http://www.youtube.com/watch?v=5DGwOJXSxqg
Related: Partie II : Le système immunitaire face à l'infection • Dossier spécial COVID-19 • Sa connaissance s'affine... • zenaidaortiz • Travail pluri covidCovid-19 : de nouvelles pistes de traitement Depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19, le monde scientifique travaille d’arrache-pied à comprendre la maladie et à explorer le moindre recoin du fonctionnement du virus SARS-CoV-2 dans l’espoir de repérer une faille, une brèche dans laquelle s’engouffrer pour mettre en défaut l’agent pathogène. Et force est de constater qu’outre le repositionnement de molécules prescrites pour d’autres usages que le Covid-19, déjà évoqué ici, les pistes suivies se sont multipliées ces derniers jours. Parmi elles, plusieurs sont radicalement inédites. Coronavirus : Les personnes asymptomatiques perdent plus rapidement leurs anticorps, selon une étude... Les personnes asymptomatiques perdent plus rapidement leurs anticorps que celles ayant ressenti des symptômes du coronavirus, selon une étude britannique de l’Imperial College London et d’Ipsos Mori. Du 20 juin au 28 septembre, les deux organismes ont suivi 350.000 personnes choisies au hasard en Angleterre, qui se sont auto-testées régulièrement à la maison pour voir si elles disposaient d’anticorps au Covid-19. « Au cours de cette période, la proportion de personnes testées positives pour les anticorps du Covid-19 a diminué de 26,5 % », passant de 6 % à 4,4 % de la population testée, explique un communiqué, « ce qui suggère une réduction des anticorps dans les semaines ou les mois suivant l’infection ». « Les résultats suggèrent aussi que les personnes qui n’ont pas montré de symptômes liés au Covid-19 sont susceptibles de perdre plus rapidement leurs anticorps détectables que celles qui ont présenté des symptômes », ajoute l’étude.
Doc. 1 : Frottis sanguin chez une personne saine Leucémie lymphoïde chronique (LLC) Sommaire : 1 - Diagnostic positif 2 - Diagnostic différentiel 3 - Pronostic et évolution 4 - Complications 5 - Notions de traitements Quand et comment pourrons-nous ressortir de chez nous ? Les enjeux du « déconfinement » expliqués en schémas La question à se poser sur la fin du confinement n’est pas seulement « quand », mais aussi « comment ». Car, au fil des semaines, se dessine un scénario beaucoup plus complexe qu’une levée pure et simple des mesures mises en place en France contre le Covid-19 depuis le 17 mars à midi. Le premier ministre doit présenter mardi 28 avril à 15 heures, le plan de déconfinement du gouvernement, mais il est acquis que la menace du coronavirus SARS-CoV-2 planera sur la durée, posant de nombreuses questions. Que se passe-t-il si on lève le confinement d’un coup ?
Covid-19 : un cinquième cas de réinfection découvert... De quoi remettre en cause la potentielle immunité acquise par les patients testés positifs. "Il y a toujours de nombreuses inconnues sur les infections au SARS-CoV-2 et la réponse du système immunitaire, mais nos travaux montrent qu’une infection antérieure pourrait ne pas nécessairement protéger contre une infection future", indique le Pr Mark Pandori, auteur principal de l’étude. À partir de ce postulat, le professeur invite les personnes qui ont ont été testées positives à continuer de prendre des précautions, dont le respect des gestes barrières, la distanciation physique, ainsi que le port du masque. >> A lire aussi - L'incroyable capacité de résistance du Covid-19 sur votre smartphone The Lancet comptabilise à ce jour cinq cas de réinfection confirmés dans le monde.
Deux nouvelles molécules prometteuses contre le Covid Un grand nombre de questions à ce propos nous ont été adressées. Je vais donc tâcher de vous expliquer ce que sont ces molécules, comment elles fonctionnent et pourquoi elles suscitent de l'espoir. Commençons par la chlorpromazine. C'est une molécule bien connue, développée dans les années 50 par Rhône Poulenc, et utilisée en psychiatrie pour ses propriétés antipsychotiques. Or à partir des années 80, des propriétés antivirales ont commencé à être découvertes, contre la grippe, le VIH ou le chikungunya. Récemment, c'est une équipe de l'hôpital Sainte-Anne à Paris qui s'est rendu compte que l'incidence de Covid-19 symptomatique était nettement moindre chez certains patients, traités à la chlorpromazine que chez les soignants, 4% contre 14%.
