Collège de France Le Collège de France est à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Depuis 1530, l’une de ses principales missions est de diffuser la science, la pensée et la recherche à mesure qu’elles s’élaborent. Il édite une grande variété de livres, en version imprimée et aussi sous forme numérique : les leçons inaugurales, des actes de colloques et monographies originales, l’Annuaire du Collège de France (qui rend compte, notamment, de l’enseignement annuel de chaque professeur). De nouvelles collections nativement numériques ont par ailleurs vu le jour, portées par des chaires ou des instituts : « Philosophie de la connaissance » et « Institut des civilisations ».
Fabula, la recherche en littérature EDITIONS LIBERTALIA — REVUE de PRESSE — Entretien publié en avril 2015 sur le Jacoblog. Huit ans. Libertalia, c’est une maison d’édition anarchiste ? C’est très clairement une maison d’édition issue du mouvement libertaire, puisqu’on vient de la contre-culture punk/redskin et du militantisme anarcho-syndicaliste et qu’au départ, on a pensé Libertalia comme le prolongement logique de nos autres activités : on faisait de la musique, on organisait des concerts, on animait un fanzine (Barricata), on prenait part à des tas de manifs, il manquait un maillon essentiel : l’objet-livre. Qui fait quoi à Libertalia ? Nous sommes trois depuis les débuts. Avec une bonne soixantaine de titres au compteur depuis 2007, Libertalia paraît particulièrement dynamique et productive. Plutôt 70 titres en réalité. Y a-t-il une ligne directrice dans le choix des publications ? Certains titres ont-ils été plus marquants que d’autres ? On trouve dans le catalogue de Libertalia un grand nombre de rééditions. Tu as raison.
Labyrinthe Auf Deutsch | In English | En español | In Italiano | Em português Labyrinthe est une revue fondée en 1998. Publiée par les Editions Hermann depuis 2009, elle a pour ambition d’être un lieu de recherche et d’expérimentation dans le domaine des savoirs littéraires, philosophiques, historiques et sociaux. Elle est ouverte à tous les chercheurs, exigeants et curieux, quels que soient leur âge, leur statut et leurs orientations théoriques. Hors de toute institution, de toute orthodoxie, la revue est interdisciplinaire ou, mieux, indisciplinée. Labyrinthe voudrait ainsi donner aux chercheurs l’occasion d’interroger leurs pratiques, de saisir les écarts qui les différencient et d’éprouver les rapprochements possibles. La revue a arrêté sa publication avec le numéro 41 de 2015.
le portail des livres et des idées LA REVUE DES RESSOURCES Une stratégie critique pour écarter le bon sens qui divise / De l’actualité d’Emmanuel (...) 18 mai, par Louise Desrenards Pour en finir avec les évaluations d’opinion sur le dernier livre d’Emmanuel Todd publié au Seuil, Qui est Charlie ?... Oublions les affects et le bon sens qui enfoncent dans un puits sans fond. Réfléchissons (...) L’entrée d’Hitler à Jendouba 25 avril, par Mohamed Kacimi Dans ce monde désormais régi par les réseaux sociaux tout passe comme une lettre à la poste, les drames, les fakes, les massacres, les crimes, les enlèvements, les noyades. Persuadés que grâce aux « like », (...)
Oubli, mémoire, histoire dans la « Deuxième Considération inactuelle » 1 Harald Weinrich, Lethe. Kunst und Kritik des Vergessens, Munich, C. H. 1La temporalité individuelle et les représentations culturelles du temps sont fondées sur une bonne économie de l’oubli et de la mémoire. 2Yosef H. 2 Jorge Luis Borges, Funes ou la mémoire, in Fictions, Paris, Gallimard, « Folio », 1974, p. 118. (...) 3 Ibid., p. 117. 4 Trad. franc. : Alexandre Luria, L’Homme dont le monde volait en éclats, préface d’Oliver Sacks, Pa (...) 5 Théâtre des Bouffes du Nord, du 24 mars au 30 mai 1998, avec Maurice Bénichou dans le rôle du « mn (...) 3La logique de la découverte scientifique n’a-t-elle pas besoin de l’oubli autant que de la mémoire ? 6 Stefan Zweig, Le bouquiniste Mendel, in Stefan Zweig, Romans et nouvelles, Paris, Le Livre de poch (...) 7 Jorge Luis Borges, La bibliothèque de Babel, in Fictions, loc. cit., p. 80. 5La fin du bouquiniste Mendel est lamentable. 8 Cf. 12 Yosef H. 13 Ibid. 14 Ibid. 15 Raphaël Draï, Freud et Moïse. 18 Ibid., p. 804. 19 Ibid.
LITTERATURE et SAVOIR | Réseau Encyclopédie Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles - Sociétés de cour en Europe, XVIe-XIXe siècle - European Court Societies, 16th to 19th Centuries Histoire de la littérature française Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque. Avouons, aussi, que les anthologies et les histoires littéraires sont des livres fort intéressants, mais malheureusement, souvent fort dispendieux. Comment naviguer sur le site ? Utilisez la barre de gauche pour sélectionner la période qui vous intéresse (Moyen Âge, Renaissance, XVIIe, XVIIIe, XIXe ou XXe siècle). Un site en constante évolution Comme la littérature elle-même, notre site est en constante évolution.