Guide pour la mise en œuvre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant à partir de l’approche de genre Le propos de ce guide est de mettre en évidence qu’en France comme dans tous les pays du monde l’éducation non sexiste et l’égalité des femmes et des hommes sont deux conditions incontournables à l’exercice des droits de l’enfant tels qu’énoncés par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Pour ce faire, nous analyserons plus particulièrement 28 articles de la CIDE qui permettent d’établir des liens directs avec cette problématique. Ce projet, soutenu par l’UNESCO, en particulier pour l’axe « éducation non sexiste » est complémentaire de celui de l’Unicef qui soulignait déjà dans son Rapport de 1998 sur La situation des enfants dans le monde : « Ce qui met en danger les femmes met aussi en danger les enfants ». Depuis l’Unicef a produit différentes publications pour faire la promotion de l’approche de genre dans la défense des droits de l’enfant. Le guide sera composé de deux parties :
Attaque frontale contre «Ma thèse en 180 secondes» - Le Temps En juin dernier, un public nombreux se pressait à l’Université de Lausanne pour voir des jeunes chercheurs suisses romands s’essayer à un exercice d’un nouveau genre. Top chrono! Trois minutes pour rendre la plus compréhensible et intéressante possible une thèse de doctorat sur la régénération des nageoires du poisson zèbre et être sacré vainqueur du soir par le jury. Performance d’ailleurs réitérée lors de la finale internationale, le 29 septembre dernier à Rabat, où cette présentation a obtenu le premier prix. «Ma thèse en 180 secondes» reflète l’enthousiasme grandissant des universitaires pour les joutes oratoires formatées et minutées. En vidéo. Recherche et logique néolibérale Plutôt que de céder à l’engouement général, il semble important de poser sur ces concours un regard critique, tant ceux-ci apparaissent comme des manifestations de la soumission croissante du secteur de la recherche scientifique à des logiques capitalistes. Les limites de la simplification et de l’anecdotique
2 - Un danger pour les bébés ? Les cosmétiques peuvent constituer un danger pour bébé Recommandation de l'AFSSAPS .../... Les enfants prématurés (enfants nés avant 37 semaines d’aménorrhée) ont fait l’objet d’une attention particulière. Considérant la perméabilité cutanée et l’immaturité métabolique de ces enfants, l’Agence recommande de ne pas utiliser de produits cosmétiques lorsque le prématuré se trouve en service de néonatalogie.../... Fiche synthétique cosmétiques bébés De jolies boîtes contenant notamment des échantillons de produits cosmétiques sont offertes par le personnel soignant à une majorité de parturientes accueillies dans les 600 maternités françaises. Les risques liés à la "Coexposition" Les bébés sont particulièrement sensibles parce que leur organisme est encore immature. L'homme ingère, respire et est en contact cutané avec de multiples substances chimiques. Le principe de précaution s'impose, en particulier pour des produits dont l'utilisation ne répond pas à un besoin vital. Quelques conseils
La dépression, c’est pas de la tarte : recettes pour faciliter le quotidien | Simonæ Il n’est pas question ici de présenter une énième étude sur le lien entre l’alimentation et la dépression en vous recommandant des aliments « miracles ». Les résultats sont bien trop contradictoires et l’intention de cet article est beaucoup plus prosaïque. En revanche, ce qui est certain, c’est que la dépression affecte notre rythme quotidien (sommeil, alimentation) et que ce déséquilibre s’auto-entretient et renforce la dépression. Ce cercle vicieux est extrêmement difficile à rompre ; retrouver un rythme et une alimentation « normale » demande une force considérable, surtout lorsqu’on vit seul·e et que l’on dispose de peu de moyens (et on sait que la dépression touche particulièrement les personnes précaires [voir ici et ici], au chômage et/ou isolées [voir ici et ici]). Alors comment et que faire à manger quand on manque d’énergie, qu’on a peu d’argent, et qu’on ne peut/veut plus s’alimenter avec des plats préparés ou à emporter ? Quelques astuces avant de se lancer Tartes sucrées :
paludisme nouveau médicament Le paludisme est une maladie infectieuse causée par des parasites du genre Plasmodium. L'espèce la plus dangereuse est Plasmodium falciparum, ici à l'image. Son cycle de vie en plusieurs phases rend les traitements difficiles. ELQ-300, en s'attaquant à ces différents stades, semble plus efficace que les médicaments actuels. © Center for Disease Control, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0 ELQ-300, nouveau médicament contre le paludisme - 1 Photo Le paludisme est une maladie infectieuse causée par des parasites unicellulaires du genre Plasmodium et transmise par des moustiques. Dans une étude récente publiée dans Science Translational Medecine, une équipe internationale de chercheurs a mis en évidence un nouvel antipaludique appelé ELQ-300. Le parasite du paludisme est propagé par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles. L’ELQ-300 dérive des quinolones, une classe d’antipaludiques utilisés initialement dans le traitement de la maladie. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet
