L’excédent d’énergie des lignes de train réutilisé grâce à la voiture électrique Revue de web: le projet espagnol Ferrolinera 3.0 étudie un système de recharge rapide des véhicules électriques dans les gares. Une étude pilote sera menée en laboratoire et dans le nouveau métro de Malaga. Une nouvelle génération de trains, équipés d’une technologie de freins régénératifs, permet de transformer une partie de l’énergie cinétique du train en énergie électrique au moment du freinage. Cependant cette énergie « rendue » à la caténaire doit être utilisée dans l’instant, sinon elle est donc brûlée au travers de résistances. 15% de l’énergie générée par le réseau de métros et de trains de courtes distances serait ainsi perdue. Le projet, baptisé Ferrolinera 3.0, a pour objectif de mettre en place dans les stations de trains un système de recharge rapide des véhicules électriques (en 20 minutes). Rédacteurs: Laure Denos, chargée de mission, sst@ambafrance-es.org À lire aussi
L'éolienne qui produit de l'eau potable On pourrait croire à un mirage, mais non. C’est bien de l’eau qui s’écoule en plein désert. Lors des premiers essais à Mussafah, à proximité d’Abu Dhabi (Émirats arabes unis), la jeune entreprise française Eole Water a concrétisé son slogan « Donnez-nous de l’air, nous vous donnerons de l’eau ». L’éolienne qu’elle a conçue capte en effet l’humidité présente dans l’atmosphère. La turbine fonctionne uniquement grâce aux mouvements du vent. Cette nouvelle technologie ne pompe pas une goutte dans le sol.
Eliminer le chlore de l'eau du robinet gratuitement Partagez : Comment éliminer le chlore de l’eau du robinet sans rien dépenser et de manière 100% naturelle ? L’eau du robinet, qui alimente 93% des Français, ne contient pas plus de 0,1mg/l de chlore. Cela est très peu mais cela suffit pour que certains la jugent désagréable au goût.Aux Etats-Unis, un petit goût de chlore est considéré comme un gage de qualité et les distributeurs d’eau l’enrichissent en chlore jusqu’à 1mg/l. Acheter une fontaine à eau gazeuse : le gaz injecté dans l’eau du robinet casse les molécules et le goût du chlore. Donc au-delà des économies qu’engendrent les fontaines à eau gazeuse, l’argument du goût est un plus. Pourtant l’utilisateur des filtres anti-chlore ou des carafes n’est pas indispensable. Laisser reposer l’eau Si vous remplissez un pichet d’eau du robinet et que vous mesurez le taux de chlore à ce moment là puis une heure ou deux après, vous constaterez que le taux de chlore a fortement diminué. A quoi sert le chlore dans l’eau du robinet ?
L’Islande est notre Utopie moderne Reflets du lac de Tjornin à Reykjavik, Islande. En rejetant par référendum le sauvetage de leurs banques et le remboursement de la dette extérieure du pays, les Islandais ont montré qu’il est possible d’échapper aux lois du capitalisme et de prendre son destin en main, se réjouit un historien espagnol. Comme l’écrivait Oscar Wilde, une carte sans l’île d’Utopie n’est pas digne d’un regard. L'Islande n'intéresse pas les médias Pourquoi l’Islande intéresse-t-elle si peu les médias, pourtant censés nous raconter ce qui se passe dans le monde ? La rebellion pacifique des Islandais En janvier 2009, le peuple islandais s’est rebellé contre l’arbitraire de cette logique. A l’automne 2009, suite à un référendum d’initiative populaire, l’Islande a confié à des assemblées citoyennes la rédaction d’une nouvelle constitution. La possibilité d'une différence L’Islande démontre que notre cartographie est plus complexe que qu’on nous en dit. Traduction : Olivier Ragasol
La technique d arrosage goutte à goutte solaire En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures, et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau. Qu’est ce que le goutte à goutte solaire ? Comment fabriquer un Kondenskompressor et appliquer la technique du goutte à goutte solaire ? WordPress: J'aime chargement…
Transition Bienvenue aux chercheurs des programmes d’expérimentation des Nouveaux Modèles de Développement Vertueux des Villes et des Territoires entrés dans le processus de Transition. Cette page offre un espace ressources pour accompagner les travaux et faciliter le passage à la société vertueuse d’abondance partagée par la co-création collective des acteurs co-responsables de leur devenir commun, reconnectés entre eux et à la Terre nourricière. Elle est mise à jour régulièrement pour repérer rapidement et aisément les points clés utiles à l’accompagnement du changement sociétal en cours vers la Nouvelle Économie Vertueuse devenue Nouvelle Réalité pour des communautés et des territoires de plus en plus nombreux dans le Monde qui en font librement le choix. Comment passer de la gestion de la pénurie à une dynamique nouvelle d’abondance, inclusive pour l’ensemble des acteurs ? Et quelle est la clé du succès de ces nouveaux territoires inclusifs ? Enjoy!
