"Le Malade imaginaire" de Molière / "La Peau de chagrin" de Balzac
Une farce…. Une très bonne farce même ! Une pièce écrite par Molière pour divertir son public. Créée en 1673, Le malade imaginaire, c’est d’abord le rire, salutaire selon Rabelais, bon pour la santé. En réalité, Argan est-il vraiment malade ? Les extraits du Malade imaginaire diffusés (Acte I, scènes I et II). Texte étudié - Le Malade imaginaire (Acte I, scènes 1 à 5) Analyse littéraire par M. Écouter 7 min Analyse grammaticale du Malade imaginaire de Molière par Catherine Mottet Extrait musical "Mesdames" par Grand Corps Malade - Album : "M E S D A M E S" (septembre 2020) - Anouche Productions. Pour aller plus loin Extrait du Malade imaginaire suivi d'un entretien avec Michel Bouquet (INA).
Définition de la tragédie (Larousse)
Pièce de théâtre dont le sujet est le plus souvent emprunté à un mythe ou à l'histoire, mettant en scène des personnages illustres et représentant une action destinée à provoquer la pitié ou la terreur, par le spectacle des passions humaines et des catastrophes qui en sont la fatale conséquence. Œuvre dramatique en vers qui représente des personnages héroïques dans des situations de conflit exceptionnelles, propres à exciter la terreur ou la pitié, la tragédie est un genre théâtral bien défini, qui n'a trouvé à s'épanouir qu'à quelques périodes de l'histoire occidentale, en accord avec certaines dispositions de la sensibilité collective ; ainsi, on dénombre trois époques de véritable plénitude du genre : Grèce du ve s. avant J.-C., Angleterre élisabéthaine, France classique. De l'Antiquité grecque jusque vers le milieu du xviiie s. européen, la tragédie a été considérée comme le plus prestigieux des genres littéraires. Définition de la tragédie Petite histoire de la tragédie
Apollinaire, le bien-aimé
Pour ce dernier numéro, on retrouve le recueil Alcools d’Apollinaire, et l’un de ses poèmes-phare : "La Chanson du Mal-aimé". Le thème de l’amour malheureux et la forme rassurante du vers octosyllabe peuvent susciter chez le lecteur le sentiment d’être en terrain connu, mais allons un peu au-delà... Au moment de la publication d’Alcools, Apollinaire tient à renvoyer le chant élégiaque à une période révolue de sa vie : le jeune "Mal-aimé" a depuis lors rencontré l’artiste peintre Marie Laurencin en 1908. Avec elle, l’amour "Phénix", qui meurt pour mieux renaître, durera quatre ans. Dix ans ans plus tôt, Apollinaire, pour gagner sa vie, s’était fait engager comme précepteur au service de la fille d’une riche allemande. Entre août 1901 et août 1902, il accompagne son élève et sa mère en Allemagne : tous les poèmes de la section "Rhénanes" d’Alcools naissent de ce séjour. Le critique et écrivain Pascal Pia raconte : "De retour à Paris, le souvenir d’Annie Playden continuera de l’obséder.
Parodie de Phèdre par Pierre Dac
parodie que Pierre DAC a créée en novembre 1935 avec Fernand Rauzéna et O'dett, au Liberty 's, un cabaret-dancing de Paris Ecoutez la bande originale ( fichier mp ( version un peu différente du texte ci-dessous ) SINUSITE (1ère servante de Phèdre) PET-DE-NONNE (2e servante) LE CHOEUR ANTIQUE (gueulant) 0, puissant Dieu des Grecs, je viens sous votre loi Faire entendre en ces lieux ma douce et faible voix. De Phèdre et d'Hippolyte au lourd passé de gloire je veux ressusciter la tragique mémoire... Phèdre aimait son beau-fils, Hippolyte au coeur pur, Qui lui ne voulait pas de cet amour impur. Ce que vous entendrez ici n'est pas un mythe Mais le récit vécu de Phèdre et d'Hippolyte. (Le Choeur antique sort et Hippolyte et Théramène paraissent.) Tu me parais bien pâle et triste à regarder Qu'as-tu donc Hippolyte ? Je suis bien emmerdé ! C'est un sous-entendu mais je crois le comprendre. Va, dis-moi ton chagrin, je suis prêt à l'entendre. Le dessein en est pris, je pars, cher Théramène, Et Aricie alors ? Ah!
