Comment former notre esprit critique ?
Attentats, réchauffement climatique, vaccins, etc. Des théories du complot à la désinformation, de la simple parano à la persistance des idées reçues… L’époque est à la remise en question. Nos cerveaux sont-ils programmés pour croire ou pour douter ? Quel système d’autodéfense mettre en place pour que la raison ait le plus souvent gain de cause ? On ouvre la réflexion à l’occasion de la parution de l’ouvrage Des têtes bien faites (défense de l’esprit critique) (PUF, janvier 2019), qui rassemble les contributions de chercheurs mais aussi d’enseignants, de vidéastes ou encore de webmasters. Notre invité, le psychologue et mathématicien Nicolas Gauvrit, chercheur en science cognitive à l'École pratique des hautes études a co-dirigé cet ouvrage avec l'enseignant-chercheur en psychologie sociale Sylvain Delouvée. Nicolas Gauvrit nous donne sa définition de l'esprit critique : L'esprit critique, c'est la capacité à raisonner de manière autonome et rationnelle (...) Extraits sonores :
Covid-19 : retrouvez ici tous nos articles de vérification
Copyright AFP 2017-2022. Droits de reproduction réservés. 785) Covid-19 : des bébés nés "sans système immunitaire" en Australie après la vaccination de leurs parents ? 784) Non, Pfizer n'a pas quitté le marché uruguayen après une décision de justice 783) Non, le SADS ou "syndrome de la mort subite des adultes" n'a pas été créé pour justifier des morts liées au vaccin anti-Covid 782) Non, ces pilotes de Delta Airlines ne manifestent pas contre les effets secondaires du vaccin 781) Non, cette vidéo ne montre pas des pilotes de Southwest Airlines manifester contre "les vaccins" 780) "Coup de théâtre", "10%" de myocardites post-vaccination : attention aux interprétations trompeuses d'une étude parue dans le Lancet 779) Justin Bieber admet que le vaccin anti-Covid a "ruiné sa vie" ? 778) La multiplication de cas de variole du singe en Europe n'a pas de rapport avec la vaccination anti-Covid 777) Non, il n'est (toujours) pas avéré que l'hydroxychloroquine est un traitement efficace contre le Covid
INFO CDI Spécial Coronavirus by martinezmeunierg on Genially
M. Martinez, professeur documentaliste,Pour vérifier l'information, les experts sont là pour vous aider,Dossier sur les fake news autour du COVID19,Les professionnels et outils de l'information,Avril 2020,Le padlet du CDI : des ressources pour apprendre, jouer en apprenant, s'évader, se cultiver...,Quelques conseils pour ne pas se faire envahir par les infos,On vous dit comment bien évaluer l'information,Les bons gestes contre les fake news,"L'info au temps du confinement",CDI INFO ,Depuis le confinement, les fausses informations se multiplient, soyez vigilants !
Franceinfo junior, émission radio de France Info en replay
Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.
S’informer sans entraves
Déconstruire les stéréotypes, identifier les biais cognitifs sont des points essentiels dans une démarche de formation à l’esprit critique. Deux documentalistes nous proposent de mieux les connaitre pour mieux les déjouer. Les « biais cognitifs », ce sont ces raccourcis de pensée qui nous trompent en faisant dévier notre jugement du raisonnement analytique. Le concept a été introduit dans les années 70 par les psychologues Daniel Kahneman et Amos Tversky, puis repris par Olivier Houdé [1]. Des recherches captives Nous lisons le plus souvent les informations qui correspondent à nos opinions (dans notre choix des médias par exemple), faisant fi du croisement des sources : c’est ce qu’on appelle le « biais de confirmation ». La difficulté à écouter et comprendre les points de vue adverses ainsi que la résistance au changement relèvent également de ce biais. La place des émotions Clotilde Chauvin Professeure documentaliste, Mission laïque française Sur la librairie Cet article vous a plu ?
CLEMI - QQQOCP info sc by Alexandra Maurer on Genially
Inspiré par l'infodémie COVID 19 V. octobre, 2020 Alexandra Maurer @clemi974 Qu'est-ce qu'une information à caractère scientifique ? La médiatisation de l'information à caractère scientifique. La fiabilité des sources. Biais et arguments fallacieux. Le circuit de l'info. L'emballement médiatique. Info scientifique QOQCQP Quoi ? Où ? Qui ? Comment ? Quand ? Pourquoi ? L'information à caractère scientifique Brevet, virus, pandémie... : Source Wikipédia La science (du latin scientia, « connaissance ») est l'ensemble des connaissances et études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet et une méthode fondée sur des observations objectives vérifiables et des raisonnements rigoureux. On la divise communément en différents domaines (ou disciplines) qualifiés de sciences (au pluriel). La science "La science, c'est ausssi un travail collectif et collaboratif qui s'enrichit et évolue en permanence." La médiatisation de l'information à caractère scientifique + info 2. 3. médiatisations 1. Les revues Rétractation
Dans la tête d'un conspirationniste
La pandémie de la COVID-19 nous a fait réaliser beaucoup de choses… comme le fait que nous avons tous des conspirationnistes parmi nos amis et dans notre famille. Il faut savoir que la pensée conspirationniste, on l’a tous à un certain degré. Ce sont en fait des mécanismes qui font partie du cerveau humain normal. Mais on ne devient pas tous des conspirationnistes pour autant, parce qu’on se raisonne et on constate que ça n’a pas d’allure. Chez les conspirationnistes, ce raisonnement normal n’arrive jamais, parce que ça fait partie de leur personnalité et de leur identité. Je suis sérieux : vous ne pouvez absolument rien faire pour eux à part les ignorer, ou faire en sorte qu’ils aient le moins de visibilité possible. Ce qu’on PEUT faire par contre, c’est d’en parler et de s’éduquer sur la pensée conspirationniste. Complots, corruption, fraude, secrets cachés… ce sont toutes des choses qui se produisent pour de vrai. Le problème, à mon avis, vient du vocabulaire utilisé. P.S.
Actualités - Former l'esprit critique des élèves
Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. L'autonomie semble un terme préférable à l'indépendance, dans la mesure où nous connaissons toujours en nous appuyant sur des savoirs déjà établis. La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Ce dernier point renvoie à ce que faute de mieux il convient d'appeler la modestie, et au lien fort de cette dernière avec la reconnaissance de la nécessité du pluralisme.