Prononciation des voyelles - Site de Français Langue Etrangère Voici une fiche récapitulative qui vous résume la prononciation des voyelles françaises. Niveau : A1, débutant. Imprimez la fiche PRONONCIATION DES VOYELLES et écoutez la lecture des sons prononcés son par son. Prononciation de « e » Prononciation de « e »Prononciation de « é, er, ez, ed » Prononciationde « é, er, ez, ed »Prononciation de « è, ê, ai, ei, et » Prononciation de « è, ê, ai, ei, et »Prononciation de « o, ô, au, eau » Prononciation de « o, ô, au, eau »Prononciation de « ou » Prononciation de « ou »Prononciation de « u » Prononciation de « u »Prononciation de « oi » Prononciation de « oi »Prononciation de « eu, oeu » Prononciation de « eu, oeu »Prononciation des nasales « on, om » Prononciation des nasales « on, om »Prononciation des nasales « an, am, en, em » Prononciation des nasales « an, am, en, em »Prononciation des nasales « in, im, ain, aim, ein, ien, un, um » Prononciation des nasales « in, im, ain, aim, ein, ien, un, um »
www.oecd.org/pisa/35693273.pdf CC et Europe Compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie Les compétences clés pour l'éducation et formation tout au long de la vie constituent un ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes appropriées au contexte. Elles sont particulièrement nécessaires à l'épanouissement et au développement personnels des individus, à leur inclusion sociale, à la citoyenneté active et à l'emploi. Les compétences clés sont essentielles dans une société fondée sur la connaissance et garantissent davantage de souplesse de la main d'œuvre. Elles constituent également un facteur essentiel d'innovation, de productivité et de compétitivité, et contribuent à la motivation et à la satisfaction des travailleurs, ainsi qu'à la qualité du travail. Les compétences clés devraient être acquises par : L'acquisition des compétences clés répond aux principes d'égalité et d'accès à tous. Huit compétences clés Un cadre de référence européen à l'attention des États membres et de la Commission Contexte
Histoire du français Le français ne fut jamais isolé: il reçoit et emprunte, donne et lègue; il s'affirme et se développe à l'abri du latin et contre lui. Il absorbe le norrois des Vikings danois pour en faire les Normands, après avoir avalé la langue des rois francs. Il se nourrit de l'occitan qu'il réduit; il ignore le breton avant de le mettre à mal, mais le basque lui résiste et il doit composer avec l'alsacien — venu des Alamans, tout comme les dialectes germaniques de Suisse. À la fin du XVIIIe siècle, la langue se replie dans le nord de l'Italie, mais s'étend vers la Corse et s'impose en Savoie. Dans l'ensemble, le français met à mal les langues et dialectes dans ce qu'on appellera plus tard l'«Hexagone». À partir du XVIe siècle, cette langue française s'était répandue hors d'Europe. Alain Rey, Frédéric Duval, Gilles Siouffi, 2007.
9 compétences essentielles pour réussir au 21e siècle - Le blogue de Mathieu Laferrière Cette semaine, j’ai vu cette vidéo. Elle parle de la littératie au Québec. Mais selon moi, la présenter sous cet angle fait en sorte que ça n’intéresse pas grand monde. Je peux me tromper évidemment. Pourtant, je trouve son contenu hyper intéressant. Cette affirmation vient de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Lecture de textesUtilisation de documentsCalculRédactionCapacité de raisonnementCommunication oraleInformatiqueTravail d’équipeFormation continue Littératie ? Mais qu’est-ce que la littéracie ? la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. La littéracie englobe les 3 premières compétences de la liste (lecture de textes, utilisation de documents et calcul). Économie du savoir et de l’information en péril ? La question qui tue: où se situe le Québec et le Canada?
