background preloader

Notes et Archives 1789-1794 [ Page d'entrée ]

Notes et Archives 1789-1794 [ Page d'entrée ]

Révolution Française La Préciosité en France au XVIIème siècle Ces pages ont été conçues à partir d'une recherche effectuée en septembre 1998 en Bibliothèque Municipale de Belfort. J'en profite pour en saluer l'ancienne conservatrice, Mme Agathe Bischoff-Moralès. Marie-Hélène Wronecki Institut d'Histoire de la Révolution française Louis Antoine Léon de Saint-Just (1767-1794), [homme politique français et révolutionnaire enflammé], L'esprit de la révolution et de la constitution de la France (1791) “ L’Europe marche à grands pas vers sa révolution, et tous les efforts du despotisme ne l,arrêteront point. Le destin, qui est l’esprit de la folie et de la sagesse, se fait place au travers des hommes et conduit tout à sa fin. La Révolution de France n’est point le coup d’un moment, elle a ses causes, sa suite et son terme : c’est ce que j’ai essayé de développer.” Par ces mots s’ouvre L’esprit de la révolution, rédigé par Saint-Just en 1791, commentaire critique et passionné des premières années de la Révolution et de son fabuleux travail législatif et constitutionnel. Les Fragments sur les institutions républicaines, rédigé deux années plus tard, [soit en 1793], est l’œuvre de Saint-Just, député à la Convention qui a fait voter la mort du roi. Il exprime sa foi dans la capacité des institutions à faire communier les citoyens dans une fraternité quasi organique, expose les détails, du berceau à la tombe, de son utopie politique et sociale. L’Éditeur.

BnF - Le site pédagogique Accueil des Amis de Robespierre le siècle des saint-sevin dits l'abbé le siècle des saint-sevin dits l’abbé le « siècle des saint-sevin dits l’abbé » c’est l’histoire vraie et bien souvent inédite de trois musiciens partis de Bordeaux puis d’Agen pour conquérir Versailles et Paris au Siècle des Lumières c’est aussi un ensemble d’anecdotes, récits, chroniques, ragots, potins, racontars, rapports et autres documents instructifs ou cocasses, pittoresques ou frivoles, et même parfois dramatiques, sur les mœurs du monde de la musique et de la danse à cette époque c’est encore un regard de curiosité sur le dix-huitième siècle et l’idée qu’on s’en fait parfois mais, c’est d’abord un vrai siècle avec ses cent ans bien pesés Pour embêter son patron, Louis XV, Voltaire a écrit Le Siècle de Louis XIV, laissant à Pierre Gaxotte le soin de publier beaucoup plus tard Le Siècle de Louis XV. Ici, il n’en sera pas de même. Evidemment, les Saint-Sevin ne sont pas les Bourbons. C’est tout cela que l’on va tenter d’évoquer ici. les saint-sevin dits l’abbé Ils étaient trois.

Napoléon Bonaparte : Histoire, Citations, Discours, Musique, Mar Paris Révolutionnaire

Ce site a reçu trois étoiles du site d'Hérodote, avec cet avis "Beaucoup de documents utiles sur la Révolution française (carte des sections de Paris, extraits de journaux,...) et des articles sur les principaux acteurs. Une mine de renseignements." by pixis Jul 2

Related: