Bibliographie sur l'altermondialisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mouvement de l'altermondialisation est sujet à bien des commentaires et analyses. Cet article présente une ébauche de bibliographie divisée en quelques sections principales : Sociologie de l'altermondialisation, faisant partie de la théorie et de la sociologie des mouvements sociaux.Description et analyse de l'altermondialisme, ainsi que de l'altermondialisation, par des protagonistes revendiquant leur appartenance à ce mouvement, qu'ils soient écrivains, économistes, journalistes, syndicalistes, etc.Analyse de la mondialisation : ouvrages de référence pour les altermondialistesCritique de l'altermondialisme : livres d'économistes, journalistes…opposés au mouvement altermondialiste. Dans chaque section, les livres sont présentés par ordre alphabétique d'auteurs. Sociologie[modifier | modifier le code] Références francophones ou traduites en français[modifier | modifier le code] Tim Jordan S'engager ! Geoffrey Pleyers 'Alter-Globalization.
Le philosophe André Gorz et sa femme unis jusque dans la mort Dorine et André Gorz en 1947, devant l’usine de Billancourt (Suzi Pillet). Il avait dit de sa « Lettre à D. » qu’elle serait son oeuvre ultime. Ce lundi, André Gorz, 84 ans, et sa femme Dorine, 83 ans, se sont donnés la mort. Dans le milieu très sérieux de la pensée, André Gorz avait, il y a quelques mois, ému ses pairs. Le critique du capitalisme, l’existentialiste marxiste rendait hommage à sa femme malade dans des lignes amoureuses rares de justesse et de beauté. La sachant condamnée, l’amoureux fou avait pris sa plume pour lui dire combien il l’aimait, combien il regrettait de l’avoir négligée, combien il la trouvait belle. « Il fallait aussi que notre amour soit ’aussi’ un pacte pour la vie. Ayant tout quitté pour rester auprès d’elle, André Gorz était heureux. « C’est cela : la passion amoureuse est une manière d’entrer en résonance avec l’autre, corps et âme, et avec lui ou elle seuls.
Territoires en Transition France L'intelligence collective On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple. Le concept à valeur politique au sens large, celui se référant à toutes les activités humaines en société organisée. I ? De par sa formation, Pierre Lévy a les compétences requises pour comprendre et analyser les problématiques liées à l’impact des nouvelles technologies sur les systèmes de signes et l’évolution culturelle en général. Les réseaux numériques ne sont que le premier stade du cyberespace. " Qu’est-ce que l’intelligence collective ? II ?
Alter-Globalization - Geoffrey Pleyers - Bok (9780745646763) | Bokus bokhandel - när du ska köpa böcker på nätet Contrary to the view that globalization undermines social agency, 'alter-globalization activists'have developed new ways to become actors in the global age. This book analyses their attempts to answer the major challenges of our time: How can citizens contribute to the building of a fairer co-existence of human beings in a global world? (Bookdata) + Visa hela texten - Visa kortare text Kundrecensioner Bli först att betygsätta och recensera boken Alter-Globalization. Recensioner i media "This important book is the first scholarly account of the alter-globalisation movement. Bloggat om Alter-Globalization Övrig information Geoffrey Pleyers is Research Fellow at the University of Louvain. Innehållsförteckning
André Gorz,1/2 www.la-bas.org Dans ses derniers écrits, André Gorz revient toujours sur des auteurs (concrètement : Moishe Postone, Robert Kurz, Ernst Lohoff, Andreas Exner, Stefan Meretz, etc.), que l’on peut tous, plus ou moins, ranger dans le courant dit de la critique de la valeur. Robert Kurz par exemple est cité et approuvé quand il écrit ceci : « La lutte pour des gratifications immanentes au système, pour de l’argent, pour des transferts des dépenses à l’Etat, et pour refuser de participer à la gestion de la crise...continue à être indispensable à un mouvement de libération ». Mais « le contenu de ce mouvement ne peut être que la critique catégorielle de la forme du lien social dans le système moderne de production des marchandises... André Gorz lui aussi parle de manière affirmée d’une « rupture catégorielle ».