Illettrisme : les salariés du secteur de la propreté mieux formés, pour un ménage mieux fait Brancher une alarme, doser des produits éco-labellisés, se déplacer avec un plan, déchiffrer un pictogramme, lire des consignes de sécurité ou un post-it laissé en évidence sur un bureau... Autant de missions professionnelles quotidiennes, auxquelles les salariés en situation d'illettrisme, ou d'analphabétisme, ne peuvent répondre. Tout comme 7% de la population française, en 2011, selon l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme. Pour faire face à ce problème, les grands acteurs de la propreté se sont mobilisés. L'Opcalia (Organisme paritaire collecteur agréé du secteur de la propreté) investit quatre millions d'euros par an dans des programmes de formations sur-mesure à destination des salariés volontaires du secteur de la propreté. Une fois formé, l'agent de service n'a, par exemple, plus besoin de gaspiller son énergie à trouver des astuces pour cacher son illettrisme. Encadré - Le savoir "clé en main"
Guide Compétences clés Mode d'emploi Ce guide est organisé autour de 2 livrets pour agir : l’un pour créer, l’autre pour animer des situations de formation dans le cadre des compétences clés. Ce sont 2 processus de réalisation étayés par des fiches outil et des fiches éclairage. Ces ressources sont complétées par des aides, des références et une présentation. Chaque type de ressource est repéré par un pictogramme et/ou une couleur. Libre à vous d’utiliser ces ressources selon vos besoins. Avertissement : Ce guide a été conçu pour PC équipé d’Office 97-2003. Livret pour concevoir ou pour animer une situation de formation ; il indique les étapes de réalisation Fiche outil à compléter pour réaliser une des étapes du livret Au format Word ou Excel Fiche synthèse permettant de rassembler les données issues des fiches outil Fiche éclairage précisant les définitions, concepts, cadre de travail Lien pour aller plus loin : définitions, informations/points de vue complémentaires, documents de référence…
LITTÉRATIE NUMÉRIQUE POUR ADULTES EN FRANCE Prise de parole en public : Comment s'assurer d'un maximum de confort ? N'avez-vous pas déjà assisté à une présentation (ou représentation) qui vous est apparue insupportable à écouter en raison de la voix de l'orateur (ou du comédien) ? Moi si...et croyez-moi c'est absolument terriiiiible ! :/ Alors pour toutes les présentations et particulièrement pour les présentations à enjeux, il est très important de : Préparer sa voix Se chauffer la voix afin d'éviter des inconvénients du type : voix trop aigüe, chat dans la gorge, débit trop rapide, respiration courte, son trop faible... Une technique simple, rapide et ludique est recommandée par les spécialistes de la prise de parole en public. Il s'agit tout simplement de faire avant votre présentation orale (10 à 15 mns suffiront) quelques exercices de diction. Votre voix portera naturellement et votre articulation sera bien meilleure ! Il existe pléthore d'exercices de diction. Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien La libellule hulule et pullule Et pour vous ?
Bienvenue sur le site d'Euro Cordiale Ordinateur - Site de Alpha Tic Ressources Fiches pédagogiques TIC RésuméCréer une carte mentale en passant du papier à l’écran, avec un traitement de texte et sur Freemind, afin d’amener les participants d’un environnement à l’autre, pour qu’ils s’approprient et prennent confiance avec l’outil informatique.Durée9 heures Objectifs Chaque participant sera capable de : se présenter et lire sa carte mentalecréer un outil de mémorisation et d’organisationcréer un outil visuel de présentation et de mémorisation d’une règle de grammaire. Public Lecture-2 Ecriture-1 10 (...) Lire la suite ContexteCette animation a été effectuée dans un cadre spécifique : la motivation du groupe était d’écrire une carte de vœux à un participant malade. Lire la suite ContexteCette animation fait suite à une visite réalisée par le groupe au cours de laquelle les apprenants ont pris des photos. Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite
Remarques sur les compétences Le dossier d’actualité « De la transmission des savoirs à l’approche par compétences » et différents écrits de Le Boterf permettent de faire le point sur les compétences et leur place dans l’éducation. Je fais ici une synthèse des points qui me semblent essentiels. 1 – La compétence dans nos formations Le Boterf dit que « Les compétences peuvent être considérées comme une résultante de trois facteurs : le savoir agir, le vouloir agir et le pouvoir agir. » On trouve aussi que le savoir agir consiste en savoir mobiliser, savoir intégrer, savoir transférer un ensemble de ressources dans un contexte donné pour faire face à la réalisation d’une tâche. Ces différentes définitions m’incitent à penser que c’est le savoir agir que nous cherchons à développer chez nos étudiants et que nous avons deux aspects à travailler : le vouloir agir – que l’on peut appeler motivation – et le pouvoir agir qui correspond au contexte dans lequel se déroule la formation. 2 – Pourquoi l’approche par compétences ?
Présentation générale - DELF - DELF version junior - DALF - CIEP Toutes les épreuves ont été conçues dans la perspective actionnelle du Cadre européen commun de référence pour les langues, qui définit les utilisateurs d'une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et dans un environnement donnés, à l'intérieur d'un domaine d'action particulier, personnel, public, éducationnel ou professionnel. Ces examens reposent sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique. La mise en œuvre de cette compétence dans la réalisation d'activités langagières variées peut relever de la compréhension, l'expression, l'interaction et la médiation. Descriptif des épreuves : Ce niveau valorise les premiers acquis. [ haut de page ] A ce niveau, l'utilisateur devient indépendant.
Pourquoi faut-il sortir de la parole instrumentalisée en milieu de travail ? 1 De manière générale, la productivité du travail représente le rapport entre la quantité de biens o (...) 1C’est maintenant devenu un lieu commun que d’évoquer la « nécessité » d’augmenter la productivité des organisations. Qu’on pense aux multiples déclarations des dirigeants d’entreprise, des entrepreneurs, des représentants de différents groupes d’intérêt (par exemple, au Québec, la Chambre de commerce et le Conseil du patronat), qui vont tour à tour, sur la place publique, clamer haut et fort qu’il y a « urgence » d’augmenter les gains de productivité. 2 Cette exacerbation du productivisme trouve son origine dans la concurrence féroce que se livrent l (...) 3 Des 3,9 millions d’emplois répertoriés en 2010 au Québec, 3,1 millions relevaient du secteur terti (...) 2Bien entendu, ces indicateurs ne sont pas neutres. La généralisation du taylorisme dans les organisations et les enjeux en matière de communication 12Ainsi, Meetings are where organizations come together.