background preloader

Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique

Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique
La gestion de l’identité numérique va probablement prendre une plus grande importance en 2012 avec entre autre la prise de conscience grandissante des entreprises quant au recrutement 2.0. De nombreux articles, ouvrages, conférences ou discussions en témoignent, cultiver son identité numérique est aujourd’hui devenu incontournable pour certains segments de la population. Dans ce blog vous avez sans doute eu l’occasion de découvrir différentes techniques ou outils pour présenter votre identité numérique autrement. Je pense notamment au CV en ligne, au CV vidéo, aux plateformes spécialisées (avec Tikimee) ou à l’infographie par exemple. Alors certes, il existe des outils spécialement développés dans l’optique du personnal branding mais je pense qu’il faut avant tout se démarquer. Pour celà, l’utilisation de certains outils comme Pearltrees peut selon moi être détourné Pearltrees en quelques mots.. Identité numérique : Gérer de l’information Les avantages : Les freins : Related:  bookpearl

Comment animer une communauté d’utilisateurs par Pierre-Etienne Daviet, community manager de Pearltrees « Les membres satisfaits sont les premiers évangélistes d’un produit » Dans l’ère du Web social, une marque ne peut se satisfaire d’un site d’information : elle doit aller vers les clients et faire avec les clients. Mais la multiplication des plates formes et l’état « zapping » ou « béta » des internautes complexifient les tâches du Community Management. Cette difficulté s’accentue lorsque votre produit est un service totalement innovant (rupture totale avec des habitudes). A ce tire, Pearltrees, nominée aux crunchies 2009 et chargée de retranscrire sous forme de e-carte heuristique toutes les productions hors et pendant le Web09 est l’une des grandes innovations de l’année. Comprendre l’environnement du Community Manager Un petit descriptif de Peartrees s’impose pour comprendre la mission de Pierre-Etienne Daviet, le Community Manager ! Quatre effets marquants: Testez cette perle Double clic puis « suivant » Bonjour Pierre-Etienne Daviet Pierre-Etienne Daviet C’est une excellente question !

Soigner son E-reputation by Magalie Bossuyt on Prezi Désindexer son profil Facebook pour être invisible des curieux | CommentCaMarche On ne compte plus les exemples de personnes ayant subi les conséquence de l'indexation de leur profil Facebook dans les moteurs de recherche : Notre vidéo un futur employeur qui cherche à se renseigner sur vous ; l'employeur actuel voulant collecter des informations contre vous ; des collègues indiscrets souhaitant glaner des informations sur votre vie privée ; votre contrôleur des impôts, votre belle-mère, etc. Alors que faire pour limiter les risques de voir votre vie privée vous porter préjudice ? Désindexer son profil des moteurs de recherche Il s'agit d'une option simple mais méconnue du grand public, elle consiste à configurer Facebook pour qu'il indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer votre profil. Voici où se trouve cette option : Sur la barre bleue du dessus, clic sur l'engrenage. Cette case n'est normalement pas activable pour les mineurs, toutefois s'en assurer ne coûte rien. Chiffrer son nom Voici quelques méthodes : Paramétrer finement ses options de confidentialité

curation Fondé en décembre 2009 par Patrice Lamothe, Pearltrees n’en finit pas de s’étendre sur le net. Réunissant au départ quelques centaines de geeks, cet outil de « curation », est désormais visité par plus d’un million d’internautes par mois, tandis que plus de 350 000 personnes contribuent à son enrichissement. Pour comprendre le succès grandissant de Pearltrees, je me suis entretenu avec Antoine Msika. Diplômé de l’EDHEC Business School de Lille en 2009, il est depuis Juin 2010 le Community Manager français de Pearltrees. "Cultiver ses intérêts" Benjamin Valla/Horizons Médiatiques : Pouvez-vous me présenter Pearltrees et les principales fonctionnalités de cet outil ? L’un des Pearltrees les plus riches du moment, c’est bien sûr celui consacré à l’élection Présidentielle en France Quels sont les avantages de Pearltrees pour les utilisateurs du web ? « 1 million de visiteurs par mois, 350 000 contributeurs » Combien de personnes utilisent Pearltrees et quel est leur profil ?

Comment aborder la notion d’identité numérique avec les élèves? Audrey Miller, publié le 23 novembre 2012 @ticdesprofs a dit sur Twitter : Vaut mieux apprendre aux jeunes à nager que de dresser un mur devant l’océan. Quel enseignant utilisateur d’Internet en classe n’a pas déjà vécu la classique situation de la publicité « osée » qui apparaît soudainement en plein milieu d’une page? Faut-il bannir Internet de l’école pour autant? Au contraire, il s’agit d’en profiter pour… en parler. Comme expliqué précédemment dans le dossier, la notion d’identité numérique est étroitement liée aux traces que l’on laisse dans l’univers numérique. Mais quelles stratégies employer pour en parler en classe? L’enseignant François Jourdain (@francoisnco) a une façon bien particulière de rappeler en tout temps à ses élèves de porter attention à leur identité numérique : il a inscrit une phrase au-dessus de chaque ordinateur de sa classe : Je suis ce que j’écris. Table des matières du dossier :- Intro : Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? Pour suivre l'auteur :

Pearltrees est ouvert! L’ ouverture du blog avait annoncé . C’est maintenant chose faite, pearltrees.com vient d’ouvrir pour la joie des plus grands et des plus petits. J’avais déjà un peu parlé de ce que nous faisions techniquement , il est temps pour une présentation plus classique. Pearltrees n’est pas un site web comme les autres. Alors pourquoi être si différent? La réponse de Patrice : 1- . 2- . 3- . En faite pearltrees ne me sert pas du tout à ça. Mémoriser mes vidéos préférées Organiser ma documentation pro Garder contact avec mon frère, au Japon depuis 3 ans Aider un ami à acheter son prochain ordinateur Emménager dans mon nouveau quartier Consulter la carte d’un ami cinéphile avant d’aller au ciné Ces bénéfices sont pour moi aujourd’hui très clairs. J’aurai donc plein de choses à vous raconter dans les mois à venir, et j’ai surtout hâte de découvrir quelles seront demain nos usages de pearltrees. share

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique?