Pour La Fontaine !
Si on le connaît, c’est d’abord pour cette œuvre, Les Fables, alors même que La Fontaine a écrit tout au long de sa vie du roman, du théâtre, de la poésie. Aujourd’hui, qui dit Fable dit La Fontaine… Et pourtant, me croirez-vous si je vous dis qu’il n’est pas l’inventeur du genre ? A ses débuts, au contraire, il écrit en imitant ses prédécesseurs grecs et latins, Ésope et Phèdre. Il les a, depuis, largement surpassés. Ce « chef-d’œuvre » de La Fontaine est un texte divers et surprenant, qui contient à lui seul mille facettes. L’esthétique galante domine le dix-septième siècle. Quels procédés La Fontaine utilise-t-il pour nous surprendre dans ses fables ? Un apologue se pose très directement cette question, " Le pouvoir des fables ", c’est la quatrième fable du huitième livre du recueil, un livre parfois considéré comme le plus épicurien de tous. Autres fables analysées : " L'ours et l'amateur des jardins " / " Les deux amis ". Extraits musicaux
La passion Racine - 4 podcasts
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
"La Princesse de Clèves" : les conventions avant les émotions
En 1678, La Princesse de Clèves est publié anonymement. Ses lecteurs n’apprendront que plus tard que son auteur est une femme. Nommée à 16 ans demoiselle d’honneur de la reine Anne d’Autriche, la mère de Louis XIV, Madame de La Fayette sera toute sa vie une habituée des salons littéraires. "Parrainée" par La Rochefoucauld, l’auteur des Maximes, elle y côtoie les plus grands écrivains de son temps. Épouse du Comte de La Fayette, mari peu encombrant, plus vieux qu’elle, et qui passe la majeure partie de son temps sur ses terres en Auvergne, elle mène à Paris la vie qu’elle souhaite : celle d'une intellectuelle libre. Surtout, l’auteure dessine avec précision les émotions et les cheminements métaphysiques de l’âme. S'installe alors un trio amoureux avec un autre personnage, le duc de Nemours, qui revient à la cour au moment même où Mlle de Chartres y arrive. Aujourd'hui, c'est le comédien Jacques Gamblin, qui vous offre cette lecture enregistrée avec les moyens permis par le confinement.
"Les Contemplations" de Victor Hugo, mémoires d’une âme
Romancier, l’auteur des Misérables est aussi poète. Sorti en 1856, Les Contemplations rassemble les "Mémoires d’une âme", celle de Victor Hugo. C’est une perspective autobiographique qui guide l’écriture de cette somme poétique. "Mélancholia", le long poème qu’il a été choisi de vous présenter aujourd’hui, arrive après les deux premiers livres : Aurore et L’âme en fleur, placés sous le signe de la jeunesse. Il est situé au tout début du livre troisième, intitulé Les luttes et les rêves, qui marque l’entrée dans l’âge adulte de l’auteur, son sentiment de responsabilité et les combats qu’il entend mener. "Melancholia" est précédé de 14 vers, sorte d’annotation marginale, que Victor Hugo a nommés "Ecrit sur un exemplaire de la DIVINA COMMEDIA", un court texte qui se termine sur ces mots : "Maintenant, je suis homme, et je m’appelle Dante". Le ton est donné : Hugo prend le relais de Dante, poète florentin. Pour aller plus loin : Ecoutez, révisez... Ecoutez Révisez !