Des artistes et femmes finlandaises modernes dans une période historique - voicilaFINLANDE
Nous sommes un après-midi de semaine à New York tandis que plusieurs américaines visitent l’exposition Independent Visions: Helene Schjerfbeck and Her Contemporaries, un événement réunissant 55 œuvres d’art de quatre artistes peintres finlandaises à la Scandinavia House sur Park Avenue. « Très joli », nous dit une des visiteuses, « mais un peu déprimant. » Ces œuvres proviennent des collections du Musée d’Art Ateneum d’Helsinki et en effet, certaines d’entre elles traduisent bien une certaine forme de mélancolie qui accompagna les mutations culturelles et politiques que connut la Finlande à la fin du 19ème siècle et dans les premières années du 20ème dans son processus de formation de son identité nationale et à la veille de l’accession du pays à son indépendance. Des préoccupations axées sur l’Humain Un climat favorable à l’instauration de l’égalité
La veille apprivoisée
Bunker à Omaha Beach - Par L.Dujol. CC-BY-SA Sélection hebdomadaire d’informations parues sur le web concernant le monde de l’info-doc et les enjeux du numérique.
Les blogs de bibliothèques : premières étapes vers la gestion de contenus dans les bibliothèques?
Cet article a été publié il y a 5 ans 10 mois 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour, ou pas ! Intéressant article de Jean Charles Houpier qui présente Scriblio (ex-wopac), un Opac crée à partir de wordpress, célèbre outil open source de blog et CMS. Extrait :
Leminiréseau
Leminiréseau permet aux parents d'élèves scolarisés dans une même classe de communiquer entre eux ainsi qu'avec les enseignants, conseillers d'éducation et proviseurs, à propos de la vie scolaire, des loisirs, et de toutes les questions que nous nous posons au quotidien à propos de nos enfants. Il offre également aux parents la possibilité de se tenir informé des actualités communiquées par les mairies et associations culturelles et sportives de leur commune. Si vous êtes parent d'élève, vous pouvez vous inscrire gratuitement en remplissant le formulaire d'inscription parents et vous connecter immédiatement au service.
25 métamoteurs de recherche pour faire sa veille
Quand on veut mettre en place une veille sur une thématique donnée (que ce soit un secteur d’activité ou une technologie par exemple), la principale motivation du veilleur est de trouver le plus grand nombre de sources fraîches, mais également avec le degré de confiance et de crédibilité le plus élevé possible. Veille stratégique : à la recherche de la source primaire Le plus simple est également de passer par l’internet pour accéder à un nombre impressionnant d’informations diverses et variées, de toutes les origines possibles. Le problème est que cette variété et cette richesse cache également un grand nombre de redites, de “duplicate”, et de fausses vérités. Un bon veilleur pourra, et devra d’ailleurs, catégoriser toutes ces informations de façon à estimer leur crédibilité (A, génial, B, bon, C, moyen, D, faible et donc à oublier) en croisant les données et en essayant d’obtenir pour chaque information au moins trois validation provenant de sources différentes (physique, internet…).
La gouvernance des robots
Séminaire de recherche 25 février à 14h30 à Cap Digital 74 rue du Faubourg Saint Antoine 75012 Paris Philosophie, anthropologie, sociologie, droit… sont des disciplines naturellement convoquées à une réflexion partagée sur les enjeux de régulation soulevés par la robotique et les réseaux numériques. Présentes dans les transports, la santé, la défense et la sécurité, l’assistance personnelle, l’information, etc., la recherche et l’innovation robotiques et des systèmes autonomes ouvrent des questions éthiques, philosophiques, anthropologiques, de régulations. En apprécier le champ et en déterminer les questionsest indispensable pour commencer à former des objets de recherches pluridisciplinaires appuyées sur les travaux et projets en cours.
Accueil / Presentation browse
Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...)
Politiques publiques d'éducation aux médias et à l’information en Europe: enjeux de formation à l’ère du numérique
à 8 heures 45 chez Grand Amphi Sorbonne Nouvelle « Politiques publiques d’éducation aux médias et à l’information en Europe: enjeux de formation à l’ère du numérique » Sorbonne Nouvelle, Grand Amphi, 13-14 décembre 2013
Les bases de données gratuites
Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information.
Exercice de presentation: Le blason
Exercice permettant à un groupe de faire connaissance rapidement. Il peux servir également à étudier un aspect des représentations des stagiaires dans un domaine donné. De 1 heure à 2 heures
Annuaire RSS - Annuaire flux/fils/feeds RSS
Notre annuaire RSS regroupe plus de 2 000 flux RSS francophones répartis dans plus de 150 catégories. Les flux étant sélectionnés sur des critères de qualité, nous n'acceptons pas les sites / blogs persos, les forums dont le contenu n'est pas contrôlé, les sites ne publiant pas assez fréquemment du contenu, les flux RSS provenant d'un autre agrégateur, ... Vous avez mis en place un flux d'information au format RSS et vous souhaitez optimiser la diffusion de votre contenu et augmenter votre trafic ? Il suffit de référencer vos flux RSS dans notre annuaire RSS !
10 propriétés de la force des coopérations faible
Dominique Cardon, Maxime Crepel, Bertil Hatt, Nicolas Pissard, Christophe Prieur du laboratoire Sense d’Orange Labs ont synthétisé les 10 principes de fonctionnement des plateformes relationnelles. Ces caractéristiques génériques, que l’on retrouve dans la plupart des plateformes à succès du web 2.0, ne mettent pas en valeur un esprit communautaire, comme on le croit souvent, mais exploitent « la force des coopérations faibles », c’est-à-dire favorisent une dynamique de bien commun à partir de logiques d’intérêt personnel. Un schéma pour comprendre les modes de coopérations et le web d’aujourd’hui. Les nouveaux usages des plateformes relationnelles du web 2.0 (blogs, Flickr, Wikipedia, MySpace, Facebook, Twitter, etc.) font apparaître des modes de collaboration inédits entre utilisateurs. En écho au célèbre article de Mark Granovetter sur la force des liens faibles (.pdf), on propose de qualifier ce modèle de coopérations faibles [1]. 1.