Pourquoi les Timeline Applications vont vous forcer à repenser votre présence sur Facebook Comme annoncé en septembre dernier, Facebook vient enfin de sortir ses Timeline Applications : Introducing New Apps for Timeline. Ces applications sont le résultat de l’évolution de l’Open Graph, à savoir le mécanisme de notification de l’activité des membres auprès de leurs amis. Le principe est donc de vous proposer une sélection d’applications qui reposent sur ce nouvel Open Graph afin de générer automatiquement des entrées dans la timeline des membres. La différence par rapport à ce qui existait (les boutons “J’aime“, donc les messages du type “Fred aime Vamos a la playa“) est que les éditeurs des applications vont pouvoir définir leurs propres objets et actions : Pour le moment il n’y a qu’une soixantaine d’applications réparties dans différentes catégories (musique, actualités, cadeaux, voyage, cuisine, mode, fitness et divertissement), de nouvelles applications devraient être rajoutées au fur et à mesure. Il repose sur les déclarations des membres. À suivre…

Utiliser un serious game en cours de français. - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] « Jeu sérieux » : l’expression peut paraître oxymorique si l’on ne se souvient pas que le mot "ludus" en latin désigne aussi bien le jeu que l’école. Ce constat étymologique amène à réfléchir à l’intégration de ressources ludiques dans les pratiques professorales, comme les jeux video. "2025exmachina.net", ressource ouverte du programme "Internet Sans Crainte", présente plusieurs intérêts : une immersion concrète dans l’univers de l’internet ; les mécanismes d’un jeu vidéo moderne ; un discours pédagogique intégré à la pratique ludique car l’élève-joueur doit être suffisamment responsable pour corriger les erreurs commises par son personnage entre 2010 et 2025 pour lui éviter une destinée incertaine. Objectifs. Dispositif. Sites internet utilisés : pour le serious game : 2025exmachina.net pour les recherches liées au sujet de réflexion : internet sans crainte et la C.N.I.L.. Descriptif détaillé. Dans un second temps, l’ensemble de la classe participe à un atelier d’environ 1h30. Annexes.

PEARLTREES : Une Bibliothèque de liens. Connaissez- vous PEARLTREES ????? Ce site qui se présente comme la Communauté des Editeurs du Web (Et qui me sert de signature.... ) est une formidable ressource pour les échanges de liens Voici son interface Vous pouvez simplement interroger PEARLTRESS si vous vous limitez à la consultation, par contre, pour le partage, il vous faudra procéder à une inscription GRATUITE. Voici ce que vous pouvez trouver si vous demandez les mots "Google Earth" à Pearltress Chaque "PERLE" s'ouvre sur une collection de liens Analysons maintenant de plus près cette ressource Pour ma part, sur la racine de Peartress, je suis PIERRE88 Voici l'interface suite à ma connexion (après inscription) Vous remarquerez en pied de page les outils de fonctionnement Chaque PEARTRESS peut contenir : - soit un ensemble d'autres Pearltress - soit un nombre de perles correspondant chacune à un lien distinct Voici un développement - de ma racine à ma cartothèque - dans ma cartothèque, ouvrons pour exemple les "Atlas Anciens et Historiques"

Identité numérique Nous existons dans l'espace numérique non seulement grâce aux actions que nous y effrectuons, mais aussi par ce que nous donnons à voir et savoir de nous, de notre personnalité et de nos goûts. Nous laissons dans cet espace des "traces", comme un meurtrier après avoir commis son crime. L'identité numérique se vit en grande partie sur le mode de la peur. Cyber-harcèlement, dévoilement de secrets ou tout simplement d'une vie personnelle qui n'a pas vocation à être exposée à tous les regards, vol d'identité, plagiat, nous évoluons dans un monde numérique violent et impitoyable. Mais fort heureusement, cette vision ne correspond pas au vécu de l'immense majorité des internautes qui arpentent le web à longuer de journée en y laissant des souvenirs, des conversations, des témoignages, des images bref, des signes de vie et d'activités qui, assemblés, composent leurs identités numériques volontaires. Ce travail sur l'identité numérique doit commencer tôt. 2 mars 2013 3 mars 2013 4 mars 2013

Ebook : Identité numérique, quelle importance pour nos présences en ligne ? Nous vous proposions ces dernières semaines un débat du mois consacré à l’identité numérique. Quelle importance ont nos traces et nos présences en ligne ? Pour répondre à cette question, et à toutes celles que soulève ce nouvel enjeu, nous avons fait appel à de nombreux experts, spécialistes du sujet, professionnels des ressources humaines, blogueurs… mais également à des internautes soucieux de leur identité numérique. Vous avez ainsi pu lire sur ce blog de nombreuses contributions sur ce sujet, qui ont couvert de nombreux aspects et ont enrichi la réflexion sur l’identité numérique. Nous avons réuni toutes ces contributions dans un ebook, téléchargeable gratuitement. Pour télécharger la version PDF Coordination Flavien ChantrelAnne-Laure Raffestin Graphisme et mis en page Morgane Maillard Vanessa Gillet Les auteurs Notre précédent débat du mois A la recherche de l’équilibre vie perso/vie perso

Related: