votre téléphone portable dont vous doutez de l'origine ? En consultant les réseaux sociaux, vous êtes-vous déjà demandé si une image, illustrant un évènement, était vraie ? Dans cet épisode de Info/Intox, la rédaction des Observateurs de France 24 donne ses conseils pour vérifier facilement et gratuitement l'origine d'une photo directement sur votre smartphone. La plupart des outils de vérification des images sur internet fonctionne sur ordinateur. Retouvez Info/Intox sur France 24 tous les lundis à 9 h 45, heure de Paris. Vous voulez voir plus d'épisodes de Info/Intox ?
Parcours EMI Denis Weiss et Alexandra Maurer EG EMI : Lanceur alerte by blogfenetresur on Genially Lettre Element Il n'y a aucun enregistrement sur cette cassette. Pourtant elle sert d'indice, sans aucun doute ! Escape game pédagogique créé par C. professeur-documentaliste (Paris) pour la classe médias Lettre (rang) Affichez progressivement l'aide dont vous avez besoin pour vous débloquer. Que faire avec le recto (face avant) de la photo polaroid ?
[APDEN] Fake news, éloignement du terrain, utilisation sans précaution de sondages à la fiabilité rarement discutée, concentration aux mains de quelques milliardaires plus préoccupés par les cours de la Bourse que par l’intérêt général et n’hésitant pas à recourir à la censure… La liste est longue des maux qui affecteraient les médias et qui, régulièrement, reviennent sur le devant de la scène pour caractériser la crise profonde qui les affecte. À tel point que les Dictionnaires d’Oxford, édités par la prestigieuse université britannique, ont choisi comme mot de l’année 2016 le terme post-truth, qui désigne cette ère de « post-vérité » dans laquelle nous serions entrés de plain-pied avec les campagnes électorales aboutissant, de notre côté de l’Atlantique, à la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne, et de l’autre, à l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis d’Amérique. Certes, le mensonge n’est pas nouveau en politique, ni les promesses extravagantes.
Comment décrypter l’information ? Face à la surmédiatisation et l’infobésité entraînées par la crise sanitaire liée au covid-19 et pendant la période de confinement, ces questions essentielles au quotidien ont pris une ampleur encore plus importante. S’il n’existe malheureusement pas de recette magique pour trier les informations, quelques explications et conseils avisés peuvent être utiles à l’ensemble d’entre nous. Tout d’abord, il faut prendre conscience de la réalité médiatique. Comme le souligne Pauline Rivière, co-directrice du média Le Connecteur « le plus embêtant voire même inquiétant, c’est la manière dont nous intégrons l’information ». Le plus embêtant voire même inquiétant, c’est la manière dont nous intégrons l’information. Enfin, il est nécessaire d’exercer son esprit critique et de ne pas écouter « les experts » sans prendre de recul. « Il faut arrêter avec le mythe du scientifique qui détient la vérité. » Chandrou Koumar, journaliste scientifique indépendant.
Cortecs- Croyances, connaissances et boule de neige Quand nous abordons dans nos cours la question de la distinction entre croyances et savoirs (ou connaissances, je ne ferai pas la distinction ici), cette distinction repose sur un postulatqui pose bien des problèmes.Croyances et savoirs sont-ils, en effet, si facile de les distinguer ? L’objet d’une telle discussion anime les épistémologues depuis des lustres et en quelques heures ou lignes, il serait bien entendu illusoire d’apporter une réponse nuancée. Il est par contre possible de faire réfléchir à cette question, et de bien des manières. Nous proposons ici un atelier très simple à mettre en place, décliné sous la forme d’un débat boule de neige et permettant de faire émerger la complexité de cette problématique, donnant ensuite quelques pistes pour y répondre. Le débat « boule de neige » Principe du débat Le débat « boule de neige » est, comme son nom l’indique, un débat permettant « d’accumuler » les contributions de plusieurs élèves/étudiants/personnes sur un sujet donné1.
Lanceur d’alerte : un escape game pédagogique virtuel en classe médias – fenetresur Cette séance est née de la rencontre de deux défis : la nécessité de remobiliser les élèves des classes médias après 2 mois de continuité pédagogique confinéeun concours lancé par le collectif SCAPE sur la création d’un escape game reprenant la technique de Drag & Drop qu’ils ont développée pour Genial.ly (au final : arrivée au pied du podium, mais parmi les coups de coeur !) Le résultat est un jeu d’évasion virtuel d’1h, sur le thème des lanceurs d’alerte. Réalisé avec une diapo Genial.ly, il suit un scénario convergent imbriqué comprenant quatre types d’énigmes (cf. typologie des énigmes de Scape) : énigme avec codage (codage par substitution), avec superposition (filtre coloré), avec observation (puzzle) et jeu de logique (message sibyllin). Lorsque le minuteur atteint zéro, le champ de validation du mot de passe disparaît, rendant impossible la poursuite du jeu. Objectifs : Compétence : Identifier et nommer les différents éléments composant un article de presse Modalités : Déroulement :
« Réagir face aux théories du complot », Discours de Najat Vallaud-Belkacem Éducation nationale Publié le 9 février 2016 Retrouvez ici le discours prononcé par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors de la journée d’étude « Réagir face aux théories du complot« . Cette journée d’étude réunissait ce 9 février 2016 au Muséum national d’histoire naturelle, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, universitaires et chercheurs, membres d’associations, journalistes, psychiatres, juristes, rassemblés pour présenter leurs démarches, échanger sur leurs expériences et participer à des tables rondes, conférences et ateliers. Cette journée s’inscrivait dans le cadre de l’Enseignement moral et civique et de l’Éducation aux médias et à l’information, et dans la continuité de la mobilisation pour les valeurs de la République. Monsieur le Président du Muséum d’Histoire Naturelle, cher Bruno David, Cher Rudy, Chère Florence, Chers intervenants, Chers enseignants, Chers élèves, Mesdames et messieurs,