https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=1
fonds première guerre mondiale Film structuré en cinq parties, présentant un bilan en images, dressé par le général Joffre à l'intention du général Pershing et du peuple américain, sur les actions entreprises par la France "pour défendre la liberté". (suite…)[…] De grands centres de rééducation agricole se sont ouverts dans toute la France pour rétablir la santé des mutilés, grâce au travail de la terre, la vie au grand air, une alimentation saine. (suite…)[…] L’ECPAD est présent comme chaque année au Sunny Side of the Doc à La Rochelle du 24 au 28 juin 2013.
État civil - Archives en ligne - Archives départementales de l'Oise Archives en ligne Contacts Archives départementales de l’Oise Metiers Oublies de Collectif - Achat vente neuf occasion page crée le 2014 04 26 19:26:24 bbc2a27a2d82f6a45062138320946ce920100915 4,50 €Comme Neuf+ 6,70 € (frais de port) Le document - Fonds du manoir de Quillien Il s’agit d’un fonds privé, acheté en plusieurs parties entre 2008 et 2013 par les Archives départementales. Arrivé en vrac et lacunaire, certains documents parfois en piteux état (poussière, humidité, parchemins indépliables, pages collées, effacées, déchirées ou tombant en lambeaux). Classé depuis peu, il est désormais accessible et son répertoire consultable en ligne (220 J).
Morts pour la France de la Première Guerre mondiale Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans cette base de données. A l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, la direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives met également à disposition les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Ces fiches correspondent en partie à des cas non instruits pour l’obtention de la mention. Cette base a été constituée par la numérisation et l’indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par le ministère de la Défense.
MémorialGenWeb C'est une question qui revient quotidiennement, mais ou est donc passé Mémorial, comment je fais pour accéder à ceci ou cela, mais qu'est-ce qui se passe, Mémorial n'est plus en ligne ? Mémorial n'est plus en ligne ? Et bien si, le site Mémorial est toujours en ligne, il a juste changé d'adresse. Mini rappel historique Le projet Memorial-FranceGenWeb est né en mai 2000 sous l'impulsion d'Éric Blanchais et a grandi au sein de l'association FranceGenWeb jusqu'en 2015. Les bases de données patrimoniales en ligne Les bases de données et les ressources documentaires proposées en ligne par le ministère de la Culture et de la Communication ont pour objectif de rendre accessible à tous, par de simples clics, l’extrême diversité du patrimoine culturel français, européen et international. Elles permettent de doter les citoyens français et européens d’instruments de connaissance performants et exhaustifs à partir d’outils en accès libre et gratuit. Elles sont enrichies par les missions et les travaux de l’ensemble des services de la direction générale des patrimoines, par l’Inventaire général du patrimoine culturel et ses services régionaux, et des services déconcentrés du ministère. Les bases de données Mérimée et Palissy Les notices sont réparties en deux domaines interrogeables séparément ou simultanément.
European Film Gateway Depuis février 2013, le site European Film Gateway donne accès à un nombre croissant de films liés à la Première guerre mondiale. Les archives de film européennes contribuant à EFG, ont numérisé une large part de leurs collections sur la 1ère guerre mondiale dans le cadre du projet EFG1914 qui est financé par l’Union Européènne. Tous les films sont accessibles via le site European Film Gateway, dès 2014 pour les commémorations du centenaire de Première Guerre mondiale. Les films couvrent des genres différents comme des films d'actualités, des documentaires, des fictions et des films de propagande. Ils sont d’importance exceptionnelle, puisque seulement 20 % de la production totale du cinéma muet, a survécu dans les institutions patrimoniales cinématographiques.
[GeoBretagne] Bretagne 1950' En 2012, GéoBretagne fait procéder au géoréférencement des photographies aériennes issues de la première couverture systématique du territoire achevée en 1952 par l'IGN. Toute la Bretagne est couverte : le Morbihan (1952), l'Ille-et-Vilaine (1949), le Finistère (1952), les Côtes d'Armor (1952). Ces données précises et exhaustives offrent aux professionnels et au public une vision du territoire à soixante années d'écart. Les données BD ORTHO® Historique en Bretagne issues du service WMS Photographies GéoBretagne peuvent être utilisées sur tout site web internet avec la mention apparente IGN BD ORTHO Historique 2011. fermer