Zoom
Trash
Related:
Cosmétique ethnique : la France en retard - Beauté Traits fins, peau claire, cheveux lisses, bienvenue dans le cosmétique ethnique... Le boom du cosmétique ethnique est apparu en France au début des années 2000. État des lieux d'un marché très courtisé par les grandes marques. Une publicité pour une grande marque de cosmétique squatte les antennes actuellement. Auparavant confinés aux rayons étroits de petites échoppes, maquillage et soins capillaires s’exposent aujourd’hui chez les plus grandes enseignes, Sephora, Marionnaud. Exemple avec l’Oréal : la firme française a commencé par s’offrir Softsheen en 1998, puis Carson en 2000, tous deux spécialistes des cheveux crépus et frisés. Ce marché est voué à un bel avenir du fait de l’immigration, du métissage, et d’un pouvoir d’achat croissant dans ces populations. Pas prêts pour la diversité ? Petite histoire du marketing ethnique La maternité du marketing ethnique est le plus souvent attribué à C.J Walker.
Sopi : Agence conseil en communication affinitaire leader en marketing ethnique Le secteur de la cosmétique ethnique : un fort potentiel | Investir Sans Frontières Le sujet peut paraître anecdotique voire futile mais la cosmétique est un marché énorme. Plus intéressant encore, il connaît une forte et régulière croissance dans le temps. Les acteurs majeurs de la cosmétique sont des géants industriels qui pèsent des milliards de dollars de chiffre d’affaires. La cosmétique est un marché arrivé à maturité dans certaines de ses composantes et dans certains pays. Pourtant, les gisements de croissance sont encore nombreux. Penchons-nous cette semaine sur l’un de ces secteurs les plus prometteurs : la cosmétique ethnique. Afrique et Asie, deux marchés à fort potentiel. Il faut savoir que la cosmétique actuelle s’adapte de plus en plus aux caractéristiques de la peau des clients. C’est par exemple le cas des peaux noires : il en existe 36 types distincts pour seulement 10 types de peau caucasiennes. Du coté asiatique, le marché chinois est en forte croissance. Le numéro 1 mondial des cosmétiques est une multinationale française célèbre, L’Oréal.
Marketing ethnique avec Alislacom, agence de communication spécialisée en ethnomarketing, marketing halal La fin de la success-story Ethnicia ? Hapsatou Sy veut rebondir en Afrique subsaharienne Fin de partie pour Hapsatou Sy. La médiatique entrepreneure, chroniqueuse télé sur D8, a annoncé via un bref communiqué la fermeture définitive de ses cinq derniers salons de beauté et de coiffure en France où travaillaient encore une trentaine de personnes. Son entreprise qui gérait en propre ces points de vente, Beauty Revolution International, est en liquidation judiciaire depuis le 25 septembre 2013. Des débuts ultra-rapides Tout avait commencé en 2005 autour d’un beau projet, celui de « 100 femmes ont décidé de changer de vie ». Sous-estimation du temps et des moyens Aujourd’hui, elle reconnaît avoir sous-estimé le temps et les moyens nécessaires pour transformer des personnes peu expérimentées en entrepreneurs. « J’ai aussi confondu assistanat et accompagnement, déclare-t-elle. Des objectifs à l’international… mais avec prudence En attendant, Hapsatou Sy ne baisse pas les bras.
L’Oréal mise sur l’Afrique subsaharienne L’Oréal vend surtout des marques locales et multiplie les petits formats pour les adapter au pouvoir d’achat des Africains. Trois plates-formes commerciales (au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud) pour irriguer les pays limitrophes, deux usines (Kenya et Afrique du Sud), des rachats de marques locales, de grandes enquêtes d’opinion sur l’importance de la coiffure pour les femmes africaines, plus de 10 ans de recherche sur les caractéristiques de « la peau et du cheveu d’origine ethnique »… Pour L’Oréal, l’Afrique subsaharienne le vaut bien. Le numéro un mondial des cosmétiques présentait mardi 4 mars à Paris sa stratégie de conquête de cette zone. « C’est un marché incontournable et en constante progression » estime Geoff Skingsley, directeur général de la zone Afrique et Moyen-Orient. Le responsable l’évalue à 2,7 milliards d’euros et L’Oréal en détient 8 % de parts de marché, deuxième derrière un leader historique : l’anglo-néerlandais Unilever. Classes moyennes Marques locales