Recycler le CO2 : une nouvelle approche Le CO2 est le déchet ultime de la combustion des hydrocarbures, tels que le pétrole ou le gaz naturel, mais aussi de toute autre activité industrielle utilisant des ressources carbonées fossiles. Ce produit, de basse énergie, est faiblement réactif. Il s'accumule dans l'atmosphère et, en tant que gaz à effet de serre, participe au réchauffement climatique. Réduire nos émissions de CO2 et utiliser le CO2 existant sont donc deux défis actuels majeurs. Une voie audacieuse pour répondre d'un coup à ce double défi est de trouver le bon procédé capable d'apporter suffisamment d'énergie pour fonctionnaliser la molécule de CO2 et la convertir en carburant ou en consommable chimique, issus aujourd'hui des produits pétroliers. Une nouvelle façon de recycler le CO2Jusqu'à présent, deux approches étaient régulièrement privilégiées pour recycler le CO2 : la première consistait à incorporer le CO2 dans des matériaux sans valeur énergétique (comme les plastiques à base de polycarbonate par exemple).
Et grâce au soleil, l'eau devint potable Réaliser 1000 portraits de pionniers ? C’est le défi de Shamengo, un programme qui souhaite « participer à un monde meilleur ». En clair et en décodé, l’équipe de journalistes, techniciens, informaticiens, donne la parole en vidéo à des acteurs du monde entier engagés dans des projets bien différents : organisateur de la Coupe du monde des sans-abris, professeur anti-bégaiement, loueuse de ruminants et poste le tout sur son site Internet. Et si vous vous sentez l’âme d’un pionnier, vous pouvez vous faire connaître en vous inscrivant sur le site. En partenariat avec Shamengo, Terra eco vous propose de découvrir un portrait de pionnier chaque jeudi. Aujourd’hui, découvrez comment Petra Wadström a réussi l’exploit de rendre l’eau potable grâce aux rayons du soleil.
La fin programmée de la démocratie 1Le pouvoir a déjà changé de mains 2L'illusion démocratique 3La disparition de l'information 4Stratégies et objectifs pour le contrôle du monde 5Les attributs du pouvoir 6La vraie réalité de l'argent 7Le point de non-retour écologique va être franchi 8La destruction de la nature est voulue 9Les alternatives de la dernière chance 102000 ans d'histoire Quelques citations à méditer... Quelques chiffres à méditer... Aquaponie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Système d'aquaponie réduit L'aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. Ce mode de culture a été utilisé depuis une haute Antiquité, notamment en Mésoamérique. Ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais pour le végétal cultivé. Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est un mot-valise formé par la fusion des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponique (culture des plantes par de l'eau enrichie en matières minérales). Fonctionnement[modifier | modifier le code] Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique: Histoire[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Aquaponie, sur Wikimedia Commons
Transformer le CO2 en carburant grâce à l'énergie solaire Copenhague J-16 :le CO2 est partout, il est l'ennemi public n°1. Les leaders mondiaux veulent l'éliminer, mais ne savent plus comment s'y prendre. Tandis qu'aux Etats-Unis, des chercheurs ont peut-être trouvé une solution... CO2, la fin du stockage? Depuis des années, on cherche comment limiter les émissions de CO2 ou comment les stocker. Mais comment ? Via Physorg et Inhabitat Globaliser les compétences pour construire chez ceux qui en ont besoin Pour rendre l’habitat durable accessible à tous, l’architecte Vincent van der Meulen a monté un projet participatif, l’Open Source House, qui, comme son nom l’indique, propose de mettre en commun des compétences, pour réaliser des constructions. Via Treehugger Petit guide de survie climatique pour citoyens avertis Vivre sur des roulettes. Via BrandX Abris d'urgence Le site Treehugger vient d'établir le classement des dix meilleurs habitats durables. Les balades en montagne ne sont pas exclusivement à la portée des aventuriers.