Sexistes et opportunistes : les pires opérations d'octobre rose Cette année encore, le rose va s’imposer partout, du bijou à paillettes au robot électroménager, tout sera bon pour profiter de cette magnifique foire commerciale qu’est devenu octobre rose. Et cette année encore, l’actualité est riche en opérations douteuses. En tête du palmarès, cette affiche d’une association relayée sur la page Facebook de la mairie de Laon qui entretient la confusion entre examen médical et agression sexuelle Le cancer du sein façon poupée gonflable, ils ont osé : à Pau cette magnifique sculpture gonflable trône en ce moment sur le boulevard des Pyrénées. Etrangement, la lutte contre le cancer de la prostate n’incite pas les hommes à se déshabiller, c’est pourtant le cas avec le cancer du sein : A Nantes, la ligue contre le cancer du sein organise ainsi un défilé de soutiens-gorge customisés Dans l’Orne « toujours sexy, jamais vulgaires, les agricultrices se mettent à nu pour la recherche contre le cancer du sein »
3 secrets peu connus sur l’hôpital Être hospitalisé est parfois indispensable pour se faire soigner, mais le bruit, la lumière, les incursions intempestives dans votre chambre pour prendre votre température, ou celle de votre voisin, et, désormais, l’omniprésence des appareils électroniques qui clignotent et bipent à toute occasion rendent les séjours à l’hôpital épuisants. Mieux vaut partir bien équipé : emportez votre propre oreiller, vos boules quiès, et un masque pour vous cacher les yeux pour dormir, du type de ceux qui sont distribués dans les avions. Mais voici trois secrets peu connus pour rendre votre séjour moins déplaisant… et même le raccourcir. Il est fréquent, lors de retour d’un séjour à l’hôpital, de se sentir désorienté, et même d’avoir de petites pertes de mémoire. Ils ont découvert que près d’un tiers des personnes de plus de 70 ans, dans leur étude, étaient désorientées, distraites et souffraient de problèmes de mémoire, après un séjour à l’hôpital. Rions un peu… - Bonjour ! A votre santé ! References:
An Actually Autistic Review of “To Siri with Love” – Ryan Boren I’m an autistic parent of autistic kids. I feel sorry for Gus, not because he is autistic, but because his primary caregiver is a dangerous and poisonous person who dehumanizes and demeans him. This book is deeply ableist and eugenicist. It is full of ableism and emotional abuse. It is the toxic distillation of autism warrior parent pathologies. Gus is treated like a project, not a person. This book is harmful. Autistic people, like all people, need acceptance, patience, and love. That this book has gotten so many good reviews betrays a societal lack of empathy and critical capacity. I recommend the piece “How ‘Autism Warrior Parents’ Harm Autistic Kids” on The Establishment. I’ll conclude with some relevant quotes from “How ‘Autism Warrior Parents’ Harm Autistic Kids”. Autism Warrior Parents are those who, for whatever reason, refuse to accept their autistic child’s actual reality and needs, and instead put their energies into absolute change or control of that child. Image text:
SOS Suicide - Phénix : Prévention du suicide chez les jeunes et les adultes en France, messagerie d'aide, permanences d'accueil, articles et réflexions sur le suicide et sa prévention. - SOS Suicide Phénix How ‘Autism Warrior Parents’ Harm Autistic Kids Autistic people, like anyone else with a disability, function best when given appropriate accommodations. Parenting approaches differ, but mostly, everything we consider “good parenting” fulfills two basic needs: It makes children feel safe, and it makes them feel loved. Parents and non-parents alike tend to scorn any parenting approach that doesn’t meet these goals. That is, unless the kids in question are autistic — in which case parents are too often encouraged to pursue approaches that traumatize and alienate their kids. I call these parents “Autism Warrior Parents,” and people caring for autistic children can learn a lot from their mistakes. Autism Warrior Parents (AWPs) insist on supporting their autistic kids either by trying to cure them, or by imposing non-autistic-oriented goals on them — rather than by trying to understand how their kids are wired, and how that wiring affects their life experience. All parenting is hard. How can parents do right?
Fil santé jeunes - ACCUEIL