UDA : André Tricot : « Évaluer les productions des élèves, pourquoi ? Comment ? »
« La seule chose qu’on est capable d’évaluer c’est ce que quelqu’un fait, pas ce qu’il est ou ce qu’il maitrise ». Une affirmation qu’André Tricot, professeur de psychologie cognitive, spécialiste des apprentissages, de l'université Paul Valéry de Montpellier a pu largement étayer tout au long de sa conférence donnée dans le cadre de l’université d’automne du SNUipp-FSU qui s’est déroulée du 18 au 20 octobre à Port Leucate. On n’évalue pas les élèves … Le spécialiste des apprentissages a tout de suite tenu à dire qu’il était à son sens impossible d’évaluer un élève et plus généralement un être humain. Pour des raisons éthiques puisqu’il n’y a pas de raison qu’un être humain ou une institution puisse évaluer un autre être humain.
Lettres & Langues et culture de l’Antiquité - Correction orale des copies
par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret (Alfortville) et Joanna Marques, collège Robert Doisneau (Clichy-sous-Bois) Niveau(x) : collège-lycée Objectifs : aider les élèves à progresser en comprenant les attendus d’un devoir différencier humaniser la relation de correction Contexte : En classe de 3e, les élèves avaient pour devoir la rédaction d’une lettre dénonçant une publicité sexiste.
Pour une réévaluation de l’évaluation
Évaluer la progression des apprentissages en ciblant les connaissances plutôt que la présence (ou absence) de ces dernières à l’intérieur de la manifestation (ou non) d’une compétence contribue à créer des portraits inégaux. Voici pourquoi. Par Monique Lachance Conseillère pédagogique de français au secondaire Commission scolaire de la Capitale @lacmonique Note : une version abrégée de ce dossier est disponible dans le numéro d’hiver 2018 du magazine École branchée, en plus d’une foule d’autres articles qui abordent des perspectives différentes de l’évaluation à l’ère du numérique.
Le feed-back et les apprentissages
C'est parti ! L'importance et le rôle desfeed-back Que sont les feed-back ?Pourquoi sont-ils indispensables pour nos élèves ?Que nous apporte la recherche pour les rendre le plus efficient possible ?
La métacognition, chef d'orchestre de la pensée
La métacognition est une aptitude qui nous permet de contrôler en permanence nos processus cognitifs, dans des activités aussi variées que la lecture, la résolution de problèmes mathématiques, le sport ou l’écriture. Si elle est bien entraînée, cette faculté améliore l’apprentissage. Un élève peut compenser un QI moins élevé par de bonnes compétences métacognitives. Cet article est tiré de la revue La Recherche de mars 2019.
Un arbre décisionnel pour choisir le meilleur outil de type «test» en ligne
L’enseignement à distance amène son lot de défis et d’ajustements, tant pour le personnel enseignant que pour les étudiants. Qui dit enseignement à distance, dit aussi évaluations en ligne et il est facile de s’égarer dans la multitude d’outils numériques et de plateformes en ligne qui offrent des options pour créer des tests en ligne. Pour vous aider dans le choix de l’outil numérique qui répond le mieux à vos besoins pédagogiques, j’ai créé un arbre décisionnel sur le sujet. Vous hésitez toujours dans le choix de l’outil numérique à privilégier pour vos tests en ligne. Geneviève Blais, ma collègue conseillère pédagogique TIC au Cégep Gérald-Godin, a créé un tableau comparant les fonctionnalités de Moodle, de Netquiz Web + et du «questionnaire» Microsoft Forms selon 6 critères:
Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?
Dans la vague des travaux de Coe, une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : donner des rétroactions aux élèves. Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation. Cet article offre un contenu traduit et adapté librement du guide « How to give feedback to students », conçu par la Australian Society for Evidence Based Teaching.
LES CONSEILS DE CLASSE PARTICIPATIFS – FEYDERCOOP
Les équipes des classes coopératives du lycée Feyder font l’hypothèse que les conseils de classe sous la forme habituellement pratiquée perdent progressivement sens et utilité. Il apparaît donc nécessaire de replacer les élèves au cœur du conseil de classe, tout en veillant à ne pas accentuer la contrainte temporelle pour les collègues. Dès lors, quels sont les objectifs et les modalités des conseils de classes participatifs des classes coopératives permettant la participation efficace de tous les élèves dans une temporalité raisonnable ?
Echecs, feed-backs et apprentissages -4/6
Jean-Luc Monsempès L'apprentissage se fait par une suite d’essais et d’erreurs, car nous n’apprenons pas d’un seul coup. Souvenez-vous de votre apprentissage de la marche ou de la conduite d’une voiture ! L'apprenant teste son environnement et lit ce que l'environnement lui envoie comme réponse, ce qui crée la boucle de feed-back. Il n'y a donc pas de développement de compétences sans feedbacks.
Priorité à la parole
Les élèves reviendront certainement avec des sentiments mêlant inquiétudes liées aux mesures barrières et joie de se revoir et de retrouver leurs amitiés. Il sera certainement nécessaire d’ouvrir des espaces de parole pour prendre en compte ces émotions mêlées, en s’assurant de leur tenir des discours d’adultes. Il ne faudra ni cacher les choses, ni minimiser l’événement, ni le dramatiser. Le parler vrai semble une nécessité absolue. Ils devront cependant être convaincus d’avoir en face d’eux des adultes qui feront le maximum pour que les choses se passent bien, et qu’ils ont leur part à prendre là-dedans.
Pourquoi, en France, l'évaluation des acquis des élèves est-elle si difficile ?
Est-il naturel de s’interroger sur l’évaluation des acquis des élèves français ? Oui, pourquoi ne saurait-on pas ce que savent nos élèves ? N’est-ce pas indispensable pour améliorer leurs apprentissages ? Curieusement, en France, ce sujet est source de vives polémiques. L’évaluation ne devrait-elle pas faire partie de la culture professionnelle des enseignants ? Pourquoi ces questions de bon sens rencontrent-elles autant de résistances ?