Le Petit Poucet de Charles Perrault - Ép. 1/4 - Les lectures baroques d'Eugène Green
Comme toute oeuvre littéraire de l'époque baroque, les Contes de Perrault étaient destinés à être incarnés par la voix humaine. Leur interprétation par Eugène Green est une tentative de retrouver leur réalité sonore au présent, et par là, leur capacité à nous émerveiller et à nous émouvoir. Un bûcheron et sa femme n’ayant plus de quoi nourrir leurs sept enfants, décidèrent de les abandonner en pleine forêt. Mais c'était sans compter sur l’ingéniosité du Petit Poucet, le cadet de la famille...
La Belle au bois dormant (1), de Charles Perrault -
La Belle au bois dormant (1), de Charles PerraultRaconte-moi les contes Écoutez la suite de l’histoire : La Belle au bois dormant (2) Citations Les premières versions écrites Giambattista Basile : « Le Soleil, la Lune et Thalia » ( 1635)
"Peter Pan ou le garçon qui ne grandissait pas"
Peter Pan, qui êtes-vous et qu’est-ce que vous êtes ? » demande, excédé, Hook, alors qu’il affronte en duel Peter, sur le Jolly Roger, le Bateau des Pirates ; ravi, Peter réplique : « “Je suis le soleil qui se lève… Je suis le nouveau monde… Je suis la joie… Je suis la jeunesse… Je suis Peter Pan !”Une réponse aussi sibylline ne contribue guère à satisfaire ceux qui, à l’instar de Hook, auraient à cœur d’arracher à ce garçon le fin mot de son mystère.
Les frères de Mowgli - Ép. 1/5 - "Les aventures de Mowgli" de Joseph Rudyard Kipling
A l’occasion des représentations du spectacle Jungle Book de Robert Wilson au Théâtre de la Ville-Le 13èmeArt, France Culture et le Théâtre de la Ville se sont associés pour proposer une lecture de cinq histoires tirées du Livre de la Jungle et du Second Livre de la Jungle de Rudyard Kipling (traduction de Louis Fabulet et Robert d’Humières). Chacune de ces histoires racontent un épisode de l’enfance de Mowgli et, sans se suivre, elles se répondent, et révèlent la destinée de ce petit d’homme recueilli et élevé par des loups dans la jungle indienne. Ode à la différence, ces textes portent une profonde réflexion sur l’humanité ; réflexion qui a le génie – l’inventivité, l’humour et la force – de s’adresser à tous, petits et grands. Réalisation : Juliette Heymann Lecture : Jacques Gamblin Musique originale : Mahut Choix des textes : Pauline Thimonnier Equipe de réalisation : Benjamin Perru, Antoine Viossat, Romane Chibane
Lisez et écoutez gratuitement 2 romans en anglais - Collection Tip Tongue
Chères lectrices, chers lecteurs, Pour vous accompagner durant cette difficile période de confinement, nous mettons 2 romans de la collection Tip Tongue en accès gratuit. Vos enfants pourront les lire et les écouter, pour mémoriser, l’air de rien, la prononciation des mots, apprendre l'anglais sans s’en rendre compte, avec plaisir. Certains enfants aiment lire chapitre par chapitre, lors de séances « Silence on lit » quotidiennes, par exemple, d’autres plongeront dans une lecture plus continue... Les parents et enseignants qui connaissent déjà bien la collection ont également imaginé des activités : jouer, dessiner une scène du roman, noter chaque jour un mot du chapitre lu, écrire la suite de l’histoire... laissez libre court à vos envies et celles de vos enfants ! Découvrez d'autres idées pour faire l’école à la maison ou partager un moment agréable avec votre enfant sur la page Tip Tongue l’anglais and me, et le groupe de discussion dédié aux enseignants Tip Tongue dans ma classe.
"Le chat" de Georges Simenon
Avec Le Chat et à partir de ce roman-là, donc de 1967, Simenon a essayé de retirer tout le pittoresque de son écriture, cette atmosphère qui était devenue son poncif plus ou moins volontaire dans ses romans précédents. En tentant cette fois de s’en débarrasser, lui qui prétendait chercher l’homme nu ne voulait garder que l’être humain dans ses histoires et le fond de ses personnages. L’être humain, c’est ce qui reste quand on a tout enlevé : apparence sociale, réussite professionnelle etc…Cette histoire parmi les plus oppressantes qu’il ait écrites, les plus irrespirables à lire, de deux personnages en quête d’amour, ce drame de l’incommunicabilité dans le couple, lui avait été inspiré à la suite d’un séjour qu’il avait fait chez sa mère à Liège dans les années 50.
"Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain
Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis. On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. Ce qui frappe (et ravit) à la lecture de ces deux livres d’aventures, c’est la variété du talent de Mark Twain, aussi à l’aise dans l’évocation d’un imaginaire enfantin, peuplé de fantômes, d’Indiens, de bandits et de chevaliers d’un autre temps – que dans la description de ce monde si particulier : le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession. Mark Twain avait le regard acéré, il avait également l’oreille fine : voilà pourquoi il a su restituer avec humour et précision la langue de chaque personnage, enfants, adultes, Indiens, Noirs – une langue que Bernard Hœpffner parvient à rendre en français dans toute sa vigueur et sa fantaisie.
Tous les pays des contes
Cliquez sur un pays pour trouver les contes provenant de ce pays : (823 contes proviennent de 37 pays) : L'outil « pays » (des contes) renvoie au pays du conte, bien sûr, mais exceptionnellement, il peut couvrir un continent comme l'Europe, l'Afrique..., ou des populations comme les Premières nations. © Tous les contes | Hébergé par le RCQ. Concept et réalisation : André Lemelin
Un mercredi avec… Bernard Friot – Les vidéos de l'Atelier Canopé 92
Une rencontre avec Bernard Friot, auteur. Cette conférence, initiée par l’Atelier Canopé 92 – Suresnes en partenariat avec la DSDEN 92, a eu lieu le mercredi 19 avril 2017 et a été organisée à l’attention d’enseignants du cycle 3, dans le cadre de l’action de formation « Un mercredi avec…un auteur ». Ressources
"Une aventure de Huckleberry Finn" de Mark Twain
Les trois principaux personnages de cette histoire sont Huckleberry Finn l’enfant fugueur, Jim l’esclave en fuite – et le Mississippi, « fleuve remarquable à tous égards » selon Mark Twain, qui l’avait longtemps côtoyé. En descendant pendant des jours l'immense Mississippi, Huck et Jim vivent toutes sortes d'aventures ; ils se nourrissent de leur pêche et conjurent le mauvais sort ; ils rencontrent un étrange Duc, faux comédien et véritable escroc. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le " nègre " évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l'Amérique de 1840. Quand Huck voudra faire évader Jim, emprisonné à nouveau dans la ferme des sœurs Coleman, il pourra compter sur l'aide imprévue de son ami Tom Sawyer.
"La Ferme des animaux" de George Orwell / partie 2
A la Ferme du Manoir, Sage l’Ancien, le plus vieux cochon de la ferme, réunit tous les animaux. Avant de mourir, il souhaite leur faire part de ses réflexions sur leur condition misérable et évoque un rêve qu’il a fait la nuit précédente : la terre était délivrée de l’homme. Lui est revenue en mémoire une chanson qu’il entonne devant eux, Bêtes d’Angleterre, animaux de tous les pays les encourageant au soulèvement. Sage l’Ancien meurt mais le soulèvement aura lieu quelque temps plus tard. Les animaux chassent le fermier et les ouvriers de la ferme et prennent le pouvoir.
"Moby Dick" d'après le roman de Herman Melville
Nantucket, Massachusetts, vers 1840. Un « désir fou de grand large » conduit le jeune Ismaël à embarquer comme matelot sur le Péquod. Ce baleinier a pour capitaine un certain Achab, dont la jambe a été broyée par Moby-Dick, le plus monstrueux cachalot jamais harponné par des marins. Tandis qu'il gagne la haute mer, la vie aventureuse voulue par Ismaël se transforme en quête métaphysique. Car une inextinguible soif de vengeance tourmente Achab, qui lance ses hommes à la poursuite du Léviathan qui hante les océans… « En ce jour, l'Éternel frappera de sa dure, grande et forte épée, Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux ; et il tuera le monstre qui est dans la mer. » (La Bible, Livre d'Ésaïe) Librement adapté par Stéphane Michaka Avec l'Orchestre national de France Composition Fabien Waksman Direction d'orchestre Debora Waldman Réalisation Cédric Aussir
Contes en cartes
Contexte Séance menée avec un professeur de Français sur le niveau 6è pendant 5 heures. En partant de proverbes populaires de tous pays, surtout basés sur des animaux, écrire des contes étiologiques sous forme de fables (programme de Français 6è).
Bernard Friot
Bernard Friot est né près de Chartres en 1951, mais il a posé ses valises dans de nombreuses villes de France et d'Allemagne. Après avoir été longtemps enseignant de lettres et s'être particulièrement intéressé aux pratiques de lectures des enfants et adolescents, il a été pendant quatre ans responsable du Bureau du livre de jeunesse à Francfort. Il s'est installé depuis peu à Besançon où il se consacre à l'écriture, à la traduction et à la conception d'expositions. Il dit "être tombé tout petit dans la lecture".