https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5df19abcf8714bc590a3b143e14a548c
Related: maladies infectieuses • Infos pratiques confinement • Covid-19Maladie-pandémie by svt4vr on Genial.ly Plasmodium Une épidémie oubliée mais qui reste mortelle Les maladies Coronavirus à Toulouse : Vis ton confinement en mode astronaute avec les tutos ludiques de la Cité de l’Espace Pour garder le contact avec la Terre et divertir les familles, la Cité de l’Espace propose des tutos permettant de goûter à la vie confinée des astronautes. Postées tous les deux jours, les expériences ne nécessitent qu’un matériel rudimentaire. Vivre dans un endroit clos, parfois serrés à plusieurs, et avec un accès restreint sur l’extérieur… Privée de ses visiteurs, la Cité de l’Espace, ose le parallèle entre notre confinement forcé et la vie des astronautes dans leur station spatiale. Pour garder le contact, ses médiateurs scientifiques ont brainstormé à distance et créé des « missions » diffusées sur Internet. « Elles durent 15 minutes, pas plus, et nous allons en diffuser une tous les deux jours », précise Christophe Chaffardon, le directeur Education et Médiation scientifique du parc. Un mouchoir en papier et un bouchon de bouteille suffisent pour la deuxième mission, histoire de se laver avec des lingettes spatiales à hydrater.
Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde Cette page est obsolète Une nouvelle page de suivi est désormais disponible pour suivre l'état de la pandémie de Covid-19. Cette page, bien qu'automatisée, ne sera plus maintenue. Coronavirus : la liste des services gratuits pendant le confinement We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device Learn More → Agree & Close Accueil
Agents pathogènes et maladies infectieuses by kevin.colin on Genial.ly Chapitre:AGENTS PATHOGÈNES ET MALADIES INFECTIEUSES start Ressources A l'aide des ressources à disposition, concevoir un document attractif comparant deux maladies : le SIDA et le paludisme. Home Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel / L'actu du Ministère / Actualités Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.
Continuité pédagogique : Dossier Coronavirus L’objectif de ce dossier est d’aider les élèves et leurs familles à aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l’épidémie en cours. Le dossier est décliné pour les différents cycles scolaires, de manière à adapter les contenus et les modalités aux différents profils des enfants et aux programmes. Dans la version pour le Cycle 4, les séances proposées ont pour ambition d’éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables.
Coronavirus, Zika, Ebola… : quelles maladies sont les plus contagieuses ou les plus mortelles ? Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
FAQ - Institut Pasteur de Lille - COVID-19 Plusieurs études (toutes préliminaires) indiquent que le BCG pourrait protéger, dans une certaine mesure, contre le COVID-19. Cette hypothèse se base sur une comparaison de la fréquence du COVID-19 dans les pays où la couverture vaccinale avec le BCG est forte avec ceux où elle est quasiment absente. De plus, les enfants semblent moins susceptibles que les adultes, ce qui pourrait être dû au fait que les enfants ont été vaccinés par le BCG souvent à la naissance, mais aussi le vaccin contre la rougeole, qui pourrait avoir le même effet que le BCG car tous les deux sont des vaccins vivants. Il est connu depuis longtemps que ces vaccins ont des effets bénéfiques non-spécifiques contre des infections respiratoires. Compte tenu de ces observations faut-il, actuellement, se faire vacciner ou re-vacciner par le BCG ou la rougeole ?
Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, le Covid-19 présente des formes particulièrement sévères. Ainsi, le risque de complications est beaucoup plus important chez les sujets âgés. Certains facteurs aggravants, ce qu’on appelle « comorbidité », ont été identifiés, comme l’obésité, les antécédents cardiovasculaires, l’insuffisance rénale, le diabète ou encore la présence de pathologies respiratoires chroniques. Cependant, des individus relativement jeunes, dont quelques enfants, ont également présenté des formes graves de la maladie en l’absence de ces facteurs. Voilà ce qui pousse les chercheurs à identifier quels sont les autres paramètres aggravants. Certaines formes graves de Covid-19 se traduisent par un emballement de la réponse immunitaire.
La HAS recommande de vacciner aussi les garçons contre les papillomavirus Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus sexuellement transmissibles très fréquents, contractés généralement au début de la vie sexuelle. Ils sont responsables chez la femme comme chez l’homme de verrues anogénitales, de papillomatoses respiratoires récurrentes et de lésions, dont la majorité disparaissent spontanément, mais dont certaines peuvent persister et évoluer vers des cancers (cancer du col de l’utérus chez la femme, cancers anaux et oro-pharyngés dans les deux sexes). La vaccination contre les papillomavirus humains est actuellement recommandée chez les jeunes filles de 11 à 14 ans révolus, les immunodéprimés des deux sexes et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à 26 ans. La HAS a été interrogée sur l’intérêt de l’étendre aux jeunes garçons. Du 30 octobre au 27 novembre 2019, la HAS a soumis à consultation publique son projet d’avis sur le sujet, élaboré par sa commission technique des vaccinations (CTV).