Quelle sera la première ville open source du monde ? Retour sur ce que Raleigh (États-Unis) et Montréal (Canada) ont mis en place dans le domaine de l'open source, que cela concerne les entreprises ou les citoyens dans leur quotidien. Voici deux traductions pour s’interroger ensemble sur le concept de « ville open source ». Il s’agit de voir ici la ville comme une plateforme, une plaque tournante, un incubateur, bref un lieu privilégié où peuvent s’épanouir les entreprises et start-up qui placent l’open source au cœur de leur stratégie et de leur développement. Les villes de Raleigh (USA) et Montréal (Canada) souhaitent apparemment poser leur candidature et ont, semble-t-il, de bons arguments. Encore faudrait-il définir ce qu’est ou peut être une « ville open source », et se demander s’il est pertinent de vouloir créer, favoriser ou labelliser de telles villes. Et en France, me direz-vous ? PS : Nous avions déjà évoqué la chose dans un billet sur une autre ville canadienne Vancouver : S’il te plaît… dessine-moi une ville libre. 1. 2. billaday
Le groupe Intelligence Collective de la Fing World Social Forum The World Social Forum (WSF, Portuguese: Fórum Social Mundial [ˈfɔɾũ soˈsjaw mũdʒiˈaw]) is an annual meeting of civil society organizations, first held in Brazil, which offers a self-conscious effort to develop an alternative future through the championing of counter-hegemonic globalization. Some[who?] consider the World Social Forum to be a physical manifestation of global civil society, as it brings together non governmental organizations, advocacy campaigns as well as formal and informal social movements seeking international solidarity. The World Social Forum prefers to define itself as "an opened space – plural, diverse, non-governmental and non-partisan – that stimulates the decentralized debate, reflection, proposals building, experiences exchange and alliances among movements and organizations engaged in concrete actions towards a more solidarity, democratic and fair world....a permanent space and process to build alternatives to neoliberalism. Charter of Principles[edit]
André Gorz,2/2 www.la-bas.org Cinq ans après la mort d’André Gorz, sa description visionnaire de la crise mondiale permet de penser une sortie du capitalisme qui n’emprunte pas la voie de la barbarie. Combien ont découvert l’ampleur du parcours, voire l’existence d’André Gorz le 22 septembre 2007 ? Ce jour-là, il se donnait la mort en même temps que sa femme Dorine, très malade. Le philosophe n’était pas de la race des flamboyants. « Il était surtout un peu trop visionnaire », souligne Christophe Fourel, chef de mission à la Direction générale de la cohésion sociale, et l’un des meilleurs connaisseurs de son œuvre [1]. Les 15 et 16 novembre, il organise avec le sociologue Alain Caillé un colloque international [2] destiné à prolonger la portée de sa pensée, « l’une des plus aiguës de notre temps, et dont la cohérence globale est très frappante », appuie ce dernier. André Gorz est considéré comme le fondateur de l’écologie politique et l’un des critiques les plus radicaux du capitalisme. [3] Seuil. [6] Galilée, 2006.
"La troisième révolution industrielle", de Jeremy Rifkin Certes, le nouvel opus de l'économiste Jeremy Rifkin n'apporte pas de nouveauté renversante, par rapport à ses précédents essais, notamment L'Age de l'accès (La Découverte, 2005), ou L'Economie hydrogène (La Découverte, 2002), des best-sellers. Son principal mérite est de présenter de façon particulièrement claire et stimulante les défis auxquels nous sommes confrontés, en ce début de XXIe siècle, et de proposer également des solutions. Nous vivons la fin d'une époque ; celle d'une économie fondée sur les énergies fossiles ; mais aussi, celle du travail à temps plein, du capitalisme patrimonial, de l'organisation pyramidale des entreprises, et de la gestion exclusivement marchande du monde. Sans que nous nous en apercevions, nous sommes déjà entrés dans une troisième révolution industrielle ; celle-ci va bouleverser nos façons de vivre, de travailler, de consommer. Telle est, en substance, la thèse de l'économiste américain, qui affirme, après d'autres : "L'humanité est à un carrefour."
Le travail et la technique/L'humain est homo faber Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Le travail et la technique : L'humain est homo faberLe travail et la technique/L'humain est homo faber », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Spécificité de la technique humaine[modifier | modifier le wikicode] Il semblerait que la technique soit le propre de l'humain, que seul l'homme soit capable de produire et de posséder des techniques. L'évolution est faite de toutes les modifications biologiques qu'une espèce subit, liées au milieu et/ou au hasard.Le progrès est fait de tous les changements qu'une espèce produit d'elle-même et pour elle-même. Ainsi, comme toutes les autres espèces, l'espèce humaine évolue, mais à la différence de toutes les autres, elle progresse. Processus d'élaboration technique[modifier | modifier le wikicode] Homo Faber[modifier | modifier le wikicode]
Forum social mondial Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir FSM. Le Forum social mondial (ou FSM) est un forum international ayant pour but de faire se rencontrer des organisations citoyennes du monde entier sensibles à la cause altermondialiste (« Un autre monde est possible »). Traitant des principaux sujets de préoccupation de la société civile en rapport avec la mondialisation, cet événement se présente comme une alternative sociale au Forum économique mondial qui se déroule chaque année en janvier à Davos en Suisse. La première édition du FSM s'est tenue en 2001 à Porto Alegre au Brésil. l'opposition à l'ordre « néo-libéral » caractérisant la mondialisation actuelle,l'ouverture à tous les courants idéologiques pour les projets alternatifs,l'absence des partis politiques en tant que tels. Les forums sociaux ne délivrent pas de déclaration finale, mais sont des espaces ouverts de débat d'idées et d'élaboration de projets. Historique[modifier | modifier le code]
un texte majeur écrit juste avant son suicide, il y décrit le systeme comme personne avant lui by neobio Dec 12