La neuropiline, l’autre porte d’entrée pour le SARS-CoV-2 Une protéine de surface du SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19, concentre une part importante de l’attention depuis le début de l’épidémie : la protéine Spike (ou S). En effet, c’est grâce à elle que le coronavirus infecte les cellules humaines lorsqu’elle s’associe avec un récepteur présent à la surface de ces dernières, le récepteur ACE2 (pour « enzyme de conversion de l’angiotensine 2 »). La fusion de l’enveloppe virale avec la membrane cellulaire qui s’ensuit permet au génome du virus d’entrer dans la cellule hôte, laquelle se met alors à produire de nouveaux virus. Est-ce la seule voie d’accès ? C’est ce que l’on croyait, mais deux études indépendantes viennent de mettre en évidence une autre porte d’entrée pour le nouveau coronavirus dans les cellules humaines. Un motif caractéristique
Coronavirus : La fatigue persistante est fréquente après le Covid-19, selon une étude... Un épuisement qui s’étire, plusieurs semaines après avoir contracté la maladie. Selon une étude menée par l’équipe du Dr Liam Townsend de l’hôpital St James à Dublin en Irlande, « la fatigue est un symptôme courant chez les personnes présentant une infection symptomatique au Covid-19 », et ce, quelle que soit la gravité de l’infection. Mais les conséquences de ce symptôme persistant « restent inexplorées ».
LE MONDE 02/12/20 Covid-19 : la polémique sur l’origine du virus s’amplifie Un an environ après son apparition, la polémique rebondit sur l’origine du Covid-19, sa transmission et sa gestion par les autorités chinoises. Un sujet scientifique devenu extrêmement politique. Mardi 1er décembre, la chaîne américaine CNN mais aussi le Wall Steet Journal ont fait de nouvelles révélations. La date ne doit peut-être rien au hasard : c’est, officiellement, le 1er décembre 2019 qu’un premier malade a été repéré à Wuhan, la capitale de la province chinoise du Hubei, présentant les symptômes d’une nouvelle maladie respiratoire. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La Chine met en scène sa « victoire » sur le Covid-19 Officiellement, selon le Livre blanc publié par la Chine le 7 juin, c’est le 30 décembre 2019 que les autorités de Wuhan révèlent l’existence de plusieurs cas de pneumonie inconnue.
Louis PASTEUR (1822 - 1895) Biologiste et chimiste français, créateur de la bactériologie et de la microbiologie La vie de Pasteur est toute empreinte de simplicité et de qualité morale. Tout dans son œuvre scientifique est articulé avec tant d'harmonie, qu'on dirait l'homme prédestiné et sa mission réglée par quelque puissance surnaturelle. Louis Pasteur est né à Dôle dans le Jura le 27 décembre 1822, il est le cadet d'une famille de quatre enfants. Le nouveau coronavirus : SARS-CoV-2 Une veille documentaire spécifique sur l'épidémie de COVID-19, causée par le coronavirus SARS-CoV-2, est réalisée par l'équipe ACCES. Elle liste des sites rendant compte de la situation nationale et mondiale sur le coronavirus jour après jour, des dossiers scientifiques émanant de grands organismes de recherche ainsi que des articles de vulgarisation. Cette veille est mise à jour très régulièrement. L'objet de la présente page est de donner quelques éléments clés au sujet du virus SARS-CoV-2 lui-même.
Covid-19 : fatigue, dépression, douleurs… Ce que révèle l'étude du "Lancet" sur le "Covid long"... Des symptômes persistants chez près de 8 malades hospitalisés sur 10 L'étude a porté sur 1 733 patients sortis de l'hôpital Jin Yin-tan de Wuhan entre le 7 janvier et le 29 mai 2020, après y avoir été hospitalisés en raison du Covid-19. Cette cohorte avait un âge médian de 57 ans et était constituée à 52% d'hommes. Le suivi médical a été réalisé entre le 16 juin et le 3 septembre. Seuls 4% de ces malades ont été hospitalisés en réanimation ou en soins intensifs.
Covid-19 : des soignants exposés, malades et… parfois contraints de travailler Nantes, Sète, Orléans, Nice, Toulouse, Cholet, en région parisienne… les exemples ne manquent pas de centres hospitaliers ou d’Ehpad dans lesquels des personnels soignants atteints par le SARS-CoV-2 disent avoir été contraints de se rendre au travail. Une hérésie pour les uns, un « scandale » dénoncé par des syndicats unanimes (CGT, SUD-Santé, CFDT, FO…) et une nécessité pour d’autres, tant le manque d’effectifs pousse à solliciter aides-soignants, infirmières, médecins même affectés. Article réservé à nos abonnés Lire aussi En première ligne contre le Covid-19, les soignants payent un lourd tribut à la pandémie
Bilan Activité 5 : L'immunité adaptative L’immunité innée constitue une première ligne de défense naturelle contre des éléments menaçant l’intégrité de l’organisme. Cette immunité peut être complétée, chez les vertébrés, par l’immunité adaptative dont l’assise repose sur la mobilisation spécifique de cellules immunocompétentes : les lymphocytes T et les lymphocytes B. La lutte contre un antigène endocellulaire (virus de la grippe par exemple) recrute ainsi des lymphocytes particuliers : les lymphocytes T8 et les lymphocytes cytotoxiques. Ces derniers sont capables, après avoir été activés, de reconnaître puis lyser spécifiquement une cellule infectée affichant à sa surface un peptide antigénique. La lutte contre un antigène circulant ou extra-cellulaire (toxine tétanique par exemple) recrute, quant à elle, une autre catégorie de lymphocytes : les lymphocytes B dont la différenciation correspond au plasmocyte.