BAYARD - Liberté d’expression : des repères pour aider les enfants
Une nouvelle fois, le terrorisme a frappé le pays. Une nouvelle fois, la barbarie s’est invitée dans l’actualité. Une nouvelle fois, il faut maintenant trouver les mots pour dépasser la sidération après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine.
Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI
Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes. Chacun dispose d’un dessin de presse avec nom du dessinateur, pays, date de publication et source.
Hommage Samuel Paty gpe Genially
Samuel Paty 16 octobre 2020 Les faits La caricature Pour finir
Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
La communauté éducative unie et émue a rendu hommage à Samuel Paty Ce lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, collèges et lycées de France, une minute de silence a suivi la lecture de la lettre aux Instituteurs de Jean Jaurès. Par ce temps de recueillement, précédé d’un temps pédagogique, en classe, adapté à l’âge des élèves, chacun a ainsi réaffirmé l'unité de la communauté éducative autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité.
Projet de loi confortant le respect des principes de la République : quelles mesures pour l’Éducation nationale ?
"Le projet de loi confortant le respect des principes de la République présenté en ce jour anniversaire de la loi de 1905 comporte des dispositions importantes en matière d’éducation, pour protéger la République et les droits de l’enfant" L’obligation scolaire à 3 ans (article 21) La scolarisation obligatoire est l’expression d’une conviction profonde : l’École est bénéfique pour l’enfant, pour l’étendue de ses apprentissages, pour sa sociabilisation, pour son plein développement en tant que personne. Le nombre d’enfants concernés en instruction en famille connaît une augmentation forte depuis 10 ans : on constate une multiplication par plus de 3, avec une accélération entre 2016 et 2020. L’instruction en famille (IEF) concerne globalement 0,5 % du total des élèves de France, soit 62 000 enfants à la rentrée 2020.
PODCAST. Attentat contre un professeur, effets du sucre et des activités pour s’ennuyer
Vendredi 16 octobre, un professeur d’histoire-géographie a été tué par un jeune de 18 ans, aux abords de son collège à Conflans-Saint-Honorine en région parisienne. Un événement grave dont les médias ont beaucoup parlé. C’est pour cette raison que cette semaine, "Salut l’info !" prend le temps de revenir sur cette actualité pour expliquer aux enfants ce qu’il s’est passé. À quoi sert le sucre ?
LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web]
Suite à la publication d’une vidéo en janvier 2020, dans laquelle elle critique avec véhémence l’Islam, Mila, une adolescente de 16 ans, a reçu des centaines d’insultes et menaces de mort. Deux camps s’affrontent sur les réseaux sociaux : ceux qui, avec le hashtag #JeSuisMila, soutiennent la jeune femme et le fait que le blasphème n’est pas illégal en France et ceux qui, au contraire, condamnent les propos de la jeune femme à travers le hashtag #JeNeSuisPasMila. Ce vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.
Fraternité
Devise ? Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain.
Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République
La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence.
PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI
Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées, en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons. Cette date est l’occasion pour les établissements de mettre en place des actions éducatives concourant à la promotion de cette culture de l’égalité qui est au cœur des missions de l’école. Ils s’appuient pour cela sur les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), les référents et référentes "égalité", les conseils de vie collégienne et lycéenne, ou encore sur des partenariats noués avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif. Ressources :Les enjeux de l’égalité filles-garçons
EMCPARTAGEONS - Préparer la journée hommage du 2 novembre
Suite à l’événement tragique que nous avons vécu le 16 octobre dernier et qui a coûté la vie à un enseignant, l’émotion et l’incompréhension ont été vives. Des questions restent en suspens et pourtant chacun s’efforcera de trouver les mots justes pour accompagner les élèves. L’hommage prévu pour le retour en classe lundi 2 novembre se déclinera en un moment de recueillement, d’accueil de la parole et d’échanges autour des principes républicains. De quelle manière aborder ces faits violents avec des enfants d’école primaire ?
La liberté d’expression et la question du blasphème en France
Dernière mise à jour : 2 novembre 2020. Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression
Égalité
La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel. Ainsi, la Fraternité ne figure pas dans les principes de 1789. Or, dans la Constitution de la Deuxième République en 1848, l’article IV fait de la devise Liberté, Égalité, Fraternité un « principe » de la République. Puis, dès que la Troisième République est aux mains des républicains en 1879, elle la reprend officiellement à son compte et, à partir du 14 juillet 1880, elle figure sur les frontons des édifices publics, églises comprises parfois par la suite.