Hadopi: "Il faut combattre le piratage par le gratuit" Dans un rapport de suivi de l'un des engagements pris par la filière de la musique en ligne il y a un an, sur la transparence des données du secteur, des experts missionnés par l'Hadopi dressent un état des lieux des modèles économiques et de la consommation de musique numérique en France. Patrick Waelbroeck, professeur d'économie industrielle et d'économétrie à Telecom ParisTech, et Christophe Waignier, consultant et ancien directeur général de Sony Music et BMG, ont co-écrit le rapport avec le journaliste Philippe Astor. Interview exclusive. Quelles difficultés avez-vous rencontré dans le cadre de la rédaction de ce rapport? Patric Walbroeck: C'était la première fois que les acteurs communiquaient une partie de leurs données. Nous avons mené 40 auditions, malheureusement certains signataires de l'accord sur la musique en ligne de 2011 n'ont pas participé. Aujourd'hui le streaming est le segment le plus dynamique. Comment les labels indépendants ont-ils tiré partie du numérique?
Will We Need Teachers Or Algorithms? Editor’s note: This is Part III of a guest post written by legendary Silicon Valley investor Vinod Khosla, the founder of Khosla Ventures. In Part I, he laid the groundwork by describing how artificial intelligence is a combination of human and computer capabilities In Part II, he discussed how software and mobile technologies can augment and even replace doctors. Now, in Part III, he talks about how technology will sweep through education. In my last post, I argued that software will take over many of the tasks doctors do today. And what of education? I want to comment on what I consider a far greater misuse of talent and training: that of our children/students, mostly here talking about high school education. Identifying Emerging Trends In Education There are new key trends that I see emerging in education enabled by advancing technology: namely decentralization and gamification. This decentralization does not have to benefit only the students, though. Envisioning Future Education
Pour une majorité d’enseignants, l’usage des TIC en classe est insuffisant L’enquête nationale 2011 Profétic, du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, vise à connaître les usages des outils numériques par les professeurs du second degré. 5 000 enseignants ont été encouragés à remplir un questionnaire en ligne dans la période du 8 avril au 10 juin 2011. 2 314 enseignants ont accepté de répondre. Les académies où on trouve le moins de répondants se situent dans les îles (Corse, Guadeloupe, Guyane et Réunion) et en Ile de France (Paris, Créteil et Versailles). Les questionnaires ont été redressés en fonction de la taille des académies et des types d’établissement. Le sexe, l’âge du répondant, son expérience dans le métier et dans l’établissement ont également fait l’objet d’un redressement. De 3 à 5 tableaux interactifs pour… 1 000 élèves Pour mieux comprendre les réponses des enseignants, il m’a paru intéressant de reprendre les chiffres pour le second degré de l’enquête nationale Etic 2010 du Ministère.
Le collège numérique, un concept en béton armé… mais pas seulement. Le département du Nord a annoncé en toute fin 2011 avoir engagé 8,5 millions d’euros pour son projet « collèges numériques ». La notion de « collège numérique » s’impose peu à peu chez les décideurs des collectivités territoriales en charge des questions d’éducation. Selon les spécificités de leur territoire et les attentes de leurs administrés, les départements fondent leur propre concept. Fin 2011, le département du Nord a budgété 8,5 millions d’euros pour son projet « collèges numériques ». Après les infrastructures, le temps des ressources logicielles En région parisienne, le collège numérique ne se définit pas autrement. Même intuition dans les Bouches-du-Rhône ou le département soutient les catalogues de ressources Corrélyce et Courdecol13 qui permettent de faire vitre l’ENT en développement les usages fondés sur des objets pédagogiques en accès simplifié pour les enseignants et les élèves. A l’échelle de l’établissement, le « collège numérique » suppose un « pilotage numérique ».
Refonder l’école avec le numérique et la pédagogie Le billet Tous mes vœux pour vous, lecteurs et lectrices de ce billet hebdomadaire, de plus en plus nombreux depuis l’ouverture du site educavox.fr. Cette fois le billet, habituellement volontairement limité à une page et demie de texte au format word, est un lourd pavé de 10 pages ! J’ai donc commencé à répondre… et très vite la page et demie a été dépassée. Qu’ils sachent que du billet au pavé, les sujets de débats sont encore plus nombreux et que j’écrirai encore « Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord ! Pierre Frackowiak Refonder l’école avec le numérique et la pédagogie. Un vieil adage considérait qu’il était inutile de changer si c’était pour obtenir pire que ce que l’on avait. Il est vrai que le bon sens ne s’impose pas toujours, que le mieux est l’ennemi du bien, que le pire n’est jamais sûr, que le meilleur et le pire peuvent être très subjectifs et circonstanciels, que les apparences du pire peuvent cacher le meilleur. Les TIC, frein ou accélérateur du changement ? Tous capables !
12 prédictions sur l’avenir de l’éducation numérique en 2012… première partie Quelles prédictions pour fêter la fin de cette année 2011 et le début de l’année 2012 ? De nombreux sites et experts se lancent dans ce défi chaque année, mais peu d’entre eux ont le courage de revenir sur leurs intuitions de l’année passée avant de dévoiler celles pour l’année à venir. En termes d’éducation numérique, arriver à repérer dans le bruit d’une année les tendances de fond n’est pas chose aisée. Parmi les tendances de fond de ces dernières années, douze pistes sérieuses nous semblent intéressantes à suivre pour anticiper les évolutions que connaîtra l’éducation numérique en 2012. 1) L’éducation dans les nuages La cloud computing, accompagnés de ses fameux acronymes SaaS ou PaaS, devrait révolutionner l’expérience que les élèves et les enseignants ont du numérique durant les douze prochains mois. 2) Reconfiguration du marché de l’édition scolaire Le marché de l’édition scolaire a connu des transformations significatives en 2010 et 2011. 3) La « gamification » de l’éducation
Numérique : Promesses technologiques et contexte des usages Par Monique Royer La deuxième session du colloque Ecole numérique organisé par l’Institut Eduter réunissait le 16 février des intervenants côté technologies et côté usages. La confrontation entre les deux regards a donné toute la mesure pour aller des outils à leur utilisation. Le livre numérique à l’orée de ses promesses Côté technologies, Thomas Ribreau, Directeur du développement de la société Aquafadas et Philippe Stern, directeur projet des services éditoriaux, de Jouve ont présenté toutes les promesses du livre numérique. Pour les éditeurs, la question du support est d’importance. Le livre numérique a émergé des années 90, propulsé par la qualité de l’encre numérique et l’apparition des tablettes. Le livre numérique englobe différents types de supports caractérisés par leur interactivité du format PDF au format enrichi. Le numérique, une promesse pédagogique ? Clarifier la politique numérique Les usages du numérique s’appuient souvent sur une approche constructiviste. Monique Royer
Appel à tous aux enseignants : des indicateurs pour évaluer l’impact d’activités pédagogiques TIC sur la réussite des étudiants Et c’est tant mieux, car l’introduction des TIC dans la classe semble améliorer la réussite des étudiants si on tient compte de certaines conditions! C’est ce qui se dégage des travaux de notre collègue Christian Barrette, ex-enseignant au Collège Ahuntsic maintenant chargé de projets pour le compte de l’Association pour la recherche au collégial (ARC). Les recherches de Christian ont permis de générer une grille qui permet de faire un « diagnostic » d’une activité pédagogique qu’on a mise sur pied à partir des conditions qu’il a énoncées dans ses travaux. La grille est accessible dans une page Web interactive : après l’avoir remplie, on obtient un diagnostic qui, d’une part, renseigne sur les points forts de l’activité et, d’autre part, fournit des indices sur les ajustements éventuels à apporter à celle-ci. On peut également télécharger la grille dans une version tableur électronique (Excel) qui a les mêmes fonctions que la grille Web. Des énergies importantes à « rentabiliser »
Véronique Mesguich: On ne naît pas numérique, on le devient! "Affronter les incertitudes : s'attendre à l'inattendu, à l'improbable, sources de progrès": tel était l'un sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, énoncés en 1999 par Edgar Morin. Les jeunes sont-ils aujourd'hui réellement préparés par l'école et la société à affronter ce monde d'incertitude qui est le nôtre depuis désormais plusieurs années ? Les nouvelles technologies de l'information pourraient-elles accompagner cette période de forte mutation ? À cet égard a été consacrée une génération, dite génération Y qui, du haut de ses 20 ans, serait supposée détenir une intelligence intuitive des dites nouvelles technologies. Pour travailler depuis ces nombreuses années avec les jeunes générations, nous pouvons au contraire affirmer que celles-ci sont en effet si bien habituées à l'environnement des NTIC qu'elles sont bien plus curieuses de picorer dans les usages que d'en comprendre les défis. Le secteur de l'Education, exemple de structure traditionnelle